LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 265

COMBLER

COMBLER. v. a. Remplir un vaisseau, une mesure jusque par -- dessus les bords, tant qu'il y en peut tenir. Combler un boisseau. Combler un minot. Combler une mesure, la mesure.

On dit figurément, Combler une personne de biens, pour dire, Lui faire de grands biens. Et l'on dit à peu près dans le même sens: Combler de bienfaits. Combler de grâces. Combler de faveurs. Combler d'honneurs. Combler de présens. Combler de félicité. Combler de joie. Combler de gloire. Combler de louanges. Combler de bénédictions.

Combler la mesure

Combler la mesure, se dit aussi figurém. pour dire, Commettre quelque nouveau crime après un grand nombre d'autres; faire quelque nouvelle faute après laquelle on n'a plus de pardon à espérer. Leur rébellion a comblé la mesure. Ce qui a comblé la mesure, c'est la dernière faute qu'il a faite.

Combler

Combler, signifie aussi, Remplir un creux, un vide. Combler un fossé. Combler des vallées. Combler la tranchée.

Comblé, ée

Comblé, ée. participe.

COMBLÈTE

COMBLÈTE. subst. fém. Terme de Chasse. Fente qui est au milieu du pied du cerf.

COMBRIÈRE

COMBRIÈRE. s. f. Filet propre à prendre des Thons et autres grands poissons.

COMBUGER

COMBUGER. v. act. Remplir d'eau des futailles pour les imbiber, avant que de les employer.

Combugé, ée

Combugé, ée. participe.

COMBUSTIBLE

COMBUSTIBLE. adj. des 2 g. Qui a la propriété de brûler. Matière combustible. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches, sont des matières très--combustibles. Le marbre, les pierres, ne sont pas combustibles.

COMBUSTION

COMBUSTION. s. f. Action de brûler entièrement. C'est la combustion de l'air qui fait la flamme. La combustion des cadavres étoit très--dispendieuse chez les Romains.

Il se dit d'Un incendie qui détruit totalement un édifice. J'ai vu la combustion entière de ce palais.

Il signifie, dans une acception très--ordinaire, mais figurée, Un grand désordre, un grand tumulte qui s'excite tout d'un coup dans une populace, dans une gran de assemblée, etc. Étrange combustion. Horrible combustion. Ce fut une combustion générale. Tout le Royaume étoit en combustion. Il a mis tout l'État, toute la Ville, toute la famille en combustion. L'usage le plus ordinaire de ce mot est de s'en servir avec la préposition en. Tout le Royaume étoit alors en combustion. Cela mit toute la Province en combustion.

COMÉDIE

COMÉDIE. s. f. Poëme dramatique, pièce de Théâtre, dans laquelle on représente quelque action de la vie commune, que l'on suppose s'être passée entre des personnes de condition privée. Comédie plaisante, divertissante, enjouée, bien conduite. Comédie de caractère. Comédie d'intrigue. Comédie larmoyante. Le noeud, le dénouement de la Comédie. Comédie en vers, en prose, en cinq actes, en trois actes, en un acte. On a purgé la Comédie de tout ce qu'elle avoit de licencieux. Faire une comédie. Composer une Comédie. Les acteurs, les personnages d'une Comédie. Le sujet d'une Comédie. La Comédie ancienne. La Comédie moyenne. La Comédie nouvelle. Comédie Françoise. Comédie Italienne, Espagnole. Jouer une Comédie. Représenter une Comédie.

Comédie

Comédie, se prend quelquefois pour L'art de composer des Comédies. Il entend bien la Comédie. La Comédie a été perfectionnée par Molière.

Comédie

Comédie, se dit généralement De toutes sortes de Pièces de Théâtre, comme sont la Tragédie, la Tragicomédie, et la Pastorale. Jouer la Comédie. Représenter la Comédie. Voir la Comédie. Aller à la Comédie. Être à la Comédie. Il y eut Bal et Comédie. Donner la Comédie.

Comédie

Comédie, se dit figurément Des actions qui ont quelque chose de plaisant. Je crois que ces Messieurs jouent la Comédie, nous donnent la Comédie.

On dit dans un sens approchant, qu'Un homme donne la Comédie au public, pour dire, que Par sa mauvaise conduite il attire l'attention du public, et donne lieu de parler de lui en mauvaise part. Et dans ce sens on dit d'Un homme ridicule et extravagant, que Partout où il va, il donne la Comédie.

Comédie

Comédie, signifie aussi figurément Feinte. Tout cela n'est qu'une purecomédie. Et on dit dans ce sens d'Une personne dissimulée, et qui prend à tâche de faire paroître des sentimens différens de ses sentimens véritables, que C'est une personne qui joue bien la comédie.

Comédie

Comédie, signifie aussi Le lieu où l'on joue la Comédie pour le public. Il loge vis--à--vis de la Comédie. Sa maison est bâtie à côté de la Comédie.

COMÉDIEN, IENNE

COMÉDIEN, IENNE. s. Celui ou celle dont la profession est de jouer la Comédie sur un théâtre public. Bon Comédien. Excellent Comédien. Mauvais Comédien. C'est un pitoyable Comédien. Ce Comédien excelle dans le comique, mais joue mal dans le sérieux, dans le tragique. Comédiens de campagne. Comédiens François. Comédiens Italiens. Troupe de Comédiens. Ce Poëte a donné sa pièce aux Comédiens. Les Comédiens ont affiché une Pièce nouvelle.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il est bon Comédien, pour dire, qu'Il teint bien des passions et des sentimens qu'il n'a pas. Et en ce sens on dit d'Un hypocrite, ou d'un homme qui change de conduite ou d'opinions selon son intérêt et les circonstances, que C'est un grand Comédien.

COMESTIBLE

COMESTIBLE. adject. des 2 genr. Qui peut se manger. Il ne se dit que De ce qui convient à la nourriture de l'homme, et ne se prend guère adjectivement que dans ces phrases: Denrées comestibles. Viandes et autres chosescomestibles.

L'usage ordinaire est de prendre ce mot substantivement. Le comestible. Des comestibles. Un impôt sur les comestibles. On trouve chez ce Traiteur toutes sortes de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette Place.

COMÈTE

COMÈTE. s. f. Corps lumineux qui paroît extraordinairement dans le Ciel, avec une traînée de lumière, à laquelle on donne tantôt le nom de Chevelure, tantôt le nom de Barbe, et tantô elui de Queue. Comète chevelue. Comète barbue. Comète à queue. Il parut une co mète. On vit une comète. Le mouvement d'une comète. Le cours d'une comète. Le peuple croit que les comètes sont des présages d'un événement funeste.

On appelle en termes de Blason, Comète, Une étoile à queue ondoyante, qu'on représente avec huit rayons.

Comète

Comète, signifie aussi Une espèce de jeu qui se joue avec des cartes, et dont une porte particulièremeut le nom de Comète. Jouer à la Comète.

COMÉTÉ, ÉE

COMÉTÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui se dit Des pièces qui ont des rayons ondoyans et mouvans du chef; au lieu que les rayons flamboyans sont mouvans de la pointe de l'écu.

COMICES

COMICES, s. m. pl. se dit en parlant Des Assemblées du Peuple Romain, pour élire des Magistrats, ou pour traiter les affaires importantes de la République.

COMINGE

COMINGE. s. f. Bombe d'une grosseur considérable.

COMIQUE

COMIQUE. adject. des 2 g. Qui appartient à la Comédie, prise dans le premier sens que nous avons marqué ci--dessus. Pièce comique. Poëte comique. Sujet comique. Style comique. Cette intrigue est tout--à--fait comique.

Comique

Comique, signifie aussi, Plaisant, propre à faire rire. Visage comique. Aventure comique. Roman comique.

Il est aussi substantif; et en cette acception, il signifie Genre comique, style comique. Cet Auteur entend bien le comique.

On dit dans cette acception, qu'Un Comédien n'est bon que pour le comique, pour dire, qu'Il ne joue bien que les personnages comiques. C'est un bon Comique. Les Comiques de cette Troupe ne sont point bons.

COMIQUEMENT

COMIQUEMENT. adv. D'une manière comique. Il a traité ce sujetcomiquement.

COMITE

COMITE. s. masc. Officier préposé pour faire travailler la chiourme d'une Galère. C'est un Comite. Le Comite d'une Galère. Impitoyable comme un Comite.

COMITÉ

COMITÉ. s. m. Assemblée de personnes commises pour la discussion de certaines affaires, de certains objets. Il s'est tenu plusieurs comités sur cette affaire.

Il se dit aussi familièrement d'Une société restreinte à un petit nombre. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.

COMMA

COMMA. s. m. Terme de Musique. Différence du ton majeur au ton mineur.

Comma

Comma, en terme d'Imprimerie, signifie aussi Une espèce de ponctuation qui se marque avec deux points l'un sur l'autre.

COMMANDANT

COMMANDANT. adject. Qui commande dans une Place, ou qui commande des troupes. Les Officierscommandans.

Il est plus ordinairement substantif. S'il se fait du désordre, on s'en prendra au Commandant. Il faut parler auCommandant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.