Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:701

en sont ordinairement beaux et bien faits.

SANG se dit aussi dans le sens de Race, en parlant Des chevaux. Un cheval de sang arabe. Un cheval de pur sang.

SANG-DE-DRAGON. s. m. T. de Botan. Plante qui est une espèce de patience, et dont les feuilles rendent un suc rouge comme du sang.

SANG-DE-DRAGON se dit aussi d'Une gomme-résine d'un rouge foncé, qui est fournie par différents végétaux exotiques, et qu'on employait beaucoup autrefois en médecine comme astringente. Dans ce sens, on dit également, Sang-dragon.

SANGIAC. s. m. On appelle ainsi, dans l'empire ottoman, Chacun des districts ou arrondissements territoriaux qui forment les principales subdivisions des provinces. Le chef-lieu, les cantons, le gouverneur d'un sangiac. Ce sangiac est très-étendu, fertile et bien peuplé. Le sangiac de Widdin, en Bulgarie; de Salonique, en Macédoine; de Négrepont, en Livadie, etc.

Il se dit aussi Du gouverneur d'un sangiac.

SANGIACAT. s. m. Titre, dignité du gouverneur d'un sangiac; ou Le sangiac même, le territoire d'un sangiac.

SANGLADE. s. f. Grand coup de fouet, de sangle.

SANGLANT, ANTE. adj. Taché de sang, souillé de sang. On lui apporta la robe de son fils toute sanglante. Un mouchoir sanglant. Votre cravate est toute sanglante. Il vient de tuer un homme, son épée est encore sanglante. Il a encore les mains sanglantes du meurtre qu'il vient de commettre.

Combat sanglant, défaite sanglante, rencontre sanglante, Combat, défaite, rencontre où il y a eu beaucoup de sang répandu.

Mort sanglante, Mort violente avec effusion de sang.

Viande sanglante, encore toute sanglante, Viande rôtie qui est peu cuite. Cette longe de veau est encore toute sanglante. On servit un aloyau tout sanglant, un gigot tout sanglant. On dit plus ordinairement, Saignant, saignante.

Fig., La plaie est encore toute sanglante, La douleur, l'affliction est encore toute récente, ou Il y a peu de temps que l'injure a été faite. N'essayez pas de le consoler, ou Il n'est pas temps de vouloir les rapprocher, la plaie est encore toute sanglante.

Sacrifice non sanglant, Le sacrifice de la messe.

SANGLANT signifie figurément, Outrageux, très-offensant. Un sanglant affront. Une injure sanglante. Il a fait une sanglante satire. Il lui a dit telle et telle chose; cela est bien sanglant. Il lui a fait un reproche sanglant. Un sanglant outrage. Une raillerie sanglante. Un mot sanglant.

SANGLE. s. f. Bande plate et large, faite de cuir, de tissu de chanvre, etc., qui sert à ceindre, à serrer, et à divers autres usages. Une sangle de cuir. Une sangle bien tissue. Sangle dont on se serre le corps pour courir la poste plus commodément. Serrer une sangle à l'aide d'une boucle. Sangles pour garnir un lit, un fauteuil. Les sangles d'un châssis de bois de lit. Lit de sangle. La sangle s'est lâchée, s'est rompue.

La sangle d'une selle, Sangle qui passe sous le ventre du cheval, et qui est fixée à la selle des deux côtés, de manière à la maintenir. On dit de même, La sangle d'un bât.

SANGLER. v. a. Ceindre, serrer avec une sangle, avec des sangles. Sangler un cheval. Sangler un mulet. Ce cheval n'est pas bien sanglé, assez sanglé. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Pour courir la poste à son aise, il faut se bien sangler.

Fam., et par extension, Cette femme se sangle trop, Elle se serre trop dans son corsage, dans son corset.

Fig. et fam., Sangler un coup de poing, un soufflet, sangler un coup de fouet, sangler des coups de canne, des coups de plat d'épée, etc., Appliquer, donner avec force un coup de poing, un soufflet, etc.

Fig. et fam., Il a été sanglé, on l'a sanglé, se dit D'un homme qui a essuyé quelque mauvais traitement, ou quelque perte considérable.

SANGLÉ, ÉE. participe

SANGLIER. s. m. Porc sauvage. Grand sanglier. Jeune sanglier. Hure de sanglier. Les défenses d'un sanglier. La bauge d'un sanglier. La chasse du sanglier, au sanglier. Toiles pour le sanglier. Lévriers pour le sanglier. Pâté de sanglier. Les soies d'un sanglier.

Prov., Au cerf la bière, au sanglier le barbier, Les blessures que font les défenses du sanglier sont moins dangereuses que celles des andouillers du cerf.

SANGLIER se dit aussi d'Un poisson de mer dont le museau a quelque ressemblance avec celui d'un cochon.

SANGLOT. s. m. Soupir redoublé, poussé avec une voix entrecoupée. Son plus grand usage est au pluriel. Sanglots continuels. Sanglots entrecoupés. Pousser des sanglots. Il interrompait à tout moment son discours par des sanglots. Les sanglots étouffaient sa voix. Étouffer ses sanglots.

SANGLOTER. v. n. Pousser des sanglots. On l'entend sangloter à tout moment. Elle se mit à sangloter.

SANGSUE. s. f. (On ne prononce point le G.) Ver aquatique qui rampe au moyen de deux ventouses qu'il a à chaque extrémité, et qui suce le sang des parties du corps auxquelles il s'applique. Sangsue noirâtre. Grosse sangsue. Petite sangsue. On emploie fréquemment les sangsues pour opérer des saignées locales. Appliquer, mettre des sangsues. Cet herboriste nourrit, vend des sangsues. Faire dégorger une sangsue.

Il se dit figurément de Ceux qui tirent de l'argent du peuple par de mauvaises voies, par des exactions. Ce sont les sangsues des peuples. Ce sont de vraies sangsues.

Il se dit aussi de Ceux qui dans leur profession exigent une plus forte rétribution que celle qui leur appartient légitimement. Cet homme de loi est une sangsue pour ses clients.

SANGUIFICATION. s. f. (On fait sentir l'U.) T. de Physiologie. Le changement de la nourriture ou du chyle en sang.

SANGUIN, INE. adj. Qui appartient au sang. On appelle, en termes d'Anatomie, Vaisseaux sanguins, Les vaisseaux qui servent à la circulation du sang; et, Système sanguin, L'ensemble de ces vaisseaux.

Il signifie aussi, En qui le sang prédomine. Il est sanguin, d'un tempérament sanguin. Les gens sanguins sont ordinairement d'une humeur gaie.

Maladies, affections sanguines, Celles qui sont dues à la trop grande abondance du sang.

SANGUIN signifie aussi, Qui est de couleur de sang. Un rouge sanguin, de couleur sanguine. Il a tout le visage d'un rouge sanguin.

Jaspe sanguin, Le jaspe vert marqueté de rouge.

SANGUINAIRE. adj. des deux genres Qui se plaît à répandre le sang humain. Il est cruel et sanguinaire. Un homme sanguinaire. Il est d'humeur sanguinaire.

Il se dit aussi Des actions cruelles, et des sentiments, des opinions qui portent à la cruauté. Des actions sanguinaires. Des exploits sanguinaires. Un zèle sanguinaire. Des dogmes sanguinaires.

SANGUINE. s. f. Mine de fer, sorte de schiste, d'un rouge foncé, qui sert à polir certains métaux, et dont on fait des crayons.

SANGUINE se dit aussi d'Une sorte de pierre précieuse de couleur de sang.

SANGUINOLENT, ENTE. adj. Teint de sang. Il ne se dit guère qu'en Médecine et dans ces locutions: Flegmes, crachats sanguinolents. Glaires sanguinolentes. Déjections sanguinolentes.

SANHÉDRIN. s. m. Nom donné aux tribunaux des Juifs. Les affaires importantes étaient soumises au grand sanhédrin, qui les jugeait en dernier ressort. Les sanhédrins inférieurs.

SANICLE. s. f. T. de Botan. Plante ombellifère, à fleurs blanches et à tige rougeâtre, qui croît dans les lieux ombragés, et qui passe pour astringente et résolutive.

SANIE. s. f. T. de Chirur. Pus séreux qui sort des ulcères. Le pus véritable est plus épais et plus blanc que la sanie.

SANIEUX, EUSE. adj. T. de Chirur. Chargé de sanie. Ulcère sanieux.

SANITAIRE. adj. des deux genres Qui a rapport à la santé, et particulièrement à la conservation de la santé publique. Police sanitaire. Commission, intendance sanitaire. Lois, règlements sanitaires. Précautions, mesures sanitaires. Bulletin sanitaire.

Cordon sanitaire, Ligne de troupes placées de manière à empêcher toute communication avec une ville, avec un pays infecté de la peste ou de quelque autre maladie contagieuse.

SANS. Préposition exclusive Être sans argent, sans place, sans ressource. C'est un homme sans esprit, sans jugement, sans honneur, etc. Il est sans malice. Sans force ni vertu. Sans force et sans vertu. Une lettre sans date, sans signature. Une audace sans égale. Un homme sans pareil. Passer la nuit sans dormir. Faire quelque chose sans y penser, sans hésiter. Sans rire. Il ne saurait disputer sans se mettre en colère. Cela va sans dire. C'est un corps sans âme. Vous ferez bien cela sans moi.

Il se met assez souvent au commencement des phrases. Ainsi on dit: Sans argent, sans protecteurs, que pouvais-je faire? N'ayant point d'argent, de protecteurs, etc. Sans argent, point d'affaires, A moins de donner

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.