LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 212

comble d'un boisseau, d'un minot, d'une mesure. il a donné cela pour le comble.

En ce sens on le met souvent au figuré, pour dire, Le dernier surcroist, le dernier point de quelque chose, particulierement de l'honneur, de la joye, des desirs, de l'affliction & des maux. Parvenir, arriver au comble des honneurs, au comble de la fortune, au comble de ses desirs. ce fut le comble de nos maux. le comble de son affliction, de sa douleur.

Comble, signifie aussi, Le faiste d'un bastiment. Le comble de la maison. maison abbattuë, ruinée de fond en comble.

On dit fig. qu'Un homme est ruiné, qu'on l'a ruiné de fond en comble, pour dire, qu'Il a perdu, ou qu'on luy a fait perdre tous ses biens, ou son credit & son honneur, ou tout cela ensemble. On le dit aussi d'une famille, d'une ville, d'une Communauté.

Combler

Combler. v. a. Remplir un vaisseau, une mesure jusques par dessus les bords tant qu'il y en peut tenir. Combler un boisseau. combler un minot. combler une mesure, la mesure.

On dit fig. Combler une personne de biens. combler de joye, de felicité, d'honneur. le combler de faveurs. de bienfaits, de graces, pour dire, Luy donner tres- abondamment des biens, de la joye, &c.

On dit aussi fig. Combler la mesure. c'est ce crime, cette rebellion qui a comblé la mesure.

Combler, signifie aussi, Remplir un creux, un vuide. Combler un fossé. applanir des monts, combler des vallées.

Comblé, [combl]ée

Comblé, [combl]ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.

Accumuler

Accumuler. v. a. Entasser. Accumuler des biens, des thresors. accumuler pistole sur pistole. laisser accumuler des arrerages.

Accumulation

Accumulation. sub. f. v. Amas, entassement, surabondance. Accumulation de richesses. accumulation de droit. par accumulation de droit.

COMBUSTIBLE

COMBUSTIBLE. adj. de tout genre. Aisé à brusler, qui peut estre bruslé. Matiere combustible. cela n'est pas combustible.

Incombustible

Incombustible. adj. de tout genre, Qui ne peut brusler, ou qui ne se consume presque point en bruslant. Toile incombustible. mesche incombustible, comme celle qui est faite de la pierre asbeste.

Combustion

Combustion. s. f. Division, brouillerie & tumulte. Grande combustion. horrible combustion. tout le Royaume estoit en combustion. il a mis tout l'Estat, toute la ville, toute la famille en combustion.

COMEDIE

COMEDIE. sub. f. Poëme dramatique, piece de theatre representant quelque action de la vie humaine qui se passe entre des personnes privées. Comedie plaisante, divertissante, enjoüée, bien intriguée, bien conduite. le noeud, le denouement de la Comedie. Comedie en vers, en prose, en cinq actes, en trois actes. c'est une pure Comedie. on a purgé la Comedie de tout ce qu'elle avoit de licentieux.

On dit, Faire la Comedie, pour dire, Estre Comedien de profession.

Il se prend plus generalement pour toutes sortes de pieces de theatre, comme sont la Tragedie, la Tragicomedie & la Pastorale. Joüer la Comedie. representer la Comedie. voir la Comedie: aller à la Comedie. estre à la Comedie. il y eut bal & Comedie. il donna la Comedie. faire, composer une Comedie, des Comedies. les Acteurs ou Personnages de la Comedie. les actes, les intrigues, le noeud, le desnoüement d'une Comedie. le sujet d'une Comedie.

Comedie, Se prend quelquefois pour l'art de composer des Comedies. Il entend bien la Comedie. la Comedie est en sa perfection.

Il se dit aussi fig. Des actions qui ont quelque chose de plaisant, & qui semble estre une feinte. Voilà qui est plaisant, c'est une Comedie. je croy que ces Messieurs joüent la Comedie, nous donnent la Comedie.

On dit, d'Un homme ridicule & extravagant, que Par tout où il va il donne la Comedie.

Tragicomedie

Tragicomedie. sub. f. Piece de theatre representant quelque action serieuse entre des personnes illustres qui passent d'un grand peril à une fin heureuse. Cette piece n'est pas pure Comedie, c'est une Tragicomedie.

Comedien, [comed]ienne

Comedien, [comed]ienne. s. Celuy dont le mestier est de representer en public des pieces de theatre. Bon Comedien. excellent Comedien. pitoyable, meschant, mauvais Comedien. Comedien de Campagne. Comediens François. Comediens Italiens. troupe de Comediens. c'est un Comedien, une Comedienne. ce Poëte a donné sa piece aux Comediens. les Comediens ne joüent plus. les Comediens ont affiché telle piece, ont annoncé telle piece.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il est bon Comedien, pour dire, qu'Il feint bien des passions qu'il ne sent pas.

Comique

Comique. adj. de tout genre. Qui appartient à la Comedie, prise dans le premier sens que nous avons marqué cy-dessus. Piece Comique. Poëte Comique. sujet Comique. style Comique. cette intrigue est tout-à-fait Comique. ce Comedien n'est bon que pour le Comique. creature Comique. ce Comedien est bon Comique, pour dire, Il fait bien le personnage de bouffon.

Comiquement

Comiquement adv. d'Une maniere Comique. Il a traité ce sujet Comiquement.

Tragicomique

Tragicomique. adj. de tout genre. Qui appartient à la Tragicomedie. Piece Tragicomique. sujet Tragicomique.

COMETE

COMETE. s. f. Corps lumineux qui paroist extraordinairement avec une queuë ou avec une chevelure. Il y a des comettes qui sont meteores, & paroissent au dessous de la lune, d'autres qui sont dans la region des planetes. Comete cheveluë. comete barbuë. comete à longue queuë. comete effroyable, affreuse. il parut, on vit une comete. cette comete se mouvoit d'Orient en Occident. le mouvement d'une comete. observer le cours d'une comete.

COMITE

COMITE. s. m. Certain Officier de galere qui fait travailler la chiourne. C'est un Comite. le Comite d'une telle galere. impitoyable comme un Comite.

COMMANDANT, COMMANDE, COMMANDEMENT, COMMANDER, COMMANDITE. &brace; V. MANDER.

COMMANDERIE, COMMANDEUR. &brace; Voy COMMENDE.

COMME

COMME. adv. de comparaison. De mesme que, ainsi que. Il est fait comme luy. froid comme glace. hardi comme un lion. faites comme cela. comme j'espere. comme l'on dit. comme vous voyez. je regarde cela comme chose non avenuë. je l'estime comme rien. En ce sens il commence quelquefois la comparaison, & la reduction se fait par ainsi. Comme le soleil donne la lumiere à tous les astres, ainsi un Roy, &c.

On le met quelquefois devant la particule Si. Il me vouloit engager dans cette affaire, comme si elle eust esté juste. il le pressoit de cela, comme s'il y eust esté bien obligé. il nous haranguoit comme si c'eust esté un grand Docteur.

Estant mis devant aussi, Il vaut autant que pareillement, ou de plus. Il est porté par contract que, &c. comme aussi que, &c.

On le joint quelquefois avec En effet; Et quand il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.