Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 164

horrible, effroyable. Monstre affreux, épouvantable, hideux, terrible. Un monstre à deux têtes. Cette femme accoucha d'un monstre. Cet enfant a trois yeux, c'est un monstre.

MONSTRE se dit aussi De ce qui est extrêmement laid. Cette femme est horriblement laide, c'est un monstre. On dit en ce sens, Un monstre de laideur.

Il se dit figurément d'Une personne cruelle & dénaturée. Néron étoit un monstre, un monstre de nature. C'est un monstre qu'il faudroit étouffer.

On dit aussi d'Une personne, C'est un monstre d'ingratitude, un monstre d'avarice, un monstre de cruauté.

On dit, qu'On a servi des monstres sur une table, pour dire, Des poissons d'une grandeur extraordinaire.

MONSTRUEUSEMENT. adv. Prodigieusement, excessivement. C'est un homme monstrueusement gros, monstrueusement gras. Il n'a guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

MONSTREUX, EUSE Qui est d'une conformation contraire à l'ordre de la nature. Un enfant monstrueux. Un animal monstrueux. Conformation monstrueuse.

Il signifie aussi, Prodigieux, excessif dans son genre: & il se dit en bien & en mal, mais non pas de toutes sortes de choses. Cet enfant a la tête monstrueuse. C'est une femme d'une laideur monstrueuse. Un homme d'une grandeur, d'une grosseur monstrueuse. On servit des poissons monstrueux.

Il se dit aussi Des choses morales, quand elles sont vicieuses à l'excès. Une avarice monstrueuse. Une prodigalité, une profusion monstrueuse.

MONSTRUOSITÉ. s.f. Caractère, vice de ce qui est monstrueux. Il se dit au propre & au figuré, & s'emploie pour la chose monstrueuse. C'est une monstruosité.

MONT. s.m. Grande masse de terre ou de roche, fort élevée au-dessus du reste de la surface de la terre. Il faut observer que ce mot ne se dit guère en prose qu'avec un nom propre, comme, Le Mont Etna. Le Mont Cenis. Les Monts Pyrenées. Le Mont Liban.

Quand on dit absolument, Les Monts, on entend ordinairement les Alpes, comme dans ces phrases, Passer les monts. Repasser les monts. Au-delà des monts. Deçà les monts.

On appelle poëtiquement le Parnasse, Le double mont.

On dit fig. & fam. Promettre des monts d'or à quelqu'un, pour dire, Lui promettre de grandes richesses, de grands avantages.

On dit dans le même sens, Promettre monts & merveilles.

On dit aussi, Vous me donneriez un mont d'or, des monts d'or, que je n'en ferois rien, pour dire, Vous me donneriez toutes sortes de choses. Et, Cela lui coûte des monts d'or, pour dire, Cela lui coûte excessivement.

On dit proverbialement, Par monts & par vaux, pour dire, Deçà, delà, en toutes sortes d'endroits, de tous côtés. Aller par monts & par vaux. On le cherche par monts & par vaux.

On appelle Monts de piété, Certains lieux en Italie & en quelques autres pays, où l'on prête ou sur des nantissemens sans intérêt, ou à un intérêt fort modique.

On appelle à la guerre, Mont-pagnote, Une éminence d'où l'on regarde sans aucun péril, ce qui se passe dans une attaque de place, dans un combat. Pendant l'action, il se tint sur le mont-pagnote. Il est du style familier.

MONTAGE. s.m. Action de monter. Payer le montage du bois, des grains.

MONTAGNARD, ARDE. adj. Qui habite les montagnes. Les peuples montagnards. Animaux montagnards.

On s'en sert plus ordinairement au substantif. Les montagnards. C'est un montagnard.

MONTAGNE. s.f. Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du reste de la surface de la terre. Grande montagne. Haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, la descente, le pied d'une montagne. Monter une montagne. Passer, traverser une montagne. Gagner le haut de la montagne. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Une chaîne de montagnes, pour dire, Une suite de montagnes qui se touchent l'une l'autre.

Lorsqu'après s'être attendu à quelque chose de grand & d'extraordinaire, le succès n'aboutit à rien de considérable, [alt p. 114] on dit proverbialement, que La montagne a enfanté une souris.

On dit proverbialement, Deux montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent; & cela se dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui; ou lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendoit pas de voir.

On dit communément, qu'Il n'y a point de montagne sans vallée.

MONTAGNEUX, EUSE. adj. Il n'a guère d'usage qu'en ces sortes de phrases, Pays montagneux, province, région montagneuse, &c. qui signifient, Pays de montagnes, province, région où il y a quantité de montagnes.

MONTANT. s.m. Pièce de bois ou de fer qui est posée de haut en bas en certains ouvrages de menuiserie, de ferrurerie, &c. Il y a un montant de rompu à cette croisée. Les montans d'une porte cochère. Les montans d'une grille, d'une porte de fer.

On appelle en Maçonnerie, Joins montant, Le joint perpendiculaire de deux pierres. Voilà un joint montant qui est trop large, qui n'est pas droit. Les joints montans sont si délicats, sont si petits, qu'on ne les voit point. On ne voit aucun joint montant à la façade du Louvre. Et dans ces phrases, Montant est employé comme adjectif.

On appelle Montans d'une raquette, Les cordes qui vont du haut en bas.

On dit, que Du vin a du montant, pour dire, qu'Il a de la sève, de la vigueur.

MONTANT s.m. Terme de Fauconnerie, dont on se sert en parlant d'un oiseau de proie, qui s'élève au-dessus d'un autre oiseau qu'il veut attaquer. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Prendre le montant. L'oiseau prend le montant, a pris le montant sur le héron.

On appelle aussi Montant, Le total d'un compte, d'une recette, d'une dépense, &c. Le montant de ces sommes, de la recette, de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.