LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 50

me, se dit principalement De l'âme raisonnable, de l'âme de l'homme. L'âme est indivisible, spirituelle, immortelle. Les sacultés de l'âme. Les puissances de l'âme. Les fonctions, les opérations de l'âme. Les passions de l'âme. Il faut aimer Dieu de toute son âme.

En parlant De l'âme par rapport à ses bonnes ou mauvaises qualités, on dit: me belle, noble, grande, généreuse, élevée, royale, héroïque. Une âme bien née. me foible. me basse. me lâche, intéressée. me de boue. me vénale. me mercenaire. me noire. me étroite, Incapable de desseins généreux, de projets vastes.

En parlant De l'âme par rapport à la Religion, on dit: Une âme régénérée par le Baptême. Une âme rachetée par le sang de Jésus--Christ. me sanctifiée, illuminée par la grâce. C'est une sainte âme, une bonne âme. Les âmes dévotes, les âmes chrétiennes. Nous avons une âme à sauver.

En parlant Des âmes séparées du corps, on dit, Les âmes des trépassés. Dieu veuille avoir son âme. Priez Dieu pour son âme, pour le repos de son âme. Son âme est devant Dieu. Les âmes qui sont en purgatoire. Les âmes bienheureuses. Les âmes damnées.

On dit d'Un homme entièrement dévoué à un autre, et qui le sert indistinctement dans toutes sortes de choses, quelque injustes ou quelque odieuses qu'elles soient, que C'est son âme damnée. Il est familier.

me, se dit aussi pour Conscience. Il sait bien en son âme que... Il a l'âme Dourrelée.

On dit absolument, qu'Un homme n'a point d'âme, pour, qu'Il n'a ni coeur, ni sentiment.

me, se dit aussi pour signifier Une personne, soit homme, femme, ou enfant. Il n'y a âme vivante dans cette maison. Vous n'y trouverez pas une âme. Il y a cent mille âmes dans cette ville.

On dit, qu'Une personne a l'âme sur les lèvres, pour dire, qu'Elle est près d'expirer.

On dit figurement, qu'Une chose est l'âme d'une autre, pour, que C'est sur quoi elle est principalement fondée, que c'est ce qui la maintient, qui la fait principalement subsister ou agir. La raison est l'âme de la Loi. La bonne foi est l'âme du commerce.

On dit, Donner de l'âme à un ouvrage, pour dire, Exprimer vivement les choses qu'on y représente, y mettre beaucoup de feu, de vivacité; et cela se dit, soit en parlant des Orateurs et des Poëtes, soit en parlant des Peintres, des Sculpteurs et des Musiciens.

On dit, en parlant De la Sculpture, qu'Elle donne de l'âme au marbre, pour dire, qu'Elle anime, qu'elle fait vivre en quelque sorte le marbre.

On dit, qu'Il y a de l'âme, qu'il n'y a point d'âme dans le chant de quelqu'un, dans sa déclamation, pour dire, qu'Il chante, qu'il déclame d'une manière froide et languissante.

On dit proverbialement et figurément, d'Une Compagnie, d'une Armée sans chef, ou dont le chef n'est pas capable de l'être, que C'est un corps sans âme.

En parlant de Devise, on appelle me, Les paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps de la Devise. La Devise avoit pour corps un Lion, et pour âme ces paroles, etc.

On appelle populairement, l'me d'un fagot, Le menu bois, les menues branches qui sont au milieu d'un fagot. Allumer le feu avec l'âme d'un fagot.

On appelle l'me du canon, Le creux où l'on met la poudre et le boulet.

En parlant Des instrumens de Musique, on appelle me, Un petit morceau de bois droit qu'on met dans le corps de l'instrument sous le chevalet, pour soutenir la table.

On appelle me, dans les figures de stuc, La première forme qu'on leur donne en les ébauchant, avant que de les couvrir de stuc pour les finir. On donne aussi le nom d'me, aux figures de plâtre ou de terre, qui servent à celles qu'on jette en bronze ou autre métal.

AMÉ, ÉE

AMÉ, ÉE. adj. Aimé. Vieux mot qui n'est plus d'usage qu'en style de Ghancellerie, dans les Lettres, et dans les Ordonnances du Roi. Nos amés et féaux les Gens tenant notre Cour de Parlement. Notre très--cher et très--amé frère. Notre amé et féal, etc.

AMÉLIORATION

AMÉLIORATION. s. fém. Progrès vers le bien; meilleur état. Ce bien est délabré, mais avec du temps il est susceptible d'amélioration. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade. D'insensibles améliorations.

Il se dit De ce qu'on fait dans un fonds de terre ou dans une maison, pour les mettre en meilleur état, et pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi, que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre.

Amélioration

Amélioration, en termes de Chimie, est Une opération par laquelle un métal est porté à une plus grande perfection.

AMÉLIORER

AMÉLIORER. v. actif. Rendre une chose meilleure. Il a recouvré des titres qui ont amélioré son droit.

Il se dit principalement en parlant Des réparations qu'on fait à un bâtiment, des augmentations qui se font à un héritage. Il a fort amélioré cette métairie, en faisant rétablir les bâtimens qui tomboient en ruine, et en faisant fumer les terres.

Amélioré, ée

Amélioré, ée. participe.

AMEN

AMEN. (On prononce l'N.) Terme emprunté de la Langue Hébraïque, qui signifie, Ainsi soit--il. Il s'emploie pour dire que l'On consent à une chose. Il dit amen à toutes les propositions qu'on lui fait. Il est familier.

On s'en sert aussi pour signifier La fin d'un discours, d'une proposition. Attendez jusqu'à Amen.

AMENDABLE

AMENDABLE. adj. des 2 g. Qui est sujet à l'amende.

AMENDE

AMENDE. s. fém. Peine pécuniaire imposée par la Justice, pour satisfaction et réparation de quelque faute. Amende ordinaire. Amende arbitraire. L'amende d'un fol appel. Payer l'amende. Etre condamné à l'amende, à de grosses amendes. Vous serez mis à l'amende. Recéveur des amendes. En matière criminelle, toute amende est infamante.

On dit proverbialem. d'Un homme qui est condamné, tandis qu'il devoit être dédommagé, C'est la Coutume de Lorris, les battus payent l'amende; et tout simplement, Les battus payent l'amende.

Amendehonorable

Amendehonorable, sorte de peine infamante ordonnée par Justice, et qui consiste à reconnoître publiquement son crime, et à en demander pardon. Faire amende honorable, la torche au poing, et la corde au cou.

AMENDEMENT

AMENDEMENT. s. mas. Changement en mieux. Il a toujours la fièvre bien fort, il n'y a point d'amendement. Il n'y a point d'amendement à sa santé. Depuis qu'il s'est retiré des mauvaises compagnies, on remarque dans sa conduite un grand amendement.

Amendement

Amendement, se dit aussi De l'engrais des terres. Une terre maigre qui a besoin d'amendement.

AMENDER

AMENDER. v. a. Terme de Palais qui signifie, Con damner à l'amende.

Il signifie aussi, Rendre meilleur, corriger. Il n'y a que Dieu qui le puisse amender. Un Juge, entérinant des lettres de pardon pour un coupable, lui dit: La Loi te condomne, le Roi te pardonne, que Dieu l'amende.

Amender

Amender, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il faut espérer qu'il s'amendera. On dit proverbialement en ce sens, Mal vit qui ne s'amende, pour, C'est faire un mauvais usage de la vie que de ne se point corriger.

On dit, Amender des terres, pour, Les améliorer. Amender des terres avec de la marne, avec du fumier.

On dit proverbialement et figurém. Cela n'amendera pas votre marché, pour, Cela ne fera pas que vous en soyez quitte à meilleur compte, cela ne rendra pas votre condition meilleure.

Amender

Amender, v. n. signifie, Devenir en meilleur état. Ce malade n'a point amendé depuis la saignée.

Il signifie aussi, Baisser de prix, devenir à meilleur marché. Le blé est bien amendé. Cela a fait amender le vin.

On dit proverbialement, Jamais cheval ni méchant homme n'amenda pour aller à Rome.

Amendé, ée

Amendé, ée. participe.

AMENER

AMENER. v. a. Mener, faire venir au lieu où l'on est. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes. Amenez--le moi pieds et poings liés. Je vous l'amenerai par le collet, par la main, par le poing. Il a amené des chevaux d'Angleterre. Amenez--moi mon cheval, mon carrosse. Ces Boulangers nous amènent du pain. Ces charretiers nous amènent du vin, du bois, etc. Amener des marchandises par charroi, par bateau, par mulets.

On dit familièrem. Quel sujet, quel bon vent, quelle bonne affaire vous amène? pour, Quel sujet vous fait venir ici? Et par indignation, on dit d'une personne qui déplaît, Qui m'a amené cet homme, cet imposteur, ce hableur?

Amener

Amener, signifie aussi, Tirer à soi. Les Forçats amènent les rames à eux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.