Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

application (Page 38)
Application, Admotus, huius admotus, Applicatio, Adpositus, huius appositus, Admotio.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Application (Page 46)
Application. s. f. v. Action par laquelle on applique. Il a les significations de son verbe. Application d'un remede, d'un cautere. application d'esprit. application à l'estude. grande, forte application. il n'apprendra jamais rien, il n'a point d'application à quoy que ce soit. l'application d'une comparaison, d'un passage d'autheur. cette application est juste, est heureuse, est fausse. il est si capricieux qu'il se fait l'application de tout ce qu'on dit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

APPLICATION. s.f. (Page 87)
APPLICATION. s.f. Action par laquelle on applique une chose sur une autre. L'application d'un remède sur une partie malade.

Il se dit aussi De l'adaptation d'une maxime, d'un passage, d'un discours. L'application d'un passage. Cette application est juste, est heureuse, est fausse. Il est si défiant, si soupçonneux, qu'il se fait l'application de tout ce qu'on dit.

Il se dit aussi De l'attention. Avoir de l'application à l'étude. Il n'a point d'application à ce qu'il fait. En ce sens on l'emploie souvent seul. Cela demande une grande application. Il fait tout sans application.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

APPLICATION (Page A132b)

APPLICATION, ou APLICATION, s. f. [Aplika-cion, et en vers ci-on.] 1°. Action par laquelle on aplique une chôse à une autre. "L'aplication d'un remède sur une partie malade. = 2°. Avec maxime, passage, etc. Il régit de et à. "L' aplication de cette maxime au cas présent, de ce passage à ce sujet n'est pas juste. On dit absolument et sans régime: il fait d'heureuses aplications. — Se faire l'aplication de ce qu'on dit; l'apliquer à ce qu'on éprouve, à ce dont on est coupable. On la fait plus souvent aux autres qu'on ne se la fait à soi-même. = 3°. Attention: avoir de l'aplication à l'étude, au jeu, à ce qu'on fait. Ou sans régime: cela demande une grande aplication. "Ce jeu n'est pas un jeu, mais une étude, tant il demande d'aplication. — Voy. CONTENTION.
   * Rem. Aplication et s'apliquer ne régissent pas les persones. Les Traducteurs des Livres Anglais sont sujets à dire: son aplication à ce Seigneur; il s'aplique, ou il s'est apliqué à ce Ministre; c. à. d. son attachement à ce Seigneur; il est attentif à faire sa cour à ce Ministre, etc. Ce sont de vrais anglicismes. — Mde. de Sevigné a employé être apliqué dans le même sens et avec le même régime. "Vous êtes trop apliquée à votre pauvre Maman. Ocupée de étoit le mot propre; mais on passe ces petites incorrections de style dans une lettre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

APPLICATION (Page 69)
APPLICATION. sub. f. Action par laquelle on applique une chose sur une autre. L'application d'un emplâtre, d'un topique sur une partie malade.

Les Physiciens disent, que Le mouvement est l'application successive d'un corps aux différentes parties de l'espace.

Il se dit aussi figurément, De l'adaptation d'une maxime, d'un passage, d'un discours, d'une science, ou en général d'une chose à une autre. L'application d'un passage. Cette application est juste, est heureuse, est fausse. Il est si défiant, si soupçonneux, qu'il se fait l'application de tout ce qu'on dit. L'application de la Géométrie à la Physique.

On dit en Théologie, L'application des mérites de Jésus-Christ.

Il se dit aussi d'Une attention suivie. Avoir de l'application à l'étude. Il n'a point d'application à ce qu'il fait. En ce sens on l'emploie souvent seul. Cela demande une grande application. Il fait tout sans application.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

APPLICATION (Page 1:90)
APPLICATION se dit aussi d'Une attention suivie. Avoir de l'application à l'étude. Il n'a point d'application à ce qu'il fait. Il met toute son application à se rendre agréable. Cela demande une grande application. Travailler avec application. Il fait tout sans application. Il est incapable d'application.

APPLICATION. s. f. (Page 1:90)
APPLICATION. s. f. Action par laquelle on applique une chose sur une autre. L'application d'un enduit sur une muraille, des couleurs sur la toile d'un tableau. L'application d'un emplâtre, d'un topique sur une partie malade.

Il se dit, figurément, de L'action d'employer une chose dans les cas où son usage convient. L'application d'un procédé, d'une découverte. Ce procédé, ce moyen est susceptible de diverses applications, d'une foule d'applications, peut recevoir différentes applications. L'application d'un remède à une maladie.

Il signifie particulièrement, L'action d'appliquer un principe, une loi, une maxime, un passage, un discours, à quelque chose ou à quelqu'un. La loi n'a point ici d'application. L'application d'un principe à un cas particulier. L'application d'une peine à un délit. Application rigoureuse. L'application d'un passage. Cette application est juste, est heureuse, est fausse. Il est si défiant, si soupçonneux, qu'il se fait l'application de tout ce qu'on dit. Il y a dans cette pièce un vers dont on a fait l'application au prince en sa présence.

En Théol., L'application des mérites de JÉSUS-CHRIST, Le bienfait par lequel JÉSUS-CHRIST transfère aux chrétiens ce qu'il a mérité par sa vie et par sa mort.

L'application d'une science à une autre, L'usage qu'on fait des principes ou des procédés d'une science pour étendre et perfectionner une autre science. L'application de l'algèbre à la géométrie. L'application de la physique à la médecine. Les applications de la chimie aux arts industriels.

L'application d'une somme à telle ou telle dépense, L'emploi spécial que l'on fait ou que l'on doit faire d'une somme pour telle ou telle dépense.

APPLICATION se dit aussi d'Une attention suivie. Avoir de l'application à l'étude. Il n'a point d'application à ce qu'il fait. Il met toute son application à se rendre agréable. Cela demande une grande application. Travailler avec application. Il fait tout sans application. Il est incapable d'application.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

APPLICATION. (Page 1:68)
APPLICATION. n. f. Action d'appliquer ou Résultat de cette action. L'application d'un enduit sur une muraille, des couleurs sur la toile d'un tableau. Application de dentelles, de fleurs sur une robe. L'application d'un procédé, d'une découverte. L'application d'un remède à une maladie. La loi n'a point ici d'application. L'application d'un principe à un cas particulier. L'application d'une peine à un délit. Il y a dans cette pièce un vers dont on peut faire l'application à bien des gens.

Application d'une science à une autre, Usage qu'on fait des principes ou des procédés d'une science pour étendre et perfectionner une autre science. L'application de l'algèbre à la géométrie. L'application de la physique à la médecine. Les applications de la chimie aux arts industriels.

Application d'une somme à telle ou telle dépense, Emploi spécial que l'on fait ou que l'on doit faire d'une somme pour telle ou telle dépense.

En termes de Théologie, Application des mérites de JÉSUS-CHRIST, Bienfait par lequel JÉSUS-CHRIST transfère aux chrétiens ce qu'il a mérité par sa vie et par sa mort.

Il signifie aussi figurément Action de s'appliquer de toute son attention à une chose. Avoir de l'application à l'étude. Il n'a point d'application à ce qu'il fait. Il met toute son application à se rendre agréable. Cela demande une grande application. Travailler avec application. Il fait tout sans application. Il est incapable d'application.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.