LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 441

On dit, d'Une viande rostie qui n'est pas assez cuite, qu'Elle est encore toute saignante. Et on dit prov. dans ce sens. Boeuf saignant. mouton béelant, pour dire, qu'Il ne faut pas que le boeuf & le mouton rostis soient guere cuits.

On dit fig. que La playe est encore toute saignante, pour dire, que L'injure est encore toute recente, toute nouvelle.

Saigneux, [saign]euse

Saigneux, [saign]euse. adj. Sanglant, taché de sang. Il a le nez saigneux. un mouchoir, un collet tout saigneux, une chemise toute saigneuse.

On appelle, Bout saigneux, Le col d'un veau ou d'un mouton tel qu'on le vend à la boucherie. Bout saigneux de veau, bout saigneux de mouton. Et quand on dit absolument, Bout saigneux, on l'entend ordinairement du col d'un mouton.

Saigneur

Saigneur. s. m. Il ne se dit que d'un medecin qui ordonne beaucoup de saignées. C'est un rude saigneur, un grand saigneur.

Saignement

Saignement. s. m. Escoulement, espanchement de sang, principalement par le nez. N'y a-t'il pas moyen d'arrester ce saignement de nez. sa playe a recommencé à saigner, & ce saignement est de mauvais augure.

Saignée

Saignée. s. f. Ouverture de la veine pour tirer du sang. Voilà une saignée bien faite. la saignée est difficile pour ceux qui ont les vaisseaux petits & roulants. il est estropié d'une saignée. ce Chirurgien fait tous les jours plus de vingt saignées. la saignée est un grand remede.

Il se prend aussi, pour Le sang qu'on tire par l'ouverture de la veine. Grande, abondante saignée. il se porte beaucoup mieux depuis sa saignée, depuis la saignée qu'on luy a faite.

On dit prov. & fig. Selon le bras la saignée, pour dire, qu'Il faut proportionner sa despense à son revenu, qu'il ne faut pas taxer un homme au delà de ses facultez. Et quand on a exigé de quelqu'un une somme un peu trop forte, qu'on l'a taxé à quelque somme un peu haute. On dit aussi fig. que C'est une grande saignée, qu'on luy a fait une rude saignée.

Saignée

Saignée. s. f. Rigole que l'on fait pour tirer l'eau de quelque endroit. On fit une grande saignée aux fossez de la place. des saignées pour dessecher un marais.

Sang-sue

Sang-sue. s. f. Sorte d'insecte aquatique qui suce le sang des animaux. Sang suë noirastre. grosse sangsuë. petite sang-suë. ce Chirurgien nourrit des sangsuës. faire degorger une sang-suë. appliquer des sangsuës.

On appelle fig. Sang-suë, Ceux qui tirent de l'argent du peuple par de mauvaises voyes, par des exactions induës. Les maltostiers sont les sang-suës des peuples. ce sont de vrayes sang-suës.

On appelle aussi, Sang-suës, Ceux qui dans leur profession exigent une plus grande retribution que celle qui leur appartient legitimement. Ce Procureur est une sang-suë pour ses parties.

SANGLE

SANGLE. s. f. Bande plate, & large, faite de cuir, de tissu de chanvre, &c. qui sert à ceindre, à serrer, & à divers autres usages. Sangle bien tissuë. sangle dont on se serre le corps pour courir la poste plus commodement. sangle, autrement ceinturon, qui sert à porter une espée. sangle pour tenir la selle en estat sur le cheval. sangle pour garnir un lit, un fauteüil, un siege pliant, &c. lit de sangles. la sangle s'est laschée, s'est rompuë.

Sangler

Sangler. v. a. Ceindre, serrer avec des sangles. Sangler un cheval. sangler un mulet. ce cheval n'est pas bien sanglé, assez sanglé. pour courir la poste à son aise, il faut se bien sangler.

On dit fig. Sangler un coup de poing, sangler un coup de foüet, sangler des coups de canne, des coups de plat d'espée, pour dire, Appliquer, donner avec force un coup de poing, un soufflet, &c. Ces phrases sont du stile familier & bas.

On dit aussi fig. & dans le stile familier, qu'Un homme a esté sanglé, ou qu'on l'a sanglé, Lors qu'il a perdu un procez avec despens, amende, &c. ou qu'il a esté exclus entierement de quelques pretensions qu'il avoit.

Sanglé, [sangl]ée

Sanglé, [sangl]ée. part.

Contresanglon

Contresanglon. s. m. Courroye cloüée sur l'arçon de la selle du cheval, & dans laquelle on passe la boucle de la sangle pour l'arrester.

Dessangler

Dessangler. v. a. Défaire, lascher les sangles. Dessangler un cheval. dessangler un bidet. On dit aussi, Dessangler un lit, un fauteüil, pour dire, Défaire les sangles qui servoient à les garnir.

Dessanglé, [dessangl]ée

Dessanglé, [dessangl]ée. part.

SANGLIER

SANGLIER. s. m. Espece de porc sauvage. Grand sanglier. petit sanglier. hure de sanglier. defenses de sanglier. la chasse du sanglier. toiles pour le sanglier. la bauge du sanglier. levriers pour le sanglier. pasté de sanglier.

On dit prov. Au cerf la biere, au sanglier le barbier, pour dire, qu'Ordinairement les blessures que fait le sanglier ne sont pas mortelles, & que celles du cerf le sont.

SANGLOT

SANGLOT. s. m. Souspir redoublé, poussé avec une voix entrecoupée. Son plus grand usage est au pluriel. Sanglots continuels. sanglots entrecoupez. pousser des sanglots. il interrompoit à tout moment son discours par des sanglots redoublez.

Sanglotter

Sanglotter. v. n. Pousser des sanglots. On l'entend sanglotter.

SANG-SUE, SANGUIN, SANGUINAIRE, SANGUINE. &brace; Voy SANG.

SENNES">SANNES ou SENNES. &brace; Voy SIX.

SANS

SANS. Prep. exclusive. Sans vie, sans argent. c'est un homme sans honneur, sans jugement, &c. sans delay. sans quoy il ne s'y seroit point obligé. c'est une condition sans quoy il ne fera rien. sans dire. sans rire. passer la nuit sans dormir, sans y penser, sans qu'il y pense. je l'ay fait sans qu'on me l'ait dit. il ne sçauroit raisonner sans se mettre en colere.

Il s'employe quelquefois de maniere qu'il se resout par N'estoit que, à moins que, si, &c. Ainsi on dit, J'aurois gagné mon procez sans vous, pour dire, N'estoit que vous avez sollicité contre moy. Je ne gagnerai point mon procez sans vous, pour dire, A moins que vous ne sollicitiez, si vous ne sollicitez pour moy.

Sans, entre aussi dans plusieurs manieres de parler adverbiales. Sans doute. sans difficulté. sans contredit. sans faute. sans vanité. sans replique. sans reserve. sans plus. sans fin.

SANSONET

SANSONET. Oiseau gris brun, tascheté, & qui apprend facilement à siffler. Ce sansonet siffle toute sorte d'air.

SANTÉ. &brace; Voy SAIN.

SAO

SAOUL, [sa]oule

SAOUL, [sa]oule. adj. On prononce Soû; & la pluspart escrivent Soul ou Soû, Pleinement repû, extremement rassasié. Il a bien disné il est bien saoul. elle est soûle. il est si soû qu'il creve. soû à crever.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.