LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 773

du gramme, et qui équivaut environ à un cinquantième de grain.

MILLIMÈTRE

MILLIMÈTRE. s. mas. Mesure de longueur qui est la millième partie du mètre: elle remplace la Ligne, et vaut à--peu--près une demi--ligne.

MIN

MINISTRE

* MINISTRE. sub. mas. Principal agent de l'exécution des Lois, sous l'autorité et la surveillance du Directoire exécutif. Par la C. de 1795, le nombre des Ministres est de six au moins, et de huit au plus. Ils sont à la nomination du Directoire, qui les révoque lorsqu'il le juge convenable.

MINORITÉ

* MINORITÉ. subs. fém. Nombre inférieur à la moitié des votes. Une grande minorité de voix, c'est en avoir très--peu.

Il se dit aussi des membres même de l'assemblée. La minorité des votans.

MIT

MITRAILLADES

MITRAILLADES. sub. f. pl. Nouveau genre de supplice, imaginé sous le Gouvernement révolutionnaire, mis principalement en usage dans la Commune de Lyon. Des canons chargés à mitraille tiroient sur des Citoyens liés et garrottés; et ceux qu'ils ne faisoient que blesser, étoient assassinés à coups de sabre.

MOD

MODÉRANTISME

MODÉRANTISME. subs. m. Doctrine, opinion des Modérés, en Révolution.

MODÉRÉ

* MODÉRÉ. sub. mas. Terme pour désigner ceux qui, en Révolution, professoient des principes modérés.

MON

MONARCHIEN

MONARCHIEN. s. m. Partisan de la Monarchie constitutionnelle, c'est--à--dire, de celle qui faisoit partie de la C. de 1791.

MONARCHISTE

MONARCHISTE. s. mas. Partisan de la Monarchie. Ce mot, employé d'abord par Raynal, a été depuis adopté par beaucoup d'autres.

MONTAGNARD

* MONTAGNARD. s. m. Membre siégeant a la Montagne dans la Convention nationale.

MONTAGNE

* MONTAGNE. s. f. Nom donné au groupe de Membres qui, dans la Convention nationale, se réunissoient sur les gradins les plus élevés de la salle, et qui professoient les opinions et se déclaroient pour les mesures les plus révolutionnaires. Le parti opposé fut, par la raison contraire, appelé le Marais et la Plaine.

MOR

MORALITÉ

* MORALITÉ. sub. fém. Caractère moral d'une personne; ses moeurs, ses principes, etc.

MOT

MOTION

* MOTION. sub. fém. Proposition faite dans une assemblée pour y faire décider quelque chose. Motion indécente, incendiaire, inconstitutionnelle.

MOTIONNER

MOTIONNER. v. neut. Faire une motion.

MOTIONNEUR

MOTIONNEUR. s. mas. Celui qui fait des motions.

MUN

MUNICIPALISER

MUNICIPALISER. v. act. Introduire le régime, l'Administration municipale. Municipaliser une Ville, une Province, un État.

MUNICIPALITÉ

* MUNICIPALITÉ. s. fém. Nom collectif, qui désignoit d'abord toute Commune qui élisoit un Corps d'Officiers appelés Municipaux. Par la Constitution de l'an 3, chaque Commune élit un Agent et un Adjoint. Ces Officiers de Communes, réunis au cheflieu de Canton, sous la présidence d'un Citoyen élu par l'Assemblée primaire, forment la Municipalité. Il n'y a plus que des Municipalités de Canton.

On appelle aussi Municipalité, le lieu où s'assemblent les Officiers Municipaux.

MYR

MYRIARE

MYRIARE. s. m. Mesure pour les terreins égale à 10,000 ares: elle équivaut à--peu--près à 196 arpens, composés chacun de 100 perches carrées de 22 pieds de côté.

MYRIAGRAMME

MYRIAGRAMME. s. mas. Mesure de pesanteur égale à 10,000 grammes: elle pèse environ 20 livres 1/2.

MYRIAMÈTRE

MYRIAMÈTRE. s. masc. Mesure itinéraire égale à 10,000 mètres: elle remplace une Poste, et vaut à--peu près 5,132 toises, c'est--à--dire, environ 2 lieues.

N NEU

NEUTRALISATION

* NEUTRALISATION. sub. fém. Traité provisoire de neutralité. (C. de 1795.)

NIV

NIVELER

* NIVELER. v. n. Mettre de niveau, égaliser. Ce mot étoit employé lors de la Révolution d'Angleterre, sous Cromwel, par des fanatiques qui vouloient mettre de niveau, égaliser toutes les fortunes, et se partager les terres.

NIVELEUR

* NIVELEUR. sub. m. Ce mot fut mis en usage dans la Révolution Françoise, pour designer cette espèce de fanatiques qui montroient les mêmes opinions que ceux d'Angleterre.

NIVÔSE

NIVÔSE. sub. mas. Premier mois d'hiver de la nouvelle année Françoise.

NON

NONIDI

NONIDI. s. m. Neuviême jour de la décade dans la nouvelle division de l'année Républicaine.

NOT

NOTABLES

* NOTABLES. s. m. pl. Citoyens choisis pour représenter une Commune, soit dans le Conseil général, soit à l'information des procès criminels. (C. de 1791.)

NOY

NOYADES

NOYADES. sub. fém. pluriel. Atrocités exercées en divers endroits, et principalement à Nantes, sur des malheureux que l'on conduisoit dans des bateaux à soupape au milieu de la rivière où on les submergeoit.

O OCT

OCTIDI

OCTIDI. s. mas. Huitième jour de la décade dans la nouvelle division de l'année Françoise.

ORD

ORDRE DU JOUR

ORDRE DU JOUR. s. m. Ordre du travail dont une assemblée délibérante doit s'occuper dans le jour ou tel jour. Passer à l'ordre du jour sur une proposition, etc. Ne pas la mettre en délibération.

ORG

ORGANISER

* ORGANISER. v. act. Régler le mouvement intérieur d'un Corps politique, d'une Administration, etc.

P PAN

PANTHÉON FRANÇOIS

PANTHÉON FRANÇOIS. s. mas. Monument national destiné à recevoir les cendres des Grands hommes, en France; à l'instar du Panthéon Romain, le temple de tous les Dieux, ou plutôt des Héros déifiés.

PAT

PATENTE

* PATENTE. s. f. Espèce de brevet que toute personne qui veut faire un commerce ou exercer une industrie quelconque, est tenue d'acheter du Gouvernement.

Patente nationale

Patente nationale. s. f. Brevet accordé aux inventeurs, aux auteurs de nouvelles découvertes, pour leur en assurer la propriété et l'exercice exclusif, pendant un certain temps.

On l'appelle aussi, Brevet d'invention. (C. de 1791.)

PER

PERMANENCE

* PERMANENCE. s. f. Êtat d'une assemblée, etc. qui est constamment en activité, en fonction.

PERMANENT, ENTE

* PERMANENT, ENTE. adj. Qui est en état de permanence.

PET

PÉTITION

* PÉTITION. sub. fém. Demande adressée à une Autorité publique. Le droit de Pétition appartient à tout individu, et ne peut être délégué: en conséquence il ne pouvoit être exercé en nom collectif, par aucun corps ni

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.