Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A132b

l'aplaudissement universel, ou public, ou de tout le monde.
   Rem. Par lui-même, aplaudissement n'a point de régime. Il ne régit les noms que par le moyen des verbes auxquels il est joint; et même joint à ces verbes, il ne régit point la prép. à, excepté avec doner, acorder, etc. qui la régissent. *"L'aplaudissement du peuple à quelque opinion sur une matière difficile, est une marque infaillible qu'elle est fausse. Mallebr. C'est un faux régime. Il falait dire: l'aplaudissement que done le peuple à une opinion, etc.

APPLAUDISSEUR


*APPLAUDISSEUR, s. m. Celui qui aplaudit. Il n' est bon que dans le style badin ou critique.
   Un vain amas de sentences usées,
   Qui de l'Olimpe excitant les nausées,
   Faisoient souvent, en dépit des neuf Soeurs;
   Transir de froid jusqu'aux aplaudisseurs.
   "Il a assuré que les aplaudisseurs de... étoient tous distingués. Linguet. "Les gens riches, qui se piquoient de bel esprit, avoient de ces aplaudisseurs à leurs gages. Sabat. de Châlons.

APPLICABLE


APPLICABLE, ou APLICABLE, adj. [A--plikable, 3e dout.] Destiné à; qui peut être apliqué à... "Cent écus aplicables à des oeuvres pies. "Ce passage n'est pas aplicable à cette question. "Il est des règles qui ne sont pas aplicables à tous les câs.

APPLICATION


APPLICATION, ou APLICATION, s. f. [Aplika-cion, et en vers ci-on.] 1°. Action par laquelle on aplique une chôse à une autre. "L'aplication d'un remède sur une partie malade. = 2°. Avec maxime, passage, etc. Il régit de et à. "L' aplication de cette maxime au cas présent, de ce passage à ce sujet n'est pas juste. On dit absolument et sans régime: il fait d'heureuses aplications. — Se faire l'aplication de ce qu'on dit; l'apliquer à ce qu'on éprouve, à ce dont on est coupable. On la fait plus souvent aux autres qu'on ne se la fait à soi-même. = 3°. Attention: avoir de l'aplication à l'étude, au jeu, à ce qu'on fait. Ou sans régime: cela demande une grande aplication. "Ce jeu n'est pas un jeu, mais une étude, tant il demande d'aplication. — Voy. CONTENTION.
   * Rem. Aplication et s'apliquer ne régissent pas les persones. Les Traducteurs des Livres Anglais sont sujets à dire: son aplication à ce Seigneur; il s'aplique, ou il s'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.