Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Amelioration (Page 37)
Amelioration. s. f. pl. Action par laquelle on rend une chose meilleure, On est obligé de payer les ameliorations à un possesseur de bonne foy que l'on depossede. MEL

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AMÉLIORATION (Page 62)
AMÉLIORATION En termes de Chimie, est une opération par laquelle un métal est porté à une plus grande perfection.

AMÉLIORATION. s.f. (Page 62)
AMÉLIORATION. s.f. Ce qu'on fait dans un fonds de terre ou dans une maison, pour les mettre en meilleur état, & pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi, que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre.

AMÉLIORATION En termes de Chimie, est une opération par laquelle un métal est porté à une plus grande perfection.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AMÉLIORATION (Page A097b)

AMÉLIORATION, s. f. Action d'améliorer, de rendre meilleur. [Améli-ora-cion, en vers, ci-on.] "Ce champ, cette terre sont susceptibles d'amélioration. — Au pluriel, il se dit des effets de cette action d'améliorer. "Les améliorations qu'il a faites à sa terre, en ont doublé le revenu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AMÉLIORATION (Page 50)
AMÉLIORATION. s. fém. Progrès vers le bien; meilleur état. Ce bien est délabré, mais avec du temps il est susceptible d'amélioration. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade. D'insensibles améliorations.

Il se dit De ce qu'on fait dans un fonds de terre ou dans une maison, pour les mettre en meilleur état, et pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi, que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre.

Amélioration, en termes de Chimie, est Une opération par laquelle un métal est porté à une plus grande perfection.

Amélioration (Page 50)
Amélioration, en termes de Chimie, est Une opération par laquelle un métal est porté à une plus grande perfection.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AMÉLIORATION. s. f. (Page 1:64)
AMÉLIORATION. s. f. Changement en mieux; progrès vers le bien; meilleur état. Ce bien est délabré, mais il est susceptible d'amélioration. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade. Il s'opéra dans les moeurs une amélioration remarquable, sensible. De lentes améliorations.

Il se dit, particulièrement, de Ce qu'on fait dans un fonds de terre ou dans une maison pour les mettre en meilleur état et pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre. Améliorations utiles. Améliorations d'agrément.

En termes de Droit, Améliorations voluptuaires, Améliorations d'agrément.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AMÉLIORATION. (Page 1:48)
AMÉLIORATION. n. f. Action d'améliorer ou Résultat de cette action. Ce bien est délabré, mais il est susceptible d'amélioration. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade. Il s'opéra dans les moeurs une amélioration sensible.

Il signifie particulièrement Ce qui se fait dans un fonds de terre ou dans une maison pour les mettre en meilleur état et pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre. Améliorations utiles.

En termes de Droit, Améliorations voluptuaires, Améliorations qui n'ont en vue que l'agrément.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.