LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 14

Il signifie aussi, Ne vouloir pas reconnoistre une chose pour sienne. Desadvoüer un livre. desadvoüer son seing. desadvoüer quelqu'un pour son parent. cette mere desnaturée a desadvoüé son enfant.

Il veut dire aussi, Ne reconnoistre pas qu'une chose ait esté faite par nostre ordre. Je desadvoüe tout ce qu'il a fait, ou plus elegamment. Je le desadvouë de tout ce qu'il a fait. il a desadvoüé son Ambassadeur, son Agent, son Procureur.

Desadvoüé, [desadvoü]ée

Desadvoüé, [desadvoü]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Desadveu

Desadveu. s. m. v. Denegation. Il fit un desadveu de tout ce qu'il avoit dit.

Il sign. aussi, Declaration par laquelle on tesmoigne n'approuver pas ce qu'un autre a dit ou fait pour nous. Cela est sujet à desadveu.

ADUSTE

ADUSTE. adj. de tout genre. Qui est bruslé, Il ne se dit que des humeurs qui sont dans le corps de l'homme. Humeur aduste. sang aduste. bile aduste.

AE

AEOLIPYLE

AEOLIPYLE ou Eolipyle. Boule de cuivre, de fer &c. laquelle estant remplie d'eau & approchée du feu, fait du vent qui dure jusqu'à ce que l'eau qui se chauffe soit évaporée. On explique la nature & la cause des vents par la comparaison des Eolipyles.

AEQUATEUR

AEQUATEUR, ou plus ordinairement Equateur. Un des grands cercles de la sphere également distant des deux poles du monde. Quand le soleil est à l'Equateur, il fait les nuits & les jours égaux.

AEQUINOXE

AEQUINOXE, ou plus ordinairement. Equinoxe. s. m. Le temps de l'année auquel le soleil passant par l'Equateur, fait la nuit & le jour égaux. L'Equinoxe du Printemps. l'Equinoxe d'Automne.

Aequinoctial, [aequinocti]ale

Aequinoctial, [aequinocti]ale. adj. Qui appartient à l'Equinoxe. Cercle Equinoctial, ou Equateur. Ligne Equinoctiale.

Il est quelquefois substantif, & alors c'est la mesme chose que l'Equateur.

AEQUIVOQUE. &brace; Voy EQUIVOQUE. Au mot VOIX.

AERÉ, AERIEN. &brace; Voy AIR.

AETHERÉE

AETHERÉE, ou Etherée. adj. de tout genre. Qui est de cette substance subtile, & fluide, que les Philosophes appellent AETHER. Substance aetherée. corps aetherée. region aetherée.

On dit poëtiquement. La voute aetherée, pour dire, Le Ciel.

AFF

AFFABLE

AFFABLE. adj. de tout genre. Qui écoute & qui parle avec douceur, sans chagrin. Il est courtois & affable, doux & affable. Il se dit proprement de superieur à inferieur, & moins proprement d'égal à égal, mais jamais d'inferieur à superieur.

Affabilité

Affabilité. s. f. Douceur avec laquelle on parle & on entend parler. Ce Magistrat a une grande affabilité.

Affablement

Affablement. adv. Avec affabilité. Il m'a parlé fort affablement.

AFFADI, AFFADIR, &brace; Voy FADE.

AFFAIRE, AFFAIRÉ. &brace; Voy FAIRE.

AFFAISSÉ, AFFAISSER. &brace; Voy FAIX.

AFFAMÉ, AFFAMER. &brace; Voy FAIM.

AFFECTER

AFFECTER. v. a. Appliquer & destiner à certains emplois. Affecter un fonds, une terre pour l'entretien de tant de Religieux. cet argent est affecté aux pauvres. cette maison est affectée aux lepreux.

Il signifie aussi, Hypothequer, obliger à quelque dette. Je luy ay presté tant, il m'a affecté sa maison pour la seureté de mon payement.

Il sert aussi à marquer la passion que l'on a pour certains mots, pour certaines manieres. Affecter certains mots, certains gestes, certaines desmarches. affecter des singularitez. il affecte de paroistre sçavant.

Il se dit aussi pour marquer l'inclination par laquelle on veut une chose, une personne plustost qu'une autre. Affecter une place, un logement. affecter un Rapporteur. je n'en affecte pas un, qu'on me donne celuy qu'on voudra.

Il se dit encore pour marquer l'ambition, la recherche des honneurs, des dignités. Affecter la Royauté, la tyrannie, le premier rang.

Affecté, [affect]ée

Affecté, [affect]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe. Maison affectée aux pauvres. terre affectée & hypothequée à une dette. geste affecté. Rapporteur affecté. tesmoin affecté.

On dit en termes de Medecine, La partie affectée, pour dire, La partie attaquée de quelque mal.

Affectation

Affectation. s. f. v. Passion que l'on a pour certaines manieres d'agir ou de parler. Affectation vicieuse. affectation de langage. certaine affectation de parler, de marcher, de rire &c. il y a de l'affectation en tout ce qu'il dit, en tout ce qu'il fait.

Affectation, Se dit generalement de la passion que l'on a pour une personne, pour une chose par preference à toutes les autres. Pourquoy tant d'affectation pour ce Rapporteur, pour ce Juge? il a une affectation pour ce logement-là.

Il se dit aussi des manieres & des mots que l'on affecte. Ce mot, ce geste est une de ses affectations.

Affeté, [affet]ée

Affeté, [affet]ée. adj. Qui affecte trop de plaire par des manieres de parler ou d'agir qui ont un art de coqueterie. Fille affetée. c'est une petite affetée. elle ne seroit pas desagreable si elle n'estoit point affetée.

Il se dit aussi des choses qui sont faites avec cette affectation de plaire. Mine affetée. discours affeté, manieres, paroles affetées.

Affeterie

Affeterie. s. f. Maniere affetée de parler ou d'agir. Les affeteries d'une coquette. ce n'est qu'artifice, qu'affeterie.

Affection

Affection. s. f. Inclination, passion qui fait qu'on veut du bien à quelqu'un, ou qu'on se plaist à quelque chose. Affection particuliere, extraordinaire, affection paternelle. avoir de l'affection pour quelqu'un. luy porter de l'affection. mettre son affection à une chose, à une personne. toute son affection est aux livres, à la chasse. l'objet de ses affections.

Affection, Se dit aussi de l'ardeur avec laquelle on se porte à dire, à faire quelque chose. Je le feray avec affection. j'ay grande affection de le servir. il parle d'affection, avec affection.

Affectionner

Affectionner. v. act. Aimer, avoir affection pour.... C'est une personne que j'affectionne.

Il se dit aussi pour exprimer qu'on s'interesse beaucoup à quelque chose. C'est la chose du monde que j'affectionne le plus. il affectionne fort cette affaire.

On dit s'affectionner à quelque chose, pour dire, S'y attacher, s'y appliquer avec ardeur, avec affection.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.