LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 37

de veau, avec de l'alun, soit pour en faire tomber la laine & le poil, soit pour les preparer de quelque autre sorte.

Megissier

Megissier. s. m. Artisan dont le mestier est d'accommoder les peaux de mouton, de veau &c. pour les rendre propres aux differents usages où on les veut employer, excepté à ceux qui regardent le mestier de Conroyeur ou de Pelletier.

Megisserie

Megisserie. s. f. Le trafic du Megissier. Il y a à Paris une ruë, un quay qui s'appellent, De la Megisserie; par ce que les Megissiers y demeuroient, & y exerçoient leur trafic.

MEI

MEILLEUR, [meill]eure

MEILLEUR, [meill]eure. adj. Le comparatif de bon. Celuy-ci est bon, mais celuy-là est meilleur, encore meilleur. c'est la meilleure chose du monde. je veux de meilleur pain, de meilleur vin. c'est le meilleur homme du monde. il n'y a rien de meilleur. cela est un peu meilleur. si vous choisissez de tous ces gens là, le meilleur n'en vaut rien. en meilleur estat. en meilleurs termes. il seroit bon de faire cela, mais il seroit encore meilleur de .... allez chez le Marchand & prenez du plus beau & du meilleur.

Il se prend quelquefois substantivement. Le meilleur de l'affaire est que .... le meilleur du conte. le meilleur est que....

On dit, Boire du meilleur, tirer du meilleur, pour dire, Du meilleur vin qu'il y ait.

Ameliorer

Ameliorer. v. a. Rendre une chose meilleure, Il a recouvré des titres qui ont fort amelioré son droit.

Il se dit plus particulierement des reparations qu'on fait à un bastiment, des augmentations qui se font à un heritage. Il a fort amelioré cette metairie, en faisant restablir les bastiments qui estoient en decadence, & fumer les terres.

Amelioration

Amelioration. s. f. pl. Action par laquelle on rend une chose meilleure, On est obligé de payer les ameliorations à un possesseur de bonne foy que l'on depossede.

MEL

MELANCOLIE

MELANCOLIE. s. f. Celle des quatre humeurs qui sont dans le corps de l'animal, qui est la plus terrestre. Le sang, la pituite, la bile, la melancolie. il y a bien de la melancolie dans ce sang. melancolie aduste. melancolie noire.

Il signifie aussi, Le chagrin, la tristesse qui vient de l'excés de cette humeur, ou de quelque autre cause exterieure. Grande melancolie. profonde melancolie. il se laisse abbattre à la melancolie. il est tombé dans une grande melancolie. accablé de melancolie. agreable melancolie.

On dit prov. Cent ans de melancolie ne payeront pas un sou de nos dettes.

On dit prov. d'Un homme qui vit sans soucy, qu'Il n'engendre point melancolie, de melancolie.

Melancolique

Melancolique. adj. de tout genre. Qui a de la melancolie. Le cerf est un animal melancolique. les hommes melancoliques. les esprits melancoliques sont ingenieux. temperament melancolique. qu'avez-vous? vous estes tout melancolique. je vous trouve bien melancolique.

Il se dit aussi des choses qui inspirent la melancolie. Temps melancolique. lieu melancolique. entretien melancolique. un jeu melancolique. un air melancolique.

Il est quelquefois substantif. Laissons là ce melancolique. les resveries d'un melancolique.

Melancoliquement

Melancoliquement. adv. D'une maniere triste & melancolique. Nous avons passé quelques jours assez melancoliquement. il est logé bien melancoliquement. il vit melancoliquement.

MELILOT

MELILOT. s. m. Sorte de petite plante, dont les feüilles viennent par trois comme celles du treffle, & qui porte de petites fleurs jaunes & de petites gousses où la graine est renfermée.

MELISSE

MELISSE. s. f. Sorte de petite plante ainsi nommée, à cause que les mouches à miel l'aiment fort. On l'appelle autrement Citronelle, parce qu'elle a quelque odeur de citron. De l'eau de melisse.

MELODIE

MELODIE. s. f. L'agreable effet que produit le chant, que produit l'harmonie de la Musique. Douce melodie. agreable melodie. il estoit ravi d'oüir cette melodie, charmé de cette melodie.

Melodieux, [melodi]euse

Melodieux, [melodi]euse. adj. Harmonieux, rempli de melodie. Chant melodieux. Cantique melodieux. voix melodieuse. je n'oüis jamais rien de si melodieux. la harpe est un instrument fort melodieux.

Melodieusement

Melodieusement. adv. D'une maniere melodieuse. Il chante melodieusement.

MELON

MELON. s. m. Sorte de fruit ou de legume d'un goust delicieux, & dont la tige rampe sur terre. Melon sucré, ou, sucrin. melon vineux. melon de Langeys. petit melon. bon melon. melon sur couche. melon sous la cloche. une tranche de melon. une coste de melon. sonder un melon. ouvrir un melon.

Melonniere

Melonniere. s. f. L'endroit d'une piece de terre, d'un jardin où l'on seme, & où l'on fait venir des melons. Il faut faire là vostre melonniere.

MEM

MEMARCHEURE. &brace; Voy MARCHER.

MEMBRANE, MEMBRANEUX. &brace; Voy MEMBRE.

MEMBRE

MEMBRE. s. m. Partie exterieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particuliere. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres.

Il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Le bras est un membre. membre pourri, gangrené. il est entrepris de tous ses membres. il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. il est bien proportionné de tous ses membres. il a les membres fort vigoureux, robustes, souples. ce cheval a esté saigné des quatre membres.

On appelle, Une esclanche, Un membre de mouton.

On appelle, Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la generation.

On appelle fig. les fidelles, Les membres du corps mystique de l'Eglise. Les pauvres sont les membres de Jesus-Christ.

On appelle aussi fig. Membres, Les parties d'un Corps politique, comme d'un Estat, d'une Compagnie de Magistrats &c. Cette province est un des principaux membres de l'Estat. les membres du Parlement d'Angleterre. les quatre membres de Flandre.

Il se dit aussi fig. d'Une partie d'une terre, d'une seigneurie, d'un benefice. Ce fief estoit autrefois un membre de cette Abbaye.

On appelle fig. Membre pourri, membre gasté, Un homme qui fait deshonneur à la compagnie dont il est. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

Membre, Se dit encore fig. des parties d'un tout. Les membres d'une periode. un discours divisé en plusieurs membres &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.