Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:702

de l'argent, etc. Sans cet obstacle, nous aurions réussi, Si nous n'avions-pas rencontré cet obstacle, etc. Sans vous, sans votre recommandation, je n'aurais pas été placé, Si vous ne m'eussiez secondé, appuyé, si je n'avais eu votre recommandation, etc. Sans mentir, c'est un drôle de corps, c'est un méchant homme, À parler vrai, c'est, etc. Il a fait beaucoup, sans ce qu'il fera encore, sans parler de ce qu'il fera encore, Pour ne rien dire de ce qu'il pourra faire encore. Vous ferez cela, sans quoi vous serez puni, Autrement, sinon vous serez puni: on dit de même, Partez à l'instant même, sans cela vous serez en retard.

Il est quelquefois suivi de que et du subjonctif. Sans que cela paraisse. Sans qu'on en parle. Je ne puis parler sans qu'il m'interrompe. Il l'a fait sans qu'on le lui ait dit. Sans que jamais personne m'ait rien reproché. Deviez-vous agir sans qu'on vous l'eût ordonné? Il s'en est emparé sans que mon frère et moi, sans que mon frère ou moi nous en soyons aperçus.

SANS entre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans crainte. Sans réplique. Sans exception. Sans réserve. Sans plus. Sans fin. Sans compliment. Sans façon. Sans cérémonie. Sans cesse. Sans délai. Sans miséricorde. Etc.

SANS-DENT. s. f. Terme populaire dont on se sert pour désigner Une vieille femme qui a perdu ses dents. C'est une vieille sans-dent. Elles sont là deux ou trois sans-dents qui médisent à qui mieux mieux de tout le monde.

SANS-FLEUR. s. f. Sorte de pomme appelée aussi Pomme-figue.

SANS-PEAU. s. f. Sorte de poire d'été, qui est une variété du rousselet.

SANSCRIT, ITE. adj. Il se dit De l'ancienne langue des brahmanes, qui est restée la langue sacrée de l'Indostan. On le dit également De ce qui a rapport à cette langue. La langue sanscrite. Les livres, les poëmes sanscrits. Grammaire sanscrite.

Il s'emploie aussi comme substantif, au masculin. L'étude du sanscrit. Ce livre est en sanscrit. Professeur de sanscrit.

SANSONNET. s. m. Oiseau noir, semé de taches blanches ou fauves, qui apprend facilement à siffler et même à parler. On le nomme aussi Étourneau. Ce sansonnet siffle toute sorte d'airs. Apprendre à parler à un sansonnet.

SANSONNET se dit aussi d'Un poisson de mer qui est un petit maquereau.

SANTAL. s. m. Voyez SANDAL.

SANTÉ. s. f. État de celui qui est sain, qui se porte bien. Bonne santé. Mauvaise santé. Parfaite santé. Santé entière, ferme, robuste. Forte santé. Santé chancelante. Santé délicate. Santé brillante. L'éclat de la santé. Un visage brillant, resplendissant de santé. Avoir de la santé. N'avoir pas de santé. Cela ruine, use la santé. Avoir soin de sa santé. Être en santé. Conserver sa santé. Ménager sa santé. Rétablir sa santé. Recouvrer sa santé. C'est un grand trésor que la santé. Avoir un visage de santé, un air, une figure de santé. J'ai appris l'état de votre santé. Il a un grand fonds de santé. Sa santé est altérée, est délabrée, est perdue. Cela lui a rendu la santé. Jouir d'une bonne santé. Il n'a pas deux jours de santé de suite. Comment va la santé? La santé est-elle bonne? Réjouissez-vous, faites provision de santé. Il faut savoir gouverner votre santé. Il crève de santé, quoiqu'il se plaigne toujours. Il ne faut pas abuser de sa santé. Il y a des santés faibles que peu de chose dérange.

Fam. et par exagérat., Une santé imperturbable, insolente, Une santé que rien n'altère. On dit proverbialement, dans le même sens, Une santé de crocheteur.

Officiers de santé, Médecins d'un ordre inférieur, dont l'admission n'exige pas des études approfondies.

Chez le roi, Service de santé, Les médecins et chirurgiens attachés au service de la santé du roi.

Maison de santé, Maison où l'on reçoit des malades pour les soigner et les guérir, moyennant un prix convenu.

Lieu, maison de santé, ou absolument, La santé, se dit d'Une certaine maison où l'on porte les pestiférés, et où l'on retient ceux qui viennent de lieux soupçonnés de peste. On l'a mis à la maison de santé. Il vieillit: voyez LAZARET.

Bureau de santé, Établissement formé dans les villes maritimes pour inspecter les bâtiments qui viennent du Levant, ou de tout autre pays infecté ou soupçonné de contagion. On dit dans un sens analogue: Le bateau, le canot de santé. Un garde de santé.

Billet de santé, Attestation que des officiers ou des magistrats donnent en temps de peste, pour certifier qu'un voyageur ne vient pas d'un lieu suspect.

Chocolat de santé, Propre à entretenir la santé. On dit de même, Flanelle de santé.

SANTÉ se dit quelquefois en parlant Du moral. La santé de l'esprit. La santé de l'âme nous occupe moins que celle du corps.

À votre santé. Façon de parler dont on se sert à table, lorsqu'on boit à quelqu'un. On dit de même, À la santé de monsieur un tel, de madame une telle; et, en des sens analogues: Boire à la santé de quelqu'un. Porter la santé de quelqu'un. Je vous porte la santé d'un tel, faites-m'en raison. Porter des santés. Nous avons bu tant de santés.

SANTOLINE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes très-odorantes et très-amères, qui appartient à la famille des Composées.

SANTOLINE est aussi le nom pharmaceutique de La graine de diverses espèces d'armoises, qui s'emploie comme vermifuge, et qu'on appelle autrement Semen-contra.

SANTON. s. m. Nom d'une sorte de moines chez les mahométans.

SANVE. s. f. Nom vulgaire du sénevé sauvage.

SAOUL, SAOULER Voy. SOÛL, SOÛLER.

SAPA. s. m. T. de Pharmacie. Moût, suc de raisin évaporé jusqu'à consistance de miel. Le sapa est laxatif. Voyez RAISINÉ.

SAPAJOU. s. m. Genre de singe d'Amérique, qui a la queue prenante, et qui est fort petit. Vous avez là un joli sapajou.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un petit homme laid et ridicule. C'est un vrai sapajou.

SAPAN. s. m. Nom d'un bois propre à la teinture, et qui vient du Japon. Bois de sapan.

SAPE. s. f. T. qui s'emploie principalement dans le Génie. Il se dit Du travail de la tranchée, lorsque les assiégeants, arrivés à portée de mousqueton de la place, emploient, pour se couvrir, des paniers cylindriques appelés gabions. Il a été commandé pour la sape. Continuer la sape. Pousser la sape. Aller à la sape. Demi-sape. Sape pleine ou entière. Sape double. Sape volante.

Il se dit aussi de L'ouvrage même qu'on fait en sapant. La sape est fort avancée.

SAPER. v. a. Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondements d'un édifice, d'un bastion, etc. Saper une muraille, la saper par le pied, par le fondement.

Il se dit figurément en parlant De religion, de morale, de politique. Saper les fondements d'un État, le saper par les fondements. Saper les fondements de la religion. On a sapé les fondements de sa doctrine. C'est saper toutes les bases de la morale.

SAPÉ, ÉE. participe

SAPEUR. s. m. Celui qui est employé à la sape. On commanda les sapeurs.

Il se dit, particulièrement, d'Une espèce de soldats armés d'une hache et portant un grand tablier de peau, qui marchent en tête des régiments d'infanterie. Sapeurs et musique en tête. Il est sapeur dans tel régiment.

Sapeur-pompier. Voyez POMPIER.

SAPHÈNE. s. f. T. d'Anat. Nom donné à Deux veines de la jambe que l'on aperçoit aisément sous la peau, près de chaque malléole, et à l'une ou l'autre desquelles se pratique la saignée du pied. La grande saphène ou saphène interne. La petite saphène ou saphène externe.

SAPHIQUE. adj. et s. m. Il se dit D'une sorte de vers composé de onze syllabes, qui était fort en usage chez les Grecs et les Latins, et qu'on prétend avoir été inventé par Sapho. Une ode en vers saphiques. Une strophe composée de trois saphiques et d'un adonien.

SAPHIR. s. m. Pierre précieuse moins dure que le diamant, brillante et de couleur bleue. Saphir bien net. Saphir bien mis en oeuvre. Saphir d'Orient. Saphir du Brésil.

SAPHIRINE. s. f. Variété de calcédoine, qui a la couleur du saphir. Un cachet de saphirine. Graver une saphirine.

SAPIDE. adj. des deux genres T. didactique. Qui a de la saveur. Les corps, les substances sapides.

SAPIENCE. s. f. Sagesse. Il est vieux, et ne s'emploie guère que dans cette phrase proverbiale, Le pays de sapience, La Normandie.

Absol., La Sapience, se dit quelquefois, en style théologique, Du livre de Salomon qu'on appelle autrement La Sagesse. Salomon dit, dans la sapience...

SAPIENTIAUX. adj. m. pl. Il ne se dit que De certains livres de l'Écriture sainte.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.