Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:64

ÂME s'emploie par extension, et par une sorte d'analogie, pour désigner Certaines choses physiques. Ainsi on dit:

L'âme d'une contre-basse, d'une basse, d'un violon, d'un alto, Le petit morceau de bois qu'on met dans le corps de l'instrument, sous le chevalet, pour soutenir la table.

L'âme d'une figure, d'une statue, L'espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Les statues d'or et d'ivoire des anciens Grecs avaient une âme ou noyau de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture. Il se dit également Du noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte. Voyez NOYAU.

Pop., L'âme d'un fagot, Le menu bois, les menues branches qui sont au milieu d'un fagot. Allumer le feu avec l'âme d'un fagot.

L'âme d'un canon, Le creux où l'on met la poudre et le boulet.

L'âme d'un soufflet, La soupape de cuir qui laisse entrer l'air dans un soufflet en se levant, et qui l'y retient en s'abaissant.

AMÉ, ÉE. adj. Aimé. Vieux mot qui a été longtemps usité en style de Chancellerie, dans les lettres et dans les ordonnances du roi. Nos amés et féaux les gens tenant notre cour de parlement. Notre très-cher et très-amé frère. Notre amé et féal.

AMÉLIORATION. s. f. Changement en mieux; progrès vers le bien; meilleur état. Ce bien est délabré, mais il est susceptible d'amélioration. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade. Il s'opéra dans les moeurs une amélioration remarquable, sensible. De lentes améliorations.

Il se dit, particulièrement, de Ce qu'on fait dans un fonds de terre ou dans une maison pour les mettre en meilleur état et pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre. Améliorations utiles. Améliorations d'agrément.

En termes de Droit, Améliorations voluptuaires, Améliorations d'agrément.

AMÉLIORER. v. a. Rendre une chose meilleure. Le régime a fort amélioré sa santé. Ces travaux ont amélioré le sol. Cet événement a bien amélioré sa fortune, ses affaires. Il a recouvré des titres qui ont amélioré son droit.

Il se dit particulièrement en parlant Des réparations qu'on fait à un bâtiment, des augmentations qui se font à un héritage. Il a fort amélioré cette métairie, en faisant rétablir les bâtiments qui tombaient en ruine, et en faisant fumer les terres.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Sa santé s'améliore de jour en jour. Les moeurs se sont améliorées.

AMÉLIORÉ, ÉE. participe

AMEN (On prononce l'N.) T. emprunté de la langue hébraïque, qui signifie, Ainsi soit il, et qui termine la plupart des prières de l'Église. Il s'emploie, dans le langage familier, pour exprimer que L'on consent à une chose. Il dit amen à toutes les propositions qu'on lui fait. Il dit amen à tout.

Il s'emploie aussi, familièrement, pour signifier, La fin d'un discours, d'une proposition, d'un récit. Attendez jusqu'à amen. Il m'a tout conté depuis Pater jusqu'à amen.

AMÉNAGEMENT. s. m. T. d'Eaux et Forêts. Action d'aménager, et Le résultat de cette action.

AMÉNAGER. v. a. T. d'Eaux et Forêts. Régler les coupes, le repeuplement et la réserve d'un bois, d'une forêt. Aménager un bois, une forêt.

Aménager un arbre, Le débiter en bois de charpente ou autrement.

AMÉNAGÉ, ÉE. participe

AMENDABLE. adj. des deux genres Qui est susceptible d'amélioration. Une terre, un sol amendable.

Il signifiait autrefois, en termes de Palais, Qui est sujet à l'amende.

AMENDE. s. f. Peine pécuniaire imposée par la justice. Amende ordinaire. Amende arbitraire. L'amende de fol appel. Payer l'amende. Être condamné à l'amende, à de grosses, à de fortes amendes. Une faible, une légère amende. Une amende de cinquante francs, de cinq cents francs, de mille francs. Vous serez mis à l'amende. Receveur des amendes.

Prov., C'est la coutume de Lorris, les battus payent l'amende; ou simplement et plus ordinairement, Les battus payent l'amende, se dit en parlant D'un homme qui est condamné, tandis qu'il devait être dédommagé.

Amende honorable, Sorte de peine infamante qui était ordonnée par justice, et qui consistait à reconnaître publiquement son crime, et à en demander pardon. Faire amende honorable, la torche au poing et la corde au cou.

Fig. et fam., Faire amende honorable d'une chose, En demander pardon. Vous avez manqué aux égards qui lui sont dus, il faut que vous en fassiez amende honorable.

AMENDEMENT. s. m. Changement en mieux. Amendement dans les symptômes d'une maladie. Il n'y a point d'amendement à sa santé. On remarque dans sa conduite un grand amendement. L'amendement d'un sol, d'une terre.

Il se dit aussi, en Agriculture, de Tout ce qui contribue à rendre un terrain meilleur et plus fertile. Les amendements naturels sont l'air, l'eau, la lumière, la chaleur, etc. Les labours, les sarclages, le mélange des terres, les engrais, etc., sont des amendements artificiels.

Il se dit encore d'Une modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision. Proposer, discuter, mettre aux voix, adopter, rejeter un amendement. On a fait à cette loi plusieurs amendements. La loi a passé sans amendement.

AMENDER. v. a. Corriger, rendre meilleur. Les bons conseils et les bons exemples ont amendé ce jeune homme. Il faut qu'il amende son ouvrage. Cette place a bien amendé la position de votre frère. On amende les terres avec du fumier, de la marne; on les amende aussi par les labours, le sarclage, etc.

Amender un projet de loi, d'arrêté, Y faire des changements, des modifications.

AMENDER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il faut espérer qu'il s'amendera. Cette terre s'amendera à force de fumier.

Prov., Mal vit qui ne s'amende, C'est faire un mauvais usage de la vie que de ne point se corriger.

Prov. et fig., Cela n'amendera pas votre marché, Cela ne fera pas que vous en soyez quitte à meilleur compte, cela ne rendra pas votre condition meilleure.

AMENDER signifiait autrefois, en termes de Palais, Condamner à l'amende.

AMENDER est aussi verbe neutre, et signifie, Faire des progrès vers un meilleur état. Ce malade n'a point amendé depuis la saignée.

Il signifie aussi, Baisser de prix, devenir moins cher. Le blé est bien amendé. Cela fi amender le vin. Ce sens vieillit.

Prov., Jamais cheval ni méchant homme n'amenda pour aller à Rome, On ne se corrige pas de ses vices en voyageant.

AMENDÉ, ÉE. participe

AMENER. v. a. Mener, conduire en quel que endroit, ou vers quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet, par la main. Il lui amena son fils. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Amenez-moi mon cheval, mon cabriolet. Ces boulangers nous amènent du pain. Ces charretiers nous amènent du vin, du bois, etc. Amener des marchandises par charroi, par bateau, à dos de mulet. Ces marchandises nous sont amenées par la Seine, par ce canal, etc.

Fam., Quel sujet, quel bon vent vous amène? Quel sujet vous fait venir ici? --- Par impatience, on dit D'une personne qu déplaît, Qui m'a amené cet homme, cet importun, cet ennuyeux personnage?

En Jurispr. crim., Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant le juge.

Fig. et fam., Je l'ai amené où je voulais, Je l'ai fait condescendre à ce que je désirais.

Fig., Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, etc., Parvenir à lui faire adopter une opinion, etc. Il me fut impossible de les amener à mon sentiment. Elle s'efforçait de l'amener à sa croyance. On dit de même: Amener quelqu'un à faire une chose Amener à composition.

AMENER signifie aussi, Tirer à soi. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Il amène à lui tout le tapis, toute la couverture. Il amène à lui tout le profit de l'affaire.

Il signifie, en termes de Marine, Abaisser, faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles.

Amener son pavillon, ou absolument Amener, Baisser son pavillon pour marque qu'on se rend à l'ennemi. Le vaisseau fut obligé d'amener son pavillon, fut obligé d'a mener. Crier à un bâtiment, Amène! amène ton pavillon!

AMENER signifie encore figurément, Introduire, faire adopter. Ce sont les jeunes gens, les femmes qui amènent les modes. C'es lui qui a amené ce jeu. C'est ce médecin qu a amené l'usage de tel remède.

Amener un sujet de conversation, amener la conversation sur un sujet, Faire que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.

En Littérature, Amener bien, amener mal

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.