Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

affection (Page 19)
Affection, Affectus, Studium, Animus, Voluntas.

Affection des-ordonnée, Libido.

L'affection que tu me portois en tes jeunes ans, Tuum studium adolescentis.

L'affection d'aucun evidente et manifeste envers un autre, Insigne studium alicuius erga alterum.

Grande affection qu'on a à faire quelque chose, soit bien, soit mal, Studium.

J'ay encore la mesme affection que j'avois, Idem animus nunc est.

Je suis de telle affection et courage, Hoc animo sum.

Si tu as affection de ce, Si te cura huius rei tangit.

Il n'avoit point affection de passer outre, ne de, etc. Hoc neque transire habebat in animo, neque, etc.

Avoir son affection enclinée envers aucun, Propendere in aliquem inclinatione voluntatis.

Avoir aussi grande affection d'une chose qu'un autre, Iisdem studiis teneri.

Qui ont leur affection à la guerre, Quibus militia in studio est.

Nous ne l'avons pas hors de nostre affection, Non alienum animum ab eo habemus.

Estre transporté par affection, Transuersum agi, B.

Je cognoi les affections et fantasies des amoureux, Noui ego amantium animos.

Ficher son affection en quelque chose, Defigere et intendere animum in aliquam rem.

Qui a affection envers aucun et bon coeur, Volens.

Mon fils Cicero a grande affection et envie d'ouïr que c'est, etc. Studet meus audire Cicero quaenam sit, etc.

Mettre son affection à amasser argent, Studere pecuniae.

Mettre son affection à une pucelle, Animum ad virginem adiicere.

Mettre son affection à aucun, Voluntatem suam in aliquem conferre, Animum suum alicui dare.

Monstrer une affection qu'on a envers aucun, Aliquem prosequi.

Monstrer à quelqu'un une affection de pere, Exhibere alicui affectum parentis.

Oster d'aucun son affection et amour, Eiicere animum suum de aliquo.

Oublier l'affection qu'on a envers aucun, Voluntatem suam erga aliquem deponere.

Retirer son affection, Comprimere animos.

Retirer son affection de tous affaires, Animum ab omni negotio seuocare.

Faire quelque chose d'affection, Ambitiose agere, Cupide.

D'affection et de courage, Propense.

Admonester d'affection de Pere, Patrie monere.

De pareille affection, Vno animo.

De grande affection, Magna alacritate ac studio.

S'exercer de grande affection en quelque chose, Exercere se vehementer in re aliqua.

Prier et requerir de grande affection, Obtestari, Obsecrare.

Accuser par affection, Studio accusare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Affection (Page 14)
Affection. s. f. Inclination, passion qui fait qu'on veut du bien à quelqu'un, ou qu'on se plaist à quelque chose. Affection particuliere, extraordinaire, affection paternelle. avoir de l'affection pour quelqu'un. luy porter de l'affection. mettre son affection à une chose, à une personne. toute son affection est aux livres, à la chasse. l'objet de ses affections.

Affection, Se dit aussi de l'ardeur avec laquelle on se porte à dire, à faire quelque chose. Je le feray avec affection. j'ay grande affection de le servir. il parle d'affection, avec affection.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AFFECTION (Page 32)
AFFECTION En termes de Médecine, signifie Une impression fâcheuse dans toute l'habitude du corps, ou dans quelqu'une de ses parties. Affection mélancolique. Affection histérique.

AFFECTION. s.f. (Page 32)
AFFECTION. s.f. Amour. Sentiment qui fait qu'on aime quelque personne, qu'on se plaît à quelque chose. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. Mettre son affection à une personne, à une chose. C'est le cadet qui est l'objet des affections de la mère. Il n'a de l'affection que pour les livres, pour la chasse. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a affection à rien.

Il se dit aussi de L'ardeur avec laquelle on se porte à dire, ou à faire quelque chose par sentiment d'affection. Se porter à quelque chose avec affection. En parler d'affection.

AFFECTION En termes de Médecine, signifie Une impression fâcheuse dans toute l'habitude du corps, ou dans quelqu'une de ses parties. Affection mélancolique. Affection histérique.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AFFECTION (Page A054a)

AFFECTION, ou AFECTION, s. f. [Afèk-cion, et en vers ci-on.] Amour, attachement. Affection paternelle, maternelle. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Mettre son affection à une persone, à une chôse. — Porter de l'affection à une persone, etc.
   * Rem. 1°. On le disait autrefois pour passion, envie, desir, avec la prép. de devant les verbes. "J'ai une grande affection de vous servir: on ne le dit plus, depuis la remarque du P. Bouhours. = On disait aussi avoir de l'affection pour le mérite de, pour votre mérite; c'est encore du vieux langage. Avoir de l'affection pour, ne se dit que des persones.
   * 2°. Ce substantif ne se dit au pluriel que dans le langage ascétique. "Il sembloit que le même esprit qui a dicté ces passages aux Prophètes, les lui inspirât, (à M. Seguier) pour en tirer les plus tendres affections. Mascar. Hors de-là, on l'emploie au singulier, même quand on parle de plusieurs. "Il se faisoit écouter avec plaisir de ses Auditeurs, et gagnoit leurs affections. On doit dire, leur affection, comme on dit, leur amitié, leur estime, et non pas leurs estimes, leurs amitiés. = Voiture fesait un grand usage de ce mot, et ses lettres en sont pleines. Il l' employait volontiers au pluriel. L'Acad. met en exemple: "Le cadet est l'objet des affections de la mère. Mais c'est un exemple peut être unique, et une exception de la règle générale.
   En termes de Médecine, affection est une impression fâcheuse; Affection mélancolique, scorbutique, scrofuleûse, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AFFECTION (Page 27)
AFFECTION. s. f. Amour. Sentiment qui fait qu'on aime quelque personne, qu'on se plaît à quelque chose. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. Mettre son affection à une personne, à une chose. C'est le cadet qui est l'objet des affections de la mère. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a affection à rien.

Il se dit aussi De l'ardeur avec laquelle on se porte à dire, ou à faire quelque chose par sentiment d'affection. Se porter à quelque chose avec affection, par affection. En parler d'affection.

Affection, en termes de Médecine, signifie Une impression fâcheuse dans toute l'habitude du corps, ou dans quelqu'une de ses parties. Affection mélancolique. Affectionhystérique.

Affection (Page 27)
Affection, en termes de Médecine, signifie Une impression fâcheuse dans toute l'habitude du corps, ou dans quelqu'une de ses parties. Affection mélancolique. Affectionhystérique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AFFECTION (Page 1:34)
AFFECTION en termes de Médecine, est synonyme de Maladie. Affection nerveuse. Affection hystérique. Affection aiguë, chronique.

AFFECTION. s. f. (Page 1:34)
AFFECTION. s. f. Sentiment qui fait qu'on aime, qu'on préfère quelque personne, qu'on se plaît à quelque chose, qu'on s'y porte avec ardeur. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Sentiment d'affection. Témoignage d'affection. Faire une chose par affection pour quelqu'un. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. Mettre son affection à une personne, à une chose. C'est le cadet qui est l'objet des affections de la mère. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a affection à rien. Il a pris la peinture en affection. Il a son art en affection. Il se porte à cette étude par affection. Il s'y livre avec affection. Il en parle d'affection. Chaque jour on se détache de quelqu'une de ses affections.

Il se dit, dans une acception générale, pour désigner Divers mouvements de l'âme. Les affections de l'âme. Affections humaines, naturelles. Toutes ses affections sont douces. Affections déréglées.

AFFECTION en termes de Médecine, est synonyme de Maladie. Affection nerveuse. Affection hystérique. Affection aiguë, chronique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AFFECTION. (Page 1:25)
AFFECTION. n. f. Sentiment qui fait qu'on aime quelque personne avec attachement, qu'on se plaît à quelque chose, qu'on s'y porte avec ardeur. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Sentiment d'affection. Témoignage d'affection. Faire une chose par affection pour quelqu'un. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. C'est le cadet qui est l'objet des affections de sa mère. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a d'affection à rien. Il a pris la peinture en affection. La personne en qui il avait mis ses affections. Il a son art en affection. Il se porte à cette étude par affection. Il s'y livre avec affection. Il en parle d'affection. Chaque jour on se détache de quelqu'une de ses affections.

Il se dit, dans une acception générale, pour désigner Divers mouvements de l'âme. Les affections de l'âme. Affections humaines, naturelles. Toutes ses affections sont douces. Affections déréglées.

AFFECTION, en termes de Médecine, est synonyme de MALADIE. Affection nerveuse. Affection hystérique. Affection aiguë, chronique.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.