LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 85

Aller par monts & par vaux. on le chercha par monts & par vaux.

On appelle Monts de pieté, Certains lieux en Italie, où l'on preste de petites sommes sur des nantissemens, ou sans interest, ou à un interest fort modique.

Mout, en Chiromance, se dit de certaines petites éminences qui sont dans la paume de la main à la racine des doigts. On leur donne le nom des Planetes, & on dit, Le mont de Saturne, le mont de Jupiter, le mont de Mars &c.

Amont

Amont. Terme dont on se sert pour signifier le costé d'où vient la riviere. Le pays d'amont. ces batteaux, ces marchandises viennent d'amont, du pays d'amont. le vent est d'amont, vient d'amont.

On appelle aussi, Vent d'amont, Le vent de Levant.

Contremont

Contremont. adv. En enhaut. Il tomba à la renverse les pieds contremont. marcher sur les mains les pieds contremont.

Montueux, [montu]euse

Montueux, [montu]euse. adj. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Pays montueux, qui signifie un pays extremement inegal, & rempli de tertres, de collines, &c.

Ultramontain, [ultramont]aine

Ultramontain, [ultramont]aine. adj. Qui est situé au de- là des monts. Pays ultramontain.

Il signifie encore, Qui habite au delà des monts. Autheur ultramontain. Et en ce sens on l'employe aussi subst. Les ultramontains. Il faut pourtant remarquer qu'en ce sens, ultramontain ne se dit guere ny à l'adjectif, ny au subst. que quand on parle de ceux d'entre les Italiens qui ont escrit de certaines matieres Ecclesiastiques contentieuses.

Mont-joye

Mont-joye. s. f. On appelloit ainsi autrefois un monceau de pierres jettées confusément les unes sur les autres par une armée Françoise pour marque de quelque victoire, ou de quelque autre evenement considerable.

Il signifie fig. Une grande quantité, un grand nombre: mais en ce sens il est vieux.

Mont-joye, est aussi un cry de guerre usité autrefois par les François dans les batailles. Le cry de guerre des François estoit Mont-joye. Mont-joye saint Denis.

Mont-joye, est encore le titre que porte le premier Roy d'Armes de France. Le Roy d'Armes Montjoye. du titre de Mont-joye.

Monceau

Monceau. s. m. Tas, amas fait en forme de petit mont. Un grand monceau. un petit monceau. monceau de bled. monceau d'avoine. monteau de pierres. monceau d'argent. mettre plusieurs choses en un monceau. cela est tout en un monceau.

Amonceller

Amonceller. v. a. Entasser. Mettre plusieurs choses en un monceau. Amonceller des gerbes. Amonceller plusieurs choses les unes sur les autres.

Amoncellé, [amoncell]ée

Amoncellé, [amoncell]ée. part.

Montagne

Montagne. s. f. Mont. Grande masse de terre ou de rocher fort elevée au dessus de la campagne. Grande montagne. haute montagne. montagne elevée, rude, escarpée. le sommet, le haut, la cime d'une montagne. le penchant, la pente, la descente, le pied d'une montagne. monter une montagne. passer, traverser une montagne. gagner le haut de la montagne. les montagnes d'Auvergne. pays de montagne. une chaisne de montagnes.

On dit, lorsque aprés s'estre attendu à quelque chose de grand & d'extraordinaire, le succés n'aboutit à rien de considerable, que La montagne a enfanté une souris.

On dit prov. Les montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent; Et cela se dit, ou par menace, & pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de luy: ou lors qu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendoit pas de voir.

On dit proverb. qu'Il n'y a point de montagne sans vallée.

Montagneux, [montagn]euse

Montagneux, [montagn]euse. adj. Il n'a guere d'usage qu'en ces sortes de phrases. Pays montagneux, province, region montagneuse &c. qui signifient, Pays de montagnes, province, region où il y a quantité de montagnes.

Montagnard, [montagn]arde

Montagnard, [montagn]arde. adj. Qui habite les montagnes.

On s'en sert plus ordinairement au subst. Les montagnards. c'est un montagnard.

Monter

Monter. v. n. Se transporter en un lieu plus haut que celuy où l'on estoit. En ce sens il se dit des hommes & des animaux. Monter viste. monter facilement. monter avec peine. monter lentement. monter bien haut. c'est un pays inegal, on ne fait que monter & descendre. monter à un arbre, au haut d'un arbre. monter à une tour, au haut d'une tour, au haut d'une maison. monter à une eschelle. monter à l'assaut, à l'escalade, à la bresche. nostre Seigneur est monté au ciel. monter dans une chambre, dans un carrosse, dans une galerie. monter en carrosse, en litiere. monter en chaire pour prescher. monter sur une hauteur, sur une montagne. monter sur un escabeau, sur un siege, sur une chaise. monter à cheval. monter sur un cheval. monter en croupe. monter à cheval sans avantage. les escureuils montent au haut des arbres. les chamois montent au haut des rochers. il n'y a point d'oiseau qui monte plus haut que l'aigle.

On dit, Monter sur un vaisseau, pour dire, S'embarquer sur un vaisseau. Nous montasmes sur un tel vaisseau pour faire le trajet.

On dit, Monter au vent, pour dire, Gagner le vent, prendre l'avantage du vent.

On dit aussi, Monter en chaire, pour dire, Prescher. C'est une chose difficile que de monter tous les jours en chaire.

On dit encore, Monter à cheval, pour dire, Manier un cheval; Et ainsi on dit, qu'Un jeune homme apprend à monter à cheval, pour dire, qu'Il apprend à bien manier un cheval; Et on dit, qu'Un Escuyer monstre bien à monter à cheval, pour dire, qu'Il monstre à bien manier un cheval, à s'en bien servir.

Monter. Se dit aussi d'Un Officier de guerre, d'un Magistrat &c. qui par l'ordre de l'ancienneté, ou autrement, passe à un poste, à un degré au dessus de celuy qu'il occupoit; Et cela ne se dit que lorsque le poste où l'on passe est dans le mesme corps, dans la mesme compagnie que l'on quitte. Il estoit Enseigne, il a monté à la Lieutenance. il a monté par tous les degrez. c'est à ce Conseiller-là à monter à la Grand' Chambre.

Il se dit aussi d'un escolier qui passe d'une basse classe à une plus haute. Il estoit en troisiesme, il est monté en seconde.

On dit prov. & fig. Monter sur ses grands chevaux, pour dire, Prendre les choses avec hauteur, marquer de la colere, de l'indignation & de la fierté dans ses paroles.

Il se dit aussi, pour dire, Traiter avec des termes magnifiques un sujet qui ne doit estre traité que simplement. Dés l'entrée de son discours il monta sur ses grands chevaux.

On dit aussi, Monter sur ses argots, pour dire, s'Eslever d'action & de parole avec chaleur & audace.

On dit aussi fig. Monter au faiste des honneurs, pour dire, Parvenir aux plus grandes dignitez.

On dit prov. & fig. Monter aux nuës, pour dire, S'emporter subitement de colere. Quand on luy

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.