Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:225

du mot Monsieur. Entre particuliers, elle est méprisante. Mons un tel.

MONSEIGNEUR. s. m. Titre d'honneur que l'on donne en parlant ou en écrivant à certaines personnes distinguées par leur naissance ou par leur dignité. Monseigneur le prince. Monseigneur le chancelier. Donner du monseigneur à quelqu'un. Traiter quelqu'un de monseigneur. On écrit souvent, par abréviation, Mgr.

MESSEIGNEURS Pluriel de Monseigneur, dont on se sert, soit en parlant, soit en écrivant collectivement à plusieurs des personnes qui ont droit au titre de Monseigneur.

NOSSEIGNEURS Autre pluriel de Monseigneur, dont on se servait principalement dans les requêtes présentées au conseil du roi, aux cours de parlement, et autres cours souveraines. Au roi et à nosseigneurs de son conseil. À nosseigneurs de parlement, du parlement, supplie humblement un tel.

MONSEIGNEURISER. v. a. Donner le titre de monseigneur. Je l'ai monseigneurisé. Il ne s'emploie que par plaisanterie.

MONSEIGNEURISÉ, ÉE. participe

MONSIEUR. s. m. (On ne fait sentir ni l'N ni l'R.) Qualité, titre que l'on donne par civilité, par bienséance, aux personnes à qui on parle, à qui on écrit. Oui, monsieur. Je vous prie, monsieur, de...

Il fait au pluriel, Messieurs. Je vous prie, messieurs, d'observer que... Messieurs les membres de la chambre des députés. J'ai dit à ces messieurs ce que je pensais de l'affaire. On écrit souvent, par abréviation, au singulier Mr ou M., et au pluriel Mrs ou MM.

MESSIEURS se disait autrefois absolument, au parlement et dans les autres cours souveraines. Un de messieurs. L'avis de messieurs.

MONSIEUR se dit, par les domestiques d'une maison, Du chef, du maître de cette maison. Vous demandez monsieur, il est sorti.

Prov., Monsieur vaut bien madame, Le mari vaut bien la femme. Cela se dit le plus souvent par ironie.

MONSIEUR sert aussi à désigner Tout homme dont le langage et les manières annoncent quelque éducation. Il est venu un monsieur vous demander. Appelez ce monsieur.

Pop., Il fait le monsieur, il fait bien le monsieur, Il fait l'homme de conséquence. Il est devenu gros monsieur, Il a fait fortune. C'est un beau monsieur, Il est élégamment vêtu.

Fam., C'est un vilain monsieur, C'est un homme difficile à vivre, d'humeur maussade. Par mépris: Mon petit monsieur. Que veut donc ce petit monsieur?

MONSIEUR se joint quelquefois à un terme d'injure. Monsieur le sot, monsieur l'insolent, je vous donnerai sur les oreilles.

MONSIEUR employé absolument, s'est dit de L'aîné des frères du roi. La maison de Monsieur.

Prune de Monsieur, Sorte de prune ronde, d'un beau violet. C'est aussi le nom d'Une nuance de la couleur violette. Une robe prune de Monsieur.

MONSTRE. s. m. Animal qui a une conformation contre nature. Monstre horrible, effroyable, affreux, épouvantable, hideux. Un monstre à deux têtes. Cette femme accoucha d'un monstre. Les monstres n'engendrent point.

Il se dit aussi Des végétaux. Les fleurs doubles sont des monstres.

MONSTRE se dit, par exagération, de Ce qui est extrêmement laid. Cette femme est horriblement laide, c'est un monstre. On dit dans le même sens, Un monstre de laideur.

Il se dit, figurément, d'Une personne cruelle et dénaturée. Néron était un monstre. C'est un monstre qu'il faudrait étouffer. On dit populairement, dans le même sens, Un monstre de nature.

C'est un monstre d'ingratitude, un monstre d'avarice, un monstre de cruauté, se dit D'une personne qui montre une noire ingratitude, qui est d'une sordide avarice, etc.

Poétiq., Les monstres des forêts, Les bêtes féroces qui habitent les forêts.

Monstres marins, Les grands cétacés.

On a servi des monstres sur cette table, On y a servi des poissons d'une grandeur extraordinaire.

Fig., Se faire un monstre de quelque chose, S'imaginer qu'une chose est très-pénible, très-difficile.

MONSTRUEUSEMENT. adv. Prodigieusement, excessivement. Il n'est guère usité que dans ces phrases: C'est un homme monstrueusement gros, monstrueusement gras.

MONSTRUEUX, EUSE. adj. Qui a une conformation contre nature. Un enfant monstrueux. Un animal monstrueux. On dit de même, Conformation monstrueuse.

Il signifie aussi, Qui est contraire aux lois de la nature. Accouplement monstrueux.

Il s'emploie, dans la même signification, au sens moral. Union, association monstrueuse d'idées, d'expressions.

Il signifie encore, Prodigieux, excessif dans son genre. Cet enfant a la tête monstrueuse. C'est une femme d'une laideur monstrueuse. Un homme d'une grandeur, d'une grosseur monstrueuse. Un animal monstrueux. On servit des poissons monstrueux.

Il se dit, dans le même sens, en parlant Des choses morales. Une avarice, une prodigalité, une profusion, une fortune monstrueuse. Un crime, un événement monstrueux. Son action est une chose monstrueuse. Absurdités monstrueuses.

MONSTRUOSITÉ. s. f. Caractère, vice de ce qui est monstrueux. Il se dit au propre et au figuré, et s'emploie plus ordinairement pour désigner La chose monstrueuse. C'est une monstruosité que la tête, que la main de cet enfant. Son action est une monstruosité.

MONT. s. m. Grande masse de terre ou de roche, élevée au-dessus du terrain qui l'environne. Ce mot ne s'emploie guère en prose qu'avec un nom propre. Le mont Etna. Le mont Cenis. Les monts Pyrénées. Le mont Liban. Il n'est jamais suivi de la préposition de, quand il sert à désigner Une certaine montagne; au lieu que le mot Montagne est toujours suivi de cette préposition. Le mont Sinaï, la montagne de Sinaï. Le mont Calvaire, la montagne du Calvaire.

MONTS au pluriel et pris absolument, signifie ordinairement, Les Alpes. Passer, repasser les monts. Au delà des monts. Deçà les monts.

Poétiq., Le double mont, Le Parnasse.

Fig. et fam., Promettre des monts d'or à quelqu'un, Lui promettre de grandes richesses, de grands avantages. On dit dans le même sens, Promettre monts et merveilles.

Par exagérat. et fam., Vous me donneriez un mont d'or, des monts d'or, que je n'en ferais rien, Vous me donneriez tous les biens du monde, que, etc. Cela lui coûte des monts d'or, Cela lui coûte excessivement.

Adverb., Par monts et par vaux, En toute sorte d'endroits, de tous côtés. Aller, courir par monts et par vaux. On le cherche par monts et par vaux.

Fam., Mont pagnote, Éminence d'où l'on peut, sans aucun péril, regarder un combat. Pendant l'action, il se tint sur le mont pagnote. Cette expression a vieilli.

Mont-de-piété, Établissement où l'on prête sur nantissement et à intérêt. Mettre des effets au mont-de-piété. Retirer ses hardes du mont-de-piété. Reconnaissance du mont-de-piété.

MONTAGE. s. m. Action de transporter quelque chose de bas en haut. Payer le montage du bois, des grains.

MONTAGNARD, ARDE. adj. Qui habite les montagnes. Les peuples montagnards. Animaux montagnards.

Il est plus ordinairement substantif. Les montagnards d'Écosse. C'est un montagnard.

MONTAGNE. s. f. Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du terrain qui l'environne. Grande, haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime, le mamelon d'une montagne. Le penchant, la pente, la croupe, les flancs, la descente, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Monter, descendre, passer, traverser une montagne. Gagner le haut d'une montagne. Gravir une montagne, sur une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.

Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre.

Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien.

Prov., Deux montagnes ne se rencontrent point, mais deux hommes se rencontrent, se dit ou Par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui, ou Lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendait pas à voir.

Prov., Il n'y a point de montagne sans vallée, Chaque chose existe avec ses conditions naturelles.

Prov. et fig., Il a sa montagne dans la tête, Il est très-occupé d'un dessein qu'il a conçu.

Montagnes de glace, Amas considérables de glaces qu'on rencontre principalement dans les mers polaires.

MONTAGNEUX, EUSE. adj. Où il y a beaucoup de montagnes. Pays montagneux. Province, région montagneuse.

MONTANT. s. m. Pièce de bois, de pierre ou de fer qui est posée verticalement et à plomb dans certains ouvrages de menuiserie, de serrurerie, etc. Il y a un montant de rompu à cette croisée. Les montants d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.