Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

sans (Page 580)
Sans, Sine.

Sans cela, Alioquin, Caeteroquin, Alias.

Sans toy, Absque te.

Sans cause, Ob nullam noxiam.

Non sans cause, Non abs re.

Sans fin, In infinitum.

Sans peine ou difficulté, Nullo negotio.

Sans courroux, Per pacem.

Sans division, Pro indiuiso.

Sans la voicture, Praeter vecturam.

Sans faire bruit, Per silentium.

Sans ordre, Passim, Nullo ordine.

Sans passer un jour, In singulos dies.

Escouter sans dire mot. Per silentium adesse aequo animo.

Tu me l'as fait sans que j'eusse commis aucun mal, Mihi fecisti ob nullam noxiam.

Sans que je parle de, etc. Vt publicos gentium furores transeam.

Sans que je die d'avantage que, etc. Vt ne addam, quod, etc.

Sans plus dire, Ne multa.

Sans qu'il soit besoing de dire, etc, Vt ne addam, quod sine sumptu ingenuam ac liberalem nactus es.

Sans que ce pendant on ouist aucun gemissement, Quum interea nullus gemitus.

Se monstrer sans qu'on s'en donnast de garde, ou qu'on s'en doutast, Neque opinato se ostendere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SANS (Page 441)
SANS. Prep. exclusive. Sans vie, sans argent. c'est un homme sans honneur, sans jugement, &c. sans delay. sans quoy il ne s'y seroit point obligé. c'est une condition sans quoy il ne fera rien. sans dire. sans rire. passer la nuit sans dormir, sans y penser, sans qu'il y pense. je l'ay fait sans qu'on me l'ait dit. il ne sçauroit raisonner sans se mettre en colere.

Il s'employe quelquefois de maniere qu'il se resout par N'estoit que, à moins que, si, &c. Ainsi on dit, J'aurois gagné mon procez sans vous, pour dire, N'estoit que vous avez sollicité contre moy. Je ne gagnerai point mon procez sans vous, pour dire, A moins que vous ne sollicitiez, si vous ne sollicitez pour moy.

Sans, entre aussi dans plusieurs manieres de parler adverbiales. Sans doute. sans difficulté. sans contredit. sans faute. sans vanité. sans replique. sans reserve. sans plus. sans fin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SANS (Page 682)
SANS en tre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans réplique. Sans réserve. Sans plus. Sans fin.

SANS. Préposition (Page 682)
SANS. Préposition exclusive. Sans argent. C'est un homme sans honneur, sans jugement, &c. C'est une chose qu'il faut faire sans délai. Sans cela il ne fera rien. C'est une condition sans la quelle il ne fera rien. Sans dire. Sans rire. Passer la nuit sans dormir. Faire quelque chose sans y penser. Je le servirai sans qu'il y pense. Je l'ai fait sans qu'on me l'aît dit. Il ne sauroit disputer sans se mettre en colère.

Il s'emploie quelquefois de manière qu'il se résout par, Si ce n'étoit que, à moins que, si ce n'est que, &c. Ainsi on dit, J'aurois gagné mon procès sans vous, pour dire, Si ce n'étoit que vous avez sollicité contre moi. Et, Je ne gagnerai point mon procès sans vous, pour dire, À moins que vous ne sollicitiez, si vous ne sollicitez pour moi.

SANS en tre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans réplique. Sans réserve. Sans plus. Sans fin.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SANS (Page C521b)

SANS, préposition exclusive. [San et devant une voyelle, sanz.] 1°. Cette préposition ne veut, aprês elle, ni point, ni pâs: on dit sans argent, sans honeur, etc. et non pas, sans point d'argent, sans point d'honeur. Celui-ci est un grossier solécisme. Montesquieu dit sans pas-un, pour sans aucun. "César avait tant de grandes qualités sans pas un défaut. — Cela frise bien la corde du gasconisme. = 2°. Sans, comme les adverbes de comparaison, doit-il être suivi de l'article indéfini, ou aûtrement de la prép. de sans article? Doit-on dire: assoir les impôt sans exciter de plaintes, comme dit M. Linguet; et comme on dirait, en n'excitant pas de plaintes; ou faut-il dire, des plaintes? Il boit le vin pur, sans y mettre d'eau, ou de l'eau? La 1re manière me parait plus conforme à l'analogie. L'Acad. ne met point d'exemples pareils. J'en ai trouvé un aûtre dans M. Linguet. avec sans que: "Cela pourroit arriver sans que la Nation françoise méritât de reproches. = 3°. Sans peut se placer à la tête de la phrâse. On peut aussi varier la construction. "Sans les injustices des hommes, à quoi serviroit la Jurisprudence? Que ferions-nous des Arts, sans le luxe, qui les nourrit? J. J. Rouss. = 4°. Sans lui, sans vous, etc. signifie quelquefois sans son ou votre secours: "Sans vous j'étois perdûe. = 5°. Sans renferme un sens négatif: ainsi l'on ne doit pas le faire suivre de la particule ne, même aprês le verbe craindre. "Cette caverne, ou le Lion se retiroit avec ses petits, sans que persone ne les y vînt troubler. Rollin. "On peut envoyer un enfant au marché, sans craindre qu'on ne le trompe. Voy. Fr. Retranchez ne; car on dirait: et l'on ne doit pas craindre qu'on le trompe. Voy. CRAINDRE. Le P. Grifet dit aussi: "On ne peut tourmenter les membres, sans que le chef ne soufre. Ann. chrét. Ici la particule ne est convenable, parce que la phrâse est négative. Ainsi l'on dira: "Les Magistrats ne peuvent être négligens, sans que le public ne soufre de leur négligence. = Par la même raison de ce sens négatif, les verbes régis par sans régissent le subjonctif, comme ils le font dans les phrâses négatives. Ainsi, comme on dirait: je ne m'aperçois pas que nous logions ensemble, Destouches a dit:
   Et je prendrai grand soin
   Que nos apartemens se regardent de loin,
   Afin qu'un même toit elle et moi nous assemble,
   Sans nous apercevoir que nous logions ensemble.
Par la même raison du sens négatif de sans, il est quelquefois suivi de la conjonction que, pour exprimer l'adv. seulement. "Vous voyez des gens, qui entrent sans saluer que légèrement. La Bruy. c'est comme si l'on disait: ils ne saluent que légèrement. = 6°. Sans ne doit pas être trop éloigné du verbe qu'il afecte. Il peut tout au plus y avoir entre deux les pronoms personels, et quelques adverbes, comme jamais, rien, beaucoup, etc. "Il m'a parlé long-tems sans jamais me rien dire du sujet pour lequel il desiroit me voir. Boss. dit: "Sans ici lui disputer l'avantage, qu'il veut tirer de ces langues. Ici est mal placé et sépâre mal-à-propos sans de disputer. Je crois qu'il falait dire, sans lui disputer ici, etc. = Cette mauvaise construction de sans jette souvent de l'obscurité dans le discours, y met de l'embarrâs, et y ocasione de l'équivoque. Dans l'Hist. de l'Ordre de Malthe, Conrard fait dire à Saladin, qui voulait faire mourir le Marquis de Montferrat son père, que: "Il ne peut faire mourir un prisonier de guerre, qui s'est rendu, sans se déshonorer. Pour prévenir l'équivoque, il falait dire; qu'il ne peut, sans se déshonorer, faire mourir, etc. = 7°. Sans régit tantôt l'infinitif des verbes, qui se raportent au sujet principal de la phrâse; tantôt la conjonction que avec le subjonctif des verbes, qui ne s'y raportent pas. "Je l' ai grondé, sans être ému, signifie que c'est moi, qui n'ai pas été ému. "Je l'ai grondé sans qu'il ait été ému, veut dire que c'est lui, qui n'a pas été ému. La phrâse suivante est donc vicieûse. "Il se coula par une alée couverte, qui sans être vu, le conduisoit, etc. Selon la construction, il semble que c'est l'alée, qui n'étoit point vûe; mais l'Auteur fait raporter sans être vu à le, en quoi il s'est trompé. Il devait dire, sans qu'il fût vu ou aperçu. = Molière a fait la même faute dans son Remerciment au Roi.
   Les surprenans bienfaits, que, sans les mériter,
   Sa libérale main sur vous daigne répandre.
Selon la construction, il semble que c'est le Roi, qui ne mérite pas les bienfaits. Je ne sais si l'on doit pardoner cette irrégularité à un Poète; mais en prôse on doit dire, sans que vous les méritiez. = 8°. Sans que régit tantôt l'indicatif, tantôt le subjonctif; le 1er, quand il suplée la conjonction si et qu'il a un sens conditionel, le 2d, quand il a son sens ordinaire, qui est un sens exclusif. "Sans que vous êtes venu me secourir, j'étais perdu; c. à. d. si vous n'étiez venu, etc. "Il a pâssé, sans que je l'aie aperçu; c. à. d. et je ne l' ai pas aperçu. = 9°. Sans ce que est du style familier. "Je suis bien changée, sans ce que je changerai encôre. Mariv. = 10°. Sans ne s'associe pas volontiers avec plus signifiant davantage,
   Et sans plus me charger du soin de votre gloire,
   Je veux laisser de vous jusqu'à votre mémoire.
       RAC. Mithrid.
Ce sans plus a quelque chose de choquant et de suranné. On dirait en prôse, sans me charger plus long-tems du soin de votre gloire. = On retrouve ce sans plus dans Phèdre, où Thésée dit des Dieux:
   Et je m'en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,
   Sans plus les fatiguer d'inutiles prières.
Mde de Sévigné dit, un mot sans plus; et La Fontaine:
   Un point sans plus tenoit le galant empêché.
Cela est bon dans le style badin. = 11°. * Autrefois, au lieu de sans, on employait la particule ne avec le verbe être. On disait; et n'était la honte, pour, sans la honte. = 12°. Faut-il dire sans dessus dessous, ou sens dessus dessous. VAUGELAS était pour la première manière, et l'Acad. dans les observations sur les Remarques, la préférait aussi; mais Corneille, Ménage, la Touche et l'Acad. dans son Dictionaire sont pour la 2de, qui exprime mieux ce qu'on veut dire; car sens dessus, dessous équivaut à peu près à contre-sens, le dessus étant dessous, et le dessous dessus. Mr. Marin n'est pas de cet avis. Pour dire il bouleverse tout, j'écrirais dit-il: il met tout sans dessus dessous c. à. d. le tout pêle mêle, en désordre, toutes les parties confondûes; le tout confondu, bouleversé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SANS (Page 536)
SANS. Préposition exclusive. Sans argent. C'est un homme sans honneur, sans jugement, etc. C'est une chose qu'il faut faire sans délai. Sans cela il ne fera rien. Sans dire. Sans rire. Passer la nuit sans dormir. Faire quelque chose sans y penser. Il ne sauroit disputer sans se mettre en colère.

Sans, est quelquefois suivi de que. Sans que cela paroisse, sans qu'on en parle, sans qu'on me l'ait dit.

Il signifie quelquefois, À moins de. Sans argent point d'affaire, À moins de donner de l'argent. Sans vous, sans votre recommandation, je perdrois mon procès; À moins de vous, de votre recommandation, si je ne l'avois eue.

Sans, entre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans réplique. Sans réserve. Sans plus. Sans fin. Sans compliment. Sans façon. Sans cesse. Sans faute. Sans délai. Sans miséricorde, etc.

Sans (Page 536)
Sans, entre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans réplique. Sans réserve. Sans plus. Sans fin. Sans compliment. Sans façon. Sans cesse. Sans faute. Sans délai. Sans miséricorde, etc.

Sans (Page 536)
Sans, est quelquefois suivi de que. Sans que cela paroisse, sans qu'on en parle, sans qu'on me l'ait dit.

Il signifie quelquefois, À moins de. Sans argent point d'affaire, À moins de donner de l'argent. Sans vous, sans votre recommandation, je perdrois mon procès; À moins de vous, de votre recommandation, si je ne l'avois eue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SANS (Page 2:702)
SANS entre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans crainte. Sans réplique. Sans exception. Sans réserve. Sans plus. Sans fin. Sans compliment. Sans façon. Sans cérémonie. Sans cesse. Sans délai. Sans miséricorde. Etc.

SANS. Préposition exclusive (Page 2:701)
SANS. Préposition exclusive Être sans argent, sans place, sans ressource. C'est un homme sans esprit, sans jugement, sans honneur, etc. Il est sans malice. Sans force ni vertu. Sans force et sans vertu. Une lettre sans date, sans signature. Une audace sans égale. Un homme sans pareil. Passer la nuit sans dormir. Faire quelque chose sans y penser, sans hésiter. Sans rire. Il ne saurait disputer sans se mettre en colère. Cela va sans dire. C'est un corps sans âme. Vous ferez bien cela sans moi.

Il se met assez souvent au commencement des phrases. Ainsi on dit: Sans argent, sans protecteurs, que pouvais-je faire? N'ayant point d'argent, de protecteurs, etc. Sans argent, point d'affaires, A moins de donner de l'argent, etc. Sans cet obstacle, nous aurions réussi, Si nous n'avions-pas rencontré cet obstacle, etc. Sans vous, sans votre recommandation, je n'aurais pas été placé, Si vous ne m'eussiez secondé, appuyé, si je n'avais eu votre recommandation, etc. Sans mentir, c'est un drôle de corps, c'est un méchant homme, À parler vrai, c'est, etc. Il a fait beaucoup, sans ce qu'il fera encore, sans parler de ce qu'il fera encore, Pour ne rien dire de ce qu'il pourra faire encore. Vous ferez cela, sans quoi vous serez puni, Autrement, sinon vous serez puni: on dit de même, Partez à l'instant même, sans cela vous serez en retard.

Il est quelquefois suivi de que et du subjonctif. Sans que cela paraisse. Sans qu'on en parle. Je ne puis parler sans qu'il m'interrompe. Il l'a fait sans qu'on le lui ait dit. Sans que jamais personne m'ait rien reproché. Deviez-vous agir sans qu'on vous l'eût ordonné? Il s'en est emparé sans que mon frère et moi, sans que mon frère ou moi nous en soyons aperçus.

SANS entre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans crainte. Sans réplique. Sans exception. Sans réserve. Sans plus. Sans fin. Sans compliment. Sans façon. Sans cérémonie. Sans cesse. Sans délai. Sans miséricorde. Etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SANS. (Page 2:558)
SANS. Préposition marquant l'absence, le manque, l'exclusion d'une personne, d'une chose. Être sans argent, sans place, sans ressource. C'est un homme sans esprit, sans jugement, sans honneur. Il est sans malice. Sans force et sans vertu, sans force ni vertu. Une lettre sans date, sans signature. C'est un corps sans âme. Vous ferez bien cela sans moi. Ce que vous faites là est sans exemple. Une audace sans égale. Un homme sans pareil. Vous ferez cela, sans quoi vous serez puni. Non sans, Avec. Je l'ai vu, non sans plaisir. Je l'ai retrouvé, non sans peine.

SANS se place aussi devant un infinitif pour marquer l'Absence, le manque d'une manière d'être ou d'agir. Passer la nuit sans dormir. Faire quelque chose sans y penser, sans hésiter. Sans rire. Cela va sans dire.

Il se met assez souvent au commencement des phrases. Sans argent, que pouvais-je faire? Sans cet accident, nous aurions réussi. Sans vous, je n'aurais pas obtenu cet emploi. Sans mentir, c'est un drôle de corps.

Sans plus, Sans qu'il y en ait davantage. Il reçut mille francs sans plus. Il est quelquefois suivi d'un infinitif. Sans plus me plaindre, Sans me plaindre davantage.

SANS entre dans plusieurs manières de parler, dans diverses locutions adverbiales. Sans doute. Sans contredit. Sans faute. Sans réserve. Sans compliment. Sans façon. Sans gêne. Sans cérémonie. Etc. Voyez DOUTE, CONTREDIT, FAUTE, etc.

SANS QUE, locution conjonctive marquant que l'action exprimée par la proposition qui la suit ne se produit pas. Sans que cela paraisse. Je ne puis parler sans qu'il m'interrompe. Il l'a fait sans qu'on le lui ait dit.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.