Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 335

COMBINER. v.a. Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux; & par extension, Les arranger de toutes les manières dont elle peuvent être arrangées ensemble. Combiner les nombres. Combiner des raisonnemens, des preuves, des incidens.

COMBINÉ, ÉE, participe .

COMBLE. adj.de t. g. Il ne se dit proprement que des mesures des choses sèches; comme le blé, le seigle, farine, &c. & il n'est d'aucun usage en parlant de la mesure des choses liquides. Mesure comble. Boisseau, minot comble, tout comble.

Figurément, en parlant des crimes des pécheurs, on dit, que La mesure est comble, pour dire, que Leurs crimes sont montés jusqu'à l'excès, & qu'ils ont tout à craindre de la vengeance Divine. La même chose se dit des fautes que des Sujets ont commises contre leur Souverain, ou des domestiques contre leur Maître.

COMBLE. s.m. Ce qui peut tenir au-dessus des bords d'une mesure, d'un vaisseau déjà plein. Le comble d'un boisseau, d'un minot, d'une mesure. Il a donné cela pour le comble.

COMBLE signifie aussi Le faîte d'un bâtiment. Le comble de la maison. Maison abattue, ruinée de fond en comble.

On dit figurément, qu'Un homme est ruiné, qu'on l'a ruiné de fond en comble, pour dire, qu'Il a perdu, ou qu'on lui a fait perdre tous ses biens, ou son crédit & son honneur, ou tout cela ensemble. On le dit aussi d'Une famille, d'une Ville, d'une Communauté.

COMBLE signifie figurément, Le dernier surcroît, le dernier point de quelque chose, particulièrement de l'honneur, de la joie, des desirs, de l'affliction, & des maux. Parvenir, arriver au comble des honneurs, au comble de la fortune, au comble de ses desirs. Ce fut le comble de nos maux. Le comble de son affliction, de sa douleur.

POUR COMBLE Façon de parler, qui signifie, Pour surcroît, & dont on se sert en diverses phrases par exagération. Il tomba malade, & pour comble de malheur, pour comble de disgrace, il perdit peu de temps après tout son bien. Après avoir gagné la bataille, pour comble de gloire, il prit le Général ennemi prisonnier.

COMBLER. v.a. Remplir un vaisseau, une mesure jusques par-dessus les bords, tant qu'il y en peut tenir. Combler un boisseau. Combler un minot. Combler une mesure, la mesure.

On dit figurément, Combler une personne de biens, pour dire, Lui faire de grands biens: Et on dit à peu près dans le même sens, Combler de bienfaits, Combler de graces. Combler de faveurs, Combler d'honneur. Combler de présens. Combler de félicité. Combler de joie. Combler de gloire. Combler de louanges. Combler de bénédictions.

COMBLER LA MESURE se dit aussi figurément pour dire, Commettre quelque nouveau crime après un grand nombre d'autres, faire quelque nouvelle faute après laquelle on n'a plus de pardon à espérer. Leur rebellion a comblé la mesure. Ce qui a comblé la mesure, c'est la dernière faute qu'il a faite.

COMBLER signifie aussi, Remplir un creux, un vide. Combler un fossé. Combler des vallées. Combler la tranchée.

COMBLÉ, ÉE, participe .

COMBLETE. s.f. Terme de Chasse. Fente qui est au milieu du pied du cerf.

COMBRIÈRE. s.f. Filet propre à prendre des Thons & autres grands poissons.

COMBUGER. v.a. Remplir d'eau des futailles pour les imbiber, avant que de les employer.

COMBUGÉ, ÉE, participe .

COMBUSTIBLE. adj. de t. g. Qui est disposé à brûler aisement. Matière combustible. La poix, le goudron, le soufre, sont des matières combustibles. Le marbre, le porphyre, ne sont pas combustibles.

COMBUSTION. s.f. Ce mot signifie proprement Un grand désordre, un grand tumulte qui s'excite tout d'un coup dans une populace, dans une grande assemblée, &c. Étrange combustion. Horrible combustion. Ce fut une combustion générale. Tout le Royaume étoit en combustion. Il a mis tout l'État, tout la Ville, toute la famille en combustion. L'usage le plus ordinaire de ce mot est de s'en servir avec la préposition En. Tout le Royaume étoit alors en combustion. Cela mit toute la Province en combustion.

COMÉDIE. s.f. Poëme dramatique, pièce de Théâtre, dans laquelle on représente quelque action de la vie commune, que l'on suppose s'être passée entre des personnes de condition privée. Comédie plaisance, divertissante, enjouée, pleine d'intrigues, bien conduite. La noeud, le dénouement de la Comédie. Comédie en vers, en prose, en cinq actes, en trois actes, en un acte. On a purgé la Comédie de tout ce qu'elle avoit de licencieux. Faire une Comédie. Composer une Comédie. Les acteurs, les personnages d'une Comédie. Le sujet d'une Comédie. La Comédie ancienne. La Comédie moyenne. La Comédie nouvelle. Comédie Françoise. Comédie Espagnole. Jouer une Comédie. Représenter une Comédie.

COMÉDIE Se prend quelquefois pour l'art de composer des Comédies. Il entend bien la Comédie. Depuis quelque temps la Comédie a été portée à sa perfection.

COMÉDIE Se dit généralement de toutes sortes de Pièces de Théâtre, comme sont la Tragédie, la Tragi-comédie, & la Pastorale. Jouer la Comédie. Représenter la Comédie. Voir la Comédie. Aller à la Comédie. Être à la Comédie. Il y eut Bal & Comédie. Donner la Comédie.

COMÉDIE Se dit figurément des actions qui ont quelque chose de plaisant. Je crois que ces Messieurs jouent la Comédie, nous donnent la Comédie.

On dit dans un sens approchant, qu'Un homme donne la comédie au public, pour dire, Que par sa mauvaise conduite il attire l'attention du public, & lui donne lieu de parler de lui en mauvaise part. Et dans ce sens on dit d'Un homme ridicule [alt p. 233] & extravagant, que Par-tout où il va, il donne la comédie.

COMÉDIE signifie aussi figurément Feinte. Tout cela n'est qu'une pure comédie. Et on dit dans ce sens d'Une personne dissimulée, & qui prend à tâche de faire paroître des sentimens différens de ses sentimens véritables, que C'est une personne qui joue bien la comédie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.