Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 32

affectations. Une de ses affectations est de dire...

AFFECTER. v.a. Destiner & appliquer une chose à un certain usage. Il ne se dit guère qu'en parlant des fonds de terre, des héritages, des rentes. Affecter un fonds de terre pour l'entretien de quelques Prêtres. Affecter & hypotéquer une terre au payement d'un douaire. Affecter une rente pour le payement d'une dette.

AFFECTER Signifie aussi, Marquer une espèce de prédilection & d'attachement pour de certaines choses, ou pour de certaines personnes. Affecter de certains mots, de certains termes, de certaines façons de parler. Affecter certains gestes. Affecter une place, un logement. Affecter un Rapporteur. Je n'en affecte aucun. Il désigne souvent un attachement vicieux. Affecter un langage recherché.

Il signifie aussi, Faire ostentation de quelque chose. Il affecte de paroître savant. Il affecte une grande humilité, une grande modestie.

Il signifie aussi simplement, Prendre quelque chose à tâche, Faire quelque chose de dessein formé. Il affecte toujours de dire des choses obligeantes. Il affecte de dire en grand secret des choses de rien.

Il signifie aussi, Rechercher une chose avec ambition, s'y porter avec ardeur, y aspirer. Et il ne se dit guère qu'en parlant des grandes dignités. Affecter la tyrannie. Affecter le premier rang, les premières places.

AFFECTER Se dit figurément pour exprimer la disposition qu'ont certaines substances à prendre certaines figures. Le sel marin affecte dans sa crystallisation la figure cubique.

AFFECTER Est aussi un terme de Médecine, & signifie, Faire une impression fâcheuse. Il est à craindre que le trop grand usage d'un remède si chaud, n'affecte la poitrine avec le temps.

AFFECTER Signifie aussi figurément, Toucher, faire impression. Cette piéce est dans les règles, mais elle n'affecte point les spectateurs.

Il est aussi réciproque. C'est un homme qui s'affecte aisément.

AFFECTÉ, ÉE, participe Un fonds de terre affecté à l'entretien de... Une maison affectée au payement d'une dette. Un geste affecté. C'est une place qui lui est affectée. Humilité affectée. Modestie affectée. Il est à craindre qu'il ne se fasse un dépôt sur la partie affectée.

AFFECTIF, IVE. adj. Qui inspire, ou qui est propre à inspirer de l'affection. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des choses de piété. Il parle des choses de Dieu d'une manière très-affective. Saint Bernard est un des Pères de l'Eglise les plus affectifs. On a imprimé des Livres sous le nom de Théologie affective.

AFFECTION. s.f. Amour. Sentiment qui fait qu'on aime quelque personne, qu'on se plaît à quelque chose. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. Mettre son affection à une personne, à une chose. C'est le cadet qui est l'objet des affections de la mère. Il n'a de l'affection que pour les livres, pour la chasse. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a affection à rien.

Il se dit aussi de L'ardeur avec laquelle on se porte à dire, ou à faire quelque chose par sentiment d'affection. Se porter à quelque chose avec affection. En parler d'affection.

AFFECTION En termes de Médecine, signifie Une impression fâcheuse dans toute l'habitude du corps, ou dans quelqu'une de ses parties. Affection mélancolique. Affection histérique.

AFFECTIONNER. v.a. Aimer, avoir de l'affection pour quelque personne, pour quelque chose. C'est une personne que j'affectionne. C'est une sorte d'étude qu'il affectionne fort.

On dit, Affectionner quelque chose, pour dire; S'y intéresser avec affection, avec chaleur. C'est l'affaire du monde que j'affectionne le plus.

AFFECTIONNER est aussi réciproque. Ainsi on dit, S'affectionner à une chose, pour dire, S'y attacher, s'y appliquer avec affection.

AFFECTIONNÉ, ÉE, participe .

C'est aussi un terme de civilité qu'on emploie quelquefois dans la souscription des Lettres, & dans les formules suivantes. Votre très-humble & très-affectionné Serviteur. Votre affectionné Serviteur. Votre affectionné à vous servir. Votre affectionné à vous rendre service. Et toutes ces formules s'emploient suivant la condition de la personne qui écrit, & de celle à qui on écrit.

AFFECTUEUSEMENT. adv. D'une manière affectueuse. Il lui parla fort affectueusement.

AFFECTUEUX, EUSE. adj. Qui marque beaucoup d'affection. Discours affectueux. Paroles affectueuses. Mouvement affectueux. Manières affectueuses. Un Orateur pathétique & affectueux.

AFFERMER. v.a. Donner à ferme. Un Seigneur qui afferme sa terre. On leur a affermé les droits d'Entrée.

Il signifie aussi, Prendre à ferme. Tous les Fermiers qui ont affermé cette terre, y ont bien fait leurs affaires.

AFFERMÉ, ÉE, participe .

AFFERMIR. v.a. Rendre ferme & stable. Affermir une muraille. Affermir un plancher. De l'opiat qui affermit les dents, les gencives.

Il signifie aussi, Rendre ferme & consistant ce qui étoit mou. Le vin affermit le poisson. La gelée affermit les chemins. L'esprit de vin affermit les gencives. Et dans ce sens on se sert plus souvent de Raffermir.

Il signifie figurément, Rendre plus assuré, plus inébranlable. Affermir le courage, Affermir l'ame. Affermir quelqu'un dans une résolution, dans une croyance, dans une opinion, dans la Foi. Affermir l'autorité, affermir le sceptre dans la main d'un Roi. Cette victoire l'a affermi dans son État, lui a affermi la Couronne sur la tête. Cela vous doit affermir encore davantage dans votre sentiment. Les beaux jours acheveront d'affermir sa santé. Affermir le repos des peuples. Affermir la tranquillité publique. Affermir les peuples dans le devoir. Affermir les volontés chancelantes. Et avec le pronom personnel, S'affermir dans une résolution, dans un dessein.

Il est aussi réciproque en certaines phrases, & signifie, Devenir plus ferme, plus consistant. Ce poisson s'est affermi en cuisant. Les chemins s'affermiront bientot. Sa santé s'affermira avec le temps.

AFFERMI, IE, participe .

AFFERMISSEMENT. s.m. Action par laquelle une chose est affermie. État d'une chose affermie. Il n'a guère d'usage au propre.

Il signifie figurément, Confirmation dans un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.