Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

combustible (Page 131)
Combustible,

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

COMBUSTIBLE (Page 212)
COMBUSTIBLE. adj. de tout genre. Aisé à brusler, qui peut estre bruslé. Matiere combustible. cela n'est pas combustible.

Incombustible. adj. de tout genre, Qui ne peut brusler, ou qui ne se consume presque point en bruslant. Toile incombustible. mesche incombustible, comme celle qui est faite de la pierre asbeste.

Combustion. s. f. Division, brouillerie & tumulte. Grande combustion. horrible combustion. tout le Royaume estoit en combustion. il a mis tout l'Estat, toute la ville, toute la famille en combustion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COMBUSTIBLE. adj. de t. g. (Page 335)
COMBUSTIBLE. adj. de t. g. Qui est disposé à brûler aisement. Matière combustible. La poix, le goudron, le soufre, sont des matières combustibles. Le marbre, le porphyre, ne sont pas combustibles.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COMBUSTIBLE (Page A481b)

COMBUSTIBLE, adj. COMBUSTION, s. fém. [Konbus-tible, bus-tion, et non pas-bus-cion: le t n'a pas ici, comme dans beaucoup de mots terminés en tion, le son du c.] Combustible, se dit au propre, de ce qui est disposé à brûler aisément; combustion ne se dit qu'au figuré, d'un grand désordre, d'un grand trouble, excité dans une assemblée, une Ville, un Royaume: matière combustible; tout le Royaume était en combustion. "Ces diférentes dispositions alumèrent une guerre civile, qui mit plusieurs fois le Royaume en combustion. Il se dit toujours avec la prép. en.
   Rem. 1°. * Le Peuple confond quelquefois combustible avec comestible: "Ce vaisseau est presque tout chargé de combustibles: c'est un grossier barbarisme.
   2°. Combustible ne se dit point des persones. Cependant M. de B... (Hist. d'Angl.) l'emploie assez heureûsement. "Le spectacle de la beauté en pleurs émut vivement le combustible Édouard: l'amour se glissa dans son coeur sous les traits de la compassion. — Le combustible Edouard, pour, Edouard facile à s'enflamer, est sans doute un Anglicisme; mais j'avoue qu'il ne me déplaît pas. Peut-être déplaira-t-il à d'aûtres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMBUSTIBLE (Page 265)
COMBUSTIBLE. adj. des 2 g. Qui a la propriété de brûler. Matière combustible. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches, sont des matières très-combustibles. Le marbre, les pierres, ne sont pas combustibles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMBUSTIBLE. adj. des deux genres (Page 1:345)
COMBUSTIBLE. adj. des deux genres Qui a la propriété de brûler. Matière combustible. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches, sont des matières très-combustibles. Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.

Il s'emploie aussi substantivement, au masculin, et se dit de Toute matière avec laquelle on peut faire du feu. Le combustible enchérit tous les jours. Cette province manque de combustible. La rareté des combustibles. Cette matière est un excellent combustible.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMBUSTIBLE. (Page 1:259)
COMBUSTIBLE. adj. des deux genres. Qui a la propriété de brûler. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles. Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.

Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Toute matière avec laquelle on peut faire du feu. Le combustible enchérit tous les jours. Manquer de combustible. La rareté des combustibles.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.