LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 27

Affecter

Affecter, est aussi un terme de Médecine, et signifie, Faire une impression fàcheuse. Il est à craindre que le trop grand usage d'un remède si chaud, n'affecte la poitrine avec le temps.

Affecter

Affecter, signifie aussi figurém. Toucher, faire impression. Cette pièce est dans les règles, mais elle n'affecte point les spectateurs. Cet événement l'a beaucoup affecté, ne laissera pas del'affecter.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. C'est un homme qui s'affecte aisément.

Affecté, ée

Affecté, ée. participe. Un fonds de terre affecté à l'entretien de.... Une maison affectée au paiement d'une dette. Un geste affecté. C'est une place qui lui est affectée. Humilité affectée. Modestie affectée. Il est à craindre qu'il ne se fasse un dépôt sur la partie affectée.

Il se prend aussi pour Affligé, offencé. Il a été vivement affecté de cette nouvelle. Je suis très--affecté de son mauvais procédé.

AFFECTIF, IVE

AFFECTIF, IVE. adj. Qui inspire, ou qui est propre à inspirer de l'affection. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des choses de piété. Il parle des choses de Dieu d'une manière très--affective. Saint Bernard est un des Pères de l'Église les plus affectifs. On a imprimé des Livres sous le nom de Théologieaffective.

AFFECTION

AFFECTION. s. f. Amour. Sentiment qui fait qu'on aime quelque personne, qu'on se plaît à quelque chose. Tendre affection. Affection paternelle. Affection maternelle. Avoir de l'affection pour quelqu'un. Porter de l'affection à quelqu'un. Mettre son affection à une personne, à une chose. C'est le cadet qui est l'objet des affections de la mère. Il n'a d'affection pour rien. Il n'a affection à rien.

Il se dit aussi De l'ardeur avec laquelle on se porte à dire, ou à faire quelque chose par sentiment d'affection. Se porter à quelque chose avec affection, par affection. En parler d'affection.

Affection

Affection, en termes de Médecine, signifie Une impression fâcheuse dans toute l'habitude du corps, ou dans quelqu'une de ses parties. Affection mélancolique. Affectionhystérique.

AFFECTIONNER

AFFECTIONNER. v. act. Aimer, avoir de l'affection pour quelque personne, pour quelque chose. C'est une personne que j'affectionne. C'est une sorte d'étude qu'il affectionne fort.

On dit, Affectionner quelque chose, pour, S'y intéresser avec affection, avec chaleur. C'est l'affaire du monde que j'affectionne le plus.

Affectionner

Affectionner, est aussi pronominal. Ainsi on dit, S'affectionner à une chose, pour, S'y attacher, s'y appliquer avec affection.

Affectionné, ée

Affectionné, ée. participe.

C'est aussi un terme de civilité qu'on emploie quelquefois dans la souscription des Lettres, et dans les formules suivantes: Votre très -- humble et très--affectionné Serviteur. Votre affectionné Serviteur. Votre affectionné à vous servir. Votre affectionné à vous rendre ser vice. Et toutes ces formules s'emploient suivant la condition de la personne qui écrit, et de celle à qui on écrit.

AFFECTUEUSEMENT

AFFECTUEUSEMENT. adverbe. D'une manière affectueuse. Il lui parla fort affectueusement.

AFFECTUEUX, EUSE

AFFECTUEUX, EUSE. adj. Qui marque beaucoup d'affection. Discours affectueux. Paroles affectueuses. Mouvement affectueux. Manières affectueuses. Un Orateur pathétique et affectueux.

AFFÉRENT, ENTE

AFFÉRENT, ENTE. adj. Terme de Jurisprudence qui ne s'emploie guère qu'au féminin et dans ces phrases, Portion afférente, part afférente, pour signifier La part qui revient à chacun des intéressés dans un objet indivis.

AFFERMER

AFFERMER. v. a. Donner à ferme. Un Seigneur qui afferme sa Terre. On leur a affermé les droits d'Entrée.

Il signifie aussi, Prendre à ferme. Tous les Fermiers qui ont affermé cette terre, y ont bien fait leurs affaires.

Affermé, ée

Affermé, ée. participe.

AFFERMIR

AFFERMIR. v. a. Rendre ferme et stable. Affermir une muraille. Affermir un plancher. De l'opiat qui affermit les dents, les gencives.

Il signine aussi, Rendre ferme et consistant ce qui étoit mou. Le vin affermit le poisson. La gelée affermit les chemins. L'esprit--de--vin affermit lesgencives. Et dans ce sens on se sert plus souvent de Raffermir.

Il signifie figurément, Rendre plus assuré, plus difficile à ébranler. Affermir le courage. Affermir l'âme. Affermir quelqu'un dans une résolution, dans une croyance, dans une opinion, dans la Foi. Affermir l'autorité, affermir le sceptre dans la main d'un Roi. Cette victoire l'a affermi dans son Etat, lui a affermi la Couronne sur la tête. Cela vous doit affermir encore davantage dans votre sentiment. Les beaux jours acheveront d'affermir sa santé. Affermir le repos des peuples. Affermir la tranquillité publique. Affermir les peuples dans le devoir. Affermir les volontés chancelantes. Et avec le pronom personnel, S'affermir dans une résolution, dans un dessein.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel en certaines phrases, et signifie, Devenir plus ferme, plus consistant. Ce poisson s'est affermi en cuisant. Les chemins s'affermiront bientôt. Sa santé s'affermira avec le temps.

Affermi, ie

Affermi, ie. participe.

AFFERMISSEMENT

AFFERMISSEMENT. s. m. Action par laquelle une chose est affermie. État d'une chose affermie. Il n'est guère d'usage au propre.

Il signifie figurément, Confirmation dans un bon état. L'affermissement de l'Etat, du Trône, des Lois, de la Religion. L'amour des peuples envers le Prince est l'affermissement de son Empire.

AFFETÉ, ÉE

AFFETÉ, ÉE. adj. Qui est plein d'affectation dans son air, dans ses manières, par envie de plaire. Il ne se dit guère qu'en parlant d'Une femme ou d'une fille coquette. Elle ne seroit pas désagréable, si elle n'étoit point si affétée.

Il se dit aussi Des choses qui marquent de l'affectation. Mine affétée. Discours affété. Manières affétées. Paroles affétées.

AFFÉTERIE

AFFÉTERIE. s. f. Manière affétée de parler, ou d'agir, par envie de plaire. Il y a trop d'afféterie en tout ce qu'elle fait. Les afféteries d'une coquette, d'une précieuse. L'afféterie du style.

AFFETTUOSO

AFFETTUOSO. Terme de Musique, emprunté de l'Il alien, pour avertir qu'Un morceau doit être rendu avec une expression tendre.

AFFICHE

AFFICHE. s. fém. Placard, feuille écrite ou imprimée que l'on attache dans les carrefours, pour avertir le public de quelque chose. Affiche de Comédie. Affiche pour les criées d'une terre en décret.

AFFICHER

AFFICHER. v. a. Attacher un placard, pour avertir le public de quelque chose. Afficher un Monitoire, une Ordonnance, etc. On dit par exagération, en parlant d'Une chose qu'on voudroit faire savoir à tout le monde si on pouvoit, Non--seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout.

On dit au figuré, Afficher le bel--esprit, pour, Se donner pour bel--esprit, vouloir passer pour bel--esprit.

On dit aussi, Afficher sa honte, pour, Rendre publique une action ou des sentimens qui déshonorent.

Il s'emploie aussi avecle pronom personnel. S'afficher pour bel--esprit, pour savant, etc. Dans ce sens il ne se prend guère qu'en mauvaise part. On le dit aussi absolument. Un homme sensé ne s'affiche point.

Affiché, ée

Affiché, ée. participe.

AFFICHEUR

AFFICHEUR. s. m. Celui qui affiche des placards dans les rues. Afficheur de la Comédie.

AFFIDÉ, ÉE

AFFIDÉ, ÉE. adj. A qui on se fie. Envoyer un homme affidé. Il lui fit dire par une personne affidée.

On l'emploie quelquefois au substantif. Il lui fit dire par un de ses affidés.

AFFILER

AFFILER. v. a. Donner le fil à un instrument qui coupe, l'aiguiser. Affiler le tranchant d'un rasoir, d'un couteau, d'un coutelas, d'un sabre.

Affilé, ée

Affilé, ée. participe. On dit figurément d'Une personne qui parle facilement et beaucoup, qui a beaucoup de babil, qu'Elle a la langue bienaffilée. Il est du style familier.

AFFILIATION

AFFILIATION. s. f. Espèce d'adoption. Il se dit aujourd'hui en parlant d'Une Compagnie ou Communauté qui en a affilié d'autres. Il y a affiliation entre l'Académie Françoise et celle de Marseille.

AFFILIER

AFFILIER. v. a. Adopter. L'Acadé mie Françoise s'est affilié quelques Académies de Province.

Affilier

Affilier, s'emploie avec le pronom personnel. S'affilier à une Congrégation, à une Société.

Affilié, ée

Affilié, ée. participe.

AFFINAGE

AFFINAGE. s. m. L'action par laquelle on affine, on purifie certaines choses, comme les métaux, le sucre. L'affinage de l'or. Cet or est déchu de tant de grains à l'affinage. L'affinage du sucre.

AFFINER

AFFINER. v. a. Purifier par le feu, ou par quelque autre moyen. Affiner l'or et l'argent. Affiner du fer, de l'étain.

On dit, Affiner du sucre, pour, Le rendre plus pur, plus fin. Et on dit, que Le temps, que la cave affine le fromage, pour, Que le temps et la cave

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.