Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Montagne (Page 85)
Montagne. s. f. Mont. Grande masse de terre ou de rocher fort elevée au dessus de la campagne. Grande montagne. haute montagne. montagne elevée, rude, escarpée. le sommet, le haut, la cime d'une montagne. le penchant, la pente, la descente, le pied d'une montagne. monter une montagne. passer, traverser une montagne. gagner le haut de la montagne. les montagnes d'Auvergne. pays de montagne. une chaisne de montagnes.

On dit, lorsque aprés s'estre attendu à quelque chose de grand & d'extraordinaire, le succés n'aboutit à rien de considerable, que La montagne a enfanté une souris.

On dit prov. Les montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent; Et cela se dit, ou par menace, & pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de luy: ou lors qu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendoit pas de voir.

On dit proverb. qu'Il n'y a point de montagne sans vallée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MONTAGNE. s.f. (Page 164)
MONTAGNE. s.f. Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du reste de la surface de la terre. Grande montagne. Haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, la descente, le pied d'une montagne. Monter une montagne. Passer, traverser une montagne. Gagner le haut de la montagne. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Une chaîne de montagnes, pour dire, Une suite de montagnes qui se touchent l'une l'autre.

Lorsqu'après s'être attendu à quelque chose de grand & d'extraordinaire, le succès n'aboutit à rien de considérable, on dit proverbialement, que La montagne a enfanté une souris.

On dit proverbialement, Deux montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent; & cela se dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui; ou lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendoit pas de voir.

On dit communément, qu'Il n'y a point de montagne sans vallée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MONTAGNE (Page 123)
MONTAGNE. s. f. Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du terrein qui l'environne. Grande montagne. Haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, la descente, le pied d'une montagne. Monter une montagne. Passer, traverser une montagne. Gagner le haut de la montagne. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Une chaîne de montagnes, pour dire, Une suite de montagnes qui se touchent l'une l'autre.

Lorsqu'après s'être attendu à quelque chose de grand, le succès n'aboutit à rien, on dit proverbialement, que La montagne a enfanté une souris.

On dit proverbialement, Deux montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent; et cela se dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui, ou lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attondoit pas à voir.

On dit communément, qu'Il n'y a point de montagne sans vallée.

MONTAGNE (Page 773)
* MONTAGNE. s. f. Nom donné au groupe de Membres qui, dans la Convention nationale, se réunissoient sur les gradins les plus élevés de la salle, et qui professoient les opinions et se déclaroient pour les mesures les plus révolutionnaires. Le parti opposé fut, par la raison contraire, appelé le Marais et la Plaine. MOR

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MONTAGNE. s. f. (Page 2:225)
MONTAGNE. s. f. Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du terrain qui l'environne. Grande, haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime, le mamelon d'une montagne. Le penchant, la pente, la croupe, les flancs, la descente, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Monter, descendre, passer, traverser une montagne. Gagner le haut d'une montagne. Gravir une montagne, sur une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.

Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre.

Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien.

Prov., Deux montagnes ne se rencontrent point, mais deux hommes se rencontrent, se dit ou Par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui, ou Lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendait pas à voir.

Prov., Il n'y a point de montagne sans vallée, Chaque chose existe avec ses conditions naturelles.

Prov. et fig., Il a sa montagne dans la tête, Il est très-occupé d'un dessein qu'il a conçu.

Montagnes de glace, Amas considérables de glaces qu'on rencontre principalement dans les mers polaires.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MONTAGNE. (Page 2:202)
MONTAGNE. n. f. Synonyme de Mont, qu'il a remplacé dans la plupart de ses emplois. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, les flancs, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Gravir, escalader, descendre, passer, traverser une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.

MONTAGNE a aussi le sens général de Région élevée où l'on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé. Aller à la montagne. Passer plusieurs mois à la montagne. On lui a ordonné l'air de la montagne.

Mal de montagne, Malaise causé dans les ascensions en montagne par la raréfaction progressive de l'air à mesure que l'on s'élève.

Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre.

Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien.

Fam., Il ferait battre des montagnes se dit de Quelqu'un qui réussit à semer partout la discorde.

Fig., Se faire une montagne d'une chose, S'exagérer l'importance, la difficulté d'une chose.

Montagne de glace, Amas considérable de glace qu'on rencontre principalement dans les mers polaires. On dit plutôt aujourd'hui ICEBERG. Voyez ce mot.

MONTAGNE s'est dit, sous la Convention, des Bancs les plus élevés de cette assemblée, de ceux où siégeaient les députés démocrates qui furent appelés le parti de la Montagne ou simplement la Montagne. Il siégeait sur la Montagne. Il appartenait à la Montagne. Par allusion, il se dit quelquefois du Groupe qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.