LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 536

On dit proverbialement, Au cerf la bière, au sanglier le barbier, et selon d'autres, Le mière ou le chirurgien, pour dire, qu'Ordinairement les blessures que font les défenses du sanglier ne sont pas mortelles, mais que celles des andouillers d'un cerf le sont.

SANGLIER

SANGLIER. sub. masc. Poisson de mer dont le museau ressemble à celui du cochon.

SANGLOT

SANGLOT. s. m. Soupir redoublé, poussé avec une voix entrecoupée. Son plus grand usage est au pluriel. Sanglots continuels. Sanglots entrecoupés. Pousser des sanglots. Il interrompoit à tout moment son discours par des sanglots redoublés.

SANGLOTER

SANGLOTER. v. n. Pousser des sanglots. On l'entend sangloter à tout moment.

SANGSUE

SANGSUE. s. f. (On ne prononce point le G.) Insecte aquatique qui suce le sang des parties de l'animal auxquelles on l'applique. Sangsue noirâtre. Grosse sangsue. Petite sangsue. Appliquer des sangsues. Ce Chirurgien nourrit des sangsues. Faire dégorger une sangsue.

On appelle figurément Sangsues, Ceux qui tirent de l'argent du peuple par de mauvaises voies, par des exactions. Ce sont les sangsues des peuples. Ce sont de vraies sangsues.

On appelle aussi Sangsues, Ceux qui dans leur profession exigent une plus grande rétribution que celle qui leur appartient légitimement. Ce Procureur est une sangsue pour ses Parties.

SANGUIFICATION

SANGUIFICATION. s. f. (On fait sentir l'U dans ce mot, et non dans les suivans.) Terme de Médecine. Le changement de la nourriture ou du chyle en sang.

SANGUIN, INE

SANGUIN, INE. adj. Celui en qui le sang prédomine. Il est sanguin, d'un tempérament sanguin. Les gens sanguins sont d'ordinaire d'une humeur gaie.

Il signifie aussi, Qui est de couleur de sang. Un rouge sanguin, de couleur sanguine. Il a tout le visage d'un rouge sanguin.

On appelle Jaspe sanguin, Le jaspe marqueté de rouge.

SANGUINAIRE

SANGUINAIRE. adj. des 2 g. Qui se plaît à répandre le sang humain. Il est cruel et sanguinaire. Un homme sanguinaire. Il est d'humeur sanguinaire. Des exploits sanguinaires. Il se dit d'Une doctrine, d'une secte.

SANGUINE

SANGUINE. s. f. Mine de fer d'une couleur rouge. La sanguine dont on fait les crayons est artificielle.

Sanguine

Sanguine se dit aussi D'une sorte de pierre précieuse de couleur de sang.

SANGUINOLENT, ENTE

SANGUINOLENT, ENTE. adj. Teint de sang. Il ne se dit guère qu'en ces phrases Flegmes, crachats sanguinolens. Glaires sanguinolentes.

SANHÉDRIN

SANHÉDRIN. s. masc. Nom qu'on donnoit chez les Juifs au principal de leurs tribunaux. Les affaires importantes étoient portées au Sanhédrin, qui les jugeoit en dernier ressort.

SANICLE

SANICLE. s. fém. Plante qui croît dans les bois aux lieux ombragés. Elle est chaude, astringente, consolidante et vulnéraire. Il y a encore une Sanicle de montagne, mais dont les propriétés sont moins marquées.

SANIE

SANIE. s. f. Pus séreux qui sort des ulcères. Le pus véritable est plus épais et plus blanc que la sanie.

SANIEUX, EUSE

SANIEUX, EUSE. adject. Chargé de sanie. Ulcère sanieux.

SANNES

SANNES. Voy. Sonnez.

SANS

SANS. Préposition exclusive. Sans argent. C'est un homme sans honneur, sans jugement, etc. C'est une chose qu'il faut faire sans délai. Sans cela il ne fera rien. Sans dire. Sans rire. Passer la nuit sans dormir. Faire quelque chose sans y penser. Il ne sauroit disputer sans se mettre en colère.

Sans

Sans, est quelquefois suivi de que. Sans que cela paroisse, sans qu'on en parle, sans qu'on me l'ait dit.

Il signifie quelquefois, À moins de. Sans argent point d'affaire, À moins de donner de l'argent. Sans vous, sans votre recommandation, je perdrois mon procès; À moins de vous, de votre recommandation, si je ne l'avois eue.

Sans

Sans, entre aussi dans plusieurs manières de parler adverbiales. Sans doute. Sans difficulté. Sans contredit. Sans faute. Sans vanité. Sans réplique. Sans réserve. Sans plus. Sans fin. Sans compliment. Sans façon. Sans cesse. Sans faute. Sans délai. Sans miséricorde, etc.

SANS--FLEUR

SANS--FLEUR. sub. fém. Sorte de pomme, ou pomme--figue.

SANS -- PEAU

SANS -- PEAU. s. f. Sorte de poire d'Été. La Quintinie appelle un Sanspeau, Le poirier qui porte cette poire.

SANS--PRENDRE

SANS--PRENDRE. s. m. Ce mot se dit au jeu d'Hombre et à quelques autres, quand on joue sans écarter.

SANSONNET

SANSONNET. s. m. Oiseau grisbrun, tacheté, et qui apprend facilement à siffler, et même à parler. Ce sansonnet siffle toute sorte d'airs. Apprendre à parler à un sansonnet.

Sansonnet

Sansonnet, est aussi le nom d'Un poisson de mer, qui est un petit maquereau.

SANTÉ

SANTÉ. s. f. État de celui qui est sain, qui se porte bien. Bonne santé. Parfaite santé. Santé entière, robuste. Forte santé. Santé délicate. Cela ruine la santé. Avoir soin de sa santé. Être en santé. Conserver sa santé. Ménager sa santé. Rétablir sa santé. Recouvrer sa santé. C'est un grand trésor que la santé. Avoir un visage de santé, un air de santé. J'ai appris l'état de votre santé. Il a un grand fonds de santé. Jouir d'une bonne santé. Il n'a pas deux jours de santé de suite. Comment va la santé? La santé est--elle bonne? Réjouissez--vous, faites provision de santé. Il faut savoir gouverner votre santé. Il crève de santé, quoiqu'il se plaigne toujours. Depuis son accident, il n'a jamais porté santé. Il ne faut pas prodiguer sa santé.

Une santé imperturbable, exagération du style familier, pour dire, Une santé que rien n'altère. On dit proverbialement dans le même sens, Une santé de crocheteur.

On dit, Air de santé, figure de santé, pour signifier L'apparence d'une bonne santé, l'air sain. Cet enfant n'a pas un air de santé. Quelle figure de santé que ce chanoine!

On dit aussi, L'éclat de la santé; un visage resplendissant de santé; une santé brillante.

On appelle dans la Maison du Roi, Officiers de santé, Les Médecins, Chirurgiens et Apothicaires du Roi.

On appelle Lieu, maison de santé, ou absolument, La santé, Certaine maison où l'on porte les pestiférés, et ceux qui viennent de lieux soupçonnés de peste. On l'a mis à la maison de santé.

On appelle Billet de santé, L'attestation que les Officiers ou Magistrats des lieux donnent en temps de peste, pour certifier qu'un voyageur ne vient pas d'un lieu suspect.

On dit figurément, La santé de l'esprit. La santé de l'âme est autant à désirer que celle du corps.

À votre santé

À votre santé. Façon de parler dont on se sert à table, lorsqu'on boit à quelqu'un. On dit pareillement dans le même sens: Boire à la santé de quelqu'un. Boire la santé de quelqu'un. Porter la santé de quelqu'un. Je vous porte la santé d'un tel, faites -- m'en raison. Nous avons bu tant de santés. C'est la santé d'un tel qui court.

SANTON

SANTON. s. m. Nom d'une sorte de Moines chez les Mahométans.

SANTOLINE

SANTOLINE ou SEMENCINE. s. f. Graine propre à faire mourir les vers du corps humain. On l'appelle aussi Semen contrà. Voy. Garde--robe.

SANVE

SANVE. subs. fém. Plante qui croît en abondance parmi les blés et autres grains, et qui porte des fleurs jaunes.

SAO

SAOUL, SAOULER

SAOUL, SAOULER. Voy. Soûl, Soûler.

SAP

SAPA

SAPA. s. mas. Moût, suc de raisins cuits à la consomption des deux tiers. Le Sapa est une espèce de rob; on le nomme vulgairement Raisiné.

SAPAJOU

SAPAJOU. s. mas. Espèce de singe qui est fort petit. Vous avez là un joli Sapajou.

SAPAN

SAPAN. s. m. Nom d'un bois propre à la teinture, et qui vient du Japon.

SAPE

SAPE. s. fém. Terme qui s'emploie principalement dans le Génie. Action de saper. Il a été commandé pour la sape. Continuer la sape. Pousser la sape. Aller à la sape.

Il se prend aussi pour L'ouvrage même qu'on fait en sapant. La sape est fort avancée.

SAPER

SAPER. v. a. Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondemens d'un édifice, d'un bastion, d'un chemin couvert. Saper une muraille, la saper par le pied, par le fondement.

Il se dit figurément en parlant De morale et de politique. Saper les fondemens d'un État, le saper par les fondemens. On a sapé les fondemens de sa doctrine.

Sapé, ée

Sapé, ée. participe.

SAPEUR

SAPEUR. s. m. Celui qui est employé à la sape. On commanda lessapeurs.

SAPHENE

SAPHENE. s. f. Veine qu'on ouvre dans la saignée du pied.

SAPHIQUE

SAPHIQUE. adject. Il n'est d'usage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.