LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 46

Appetit concupisciple. C'est selon quelques Philosophes une faculté de l'ame par laquelle elle se porter vers le bien sensible.

Appetit irascible. C'est une autre faculté de l'ame pour fuïr le mal & s'en deffendre.

Appetit, signifie aussi, Le desir qu'on a de manger, qui n'est pas si pressant que la faim. Bon appetit. grand appetit. avoir appetit. donner de l'appetit. exciter, esveiller, aiguiser l'appetit. remettre en appetit. oster, esmousser, faire passer l'appetit. perdre l'appetit. estre sans appetit. rentrer en appetit. manger avec appetit. manger d'appetit. prendre appetit à quelque viande. je n'ay point d'appetit à cela. gagner de l'appetit. se mettre en appetit. l'appetit me vient. j'ay repris mon appetit sur ce ragoust. pour se bien porter il faut demeurer sur son appetit. l'appetit vient en mangeant.

Appetit, Se dit des choses qui sont l'objet de l'appetit. Voilà de bonnes viandes, cherchez vos appetits. je voudrois connoistre vostre appetit. ce n'est pas la mon appetit.

Appetit, Se dit aussi de certaines viandes qui excitent le desir de manger. Mangez un peu de ce jambon, c'est de l'appetit.

On dit fig. & prov. Avoir bon appetit, grand appetit, pour dire, Avoir une grande avidité pour le bien.

Un cadet de haut appetit, pour dire, Un jeune homme à qui tout semble bon.

Un appetit de femme grosse, pour dire, Un goust dereglé & extravagant.

L'Appetit vient en mangeant, pour dire, Que plus on a de bien, plus on en veut avoir.

Demeurer sur son appetit, pour dire, Ne vouloir pas faire tout ce qu'on pourroit pour son avantage.

Avoir l'appetit ouvert de bon matin, pour dire, Tesmoigner trop tost l'envie qu'on a de quelque chose.

A l'appetit. Maniere de parler adverbiale, pour dire, Par le desir de gagner ou de ne pas despenser, &c. A l'appetit d'un escu il a laissé mourir un cheval de cinquante pistoles. à l'appetit de cinquante pistoles il a cedé un bien qui vaut plus de deux mil écus. Cette phrase est populaire, mais fort usitée.

Appetissé, [appetiss]ée

Appetissé, [appetiss]ée. part. pass. Du verbe Appetisser qui n'est pas en usage. Qui a bon appetit. Je ne suis pas bien appetissé aujourd'huy.

Appetissant, [appetiss]ante

Appetissant, [appetiss]ante, adj. v. Qui donne de l'appetit, qui excite l'appetit. Viande appetissante. cela n'est guerre appetissant.

APPETISSER. &brace; Voy PETIT.

APPETIT. &brace; Voy APPETER.

APPIETRIR. &brace; Voy PIETRE.

APPLATIR. &brace; Voy PLAT.

APPLAUDIR

APPLAUDIR. v. n. Battre des mains en signe de resjoüissance & d'approbation. Le peuple applaudissoit dans les theatres, dans le cirque. Aujourd'huy il n'est guere en usage au propre.

Il signifie fig. Approuver ce que fait une personne & l'en loüer. Il fit une proposition si juste que toute l'assemblée luy applaudit. s'il faisoit ce bien-là au public, tout le monde luy applaudiroit. quand un homme est dans la faveur, dans la puissance, toute la Cour luy applaudit. il vous applaudit en tout & par tout.

S'Applaudir avec le pronom personnel, signifie, Se loüer, se vanter soy-mesme. C'est un homme qui s'applaudit perpetuellement. c'est une sotte vanité que de s'applaudir soy-mesme.

Applaudi, [applaud]ie

Applaudi, [applaud]ie. part.

Applaudissement

Applaudissement. s. m. v. Grande demonstration d'estime & de joye, soit avec acclamation, soit avec battement de mains ou autrement, pour approuver ce qu'une personne a fait. Il fut receu avec grand applaudissement. l'applaudissement des peuples. donner des applaudissements. chercher de l'applaudissement. il a l'applaudissement universel, public.

APPLIQUER

APPLIQUER. v. act. Mettre une chose sur une autre, ensorte qu'elle y soit adherante, ou pour tousjours ou pour quelque temps. Appliquer des filets d'or & d'argent sur des ouvrages de fer. appliquer de la nacre de perle, de l'yvoire sur de l'ébene. appliquer de la broderie sur un habit. on luy a appliqué un emplastre sur l'estomac, on luy a appliqué des ventouses. il faudra appliquer à ce mal un bouton de feu. appliquer un cachet.

On dit à peu prés en ce sens. Appliquer un soufflet. appliquer à la question.

Appliquer, Se dit figurement pour marquer l'attention de l'esprit à toutes les sortes d'employs, d'estudes, d'exercices où l'esprit agit. Il faut appliquer son esprit à quelque chose. on ne sçait à quoy appliquer ce jeune homme.

En ce sens il prend souvent le pronom personnel. S'appliquer à l'estude. il ne s'applique qu'à mal faire. s'appliquer à escrire. il s'applique trop. il ne s'applique pas assez. appliquez-vous à vostre devoir.

Appliquer, Se dit encore figurement en parlant de comparaisons, de passages, de citations, pour marquer l'usage qu'on en fait par rapport à une personne, à une chose. Appliquer une comparaison. cette comparaison est bien appliquée. ce passage a souvent esté appliqué, &c. on peut luy appliquer ce vers de Virgile.

Appliquer, Se dit aussi pour marquer l'employ, la destination de certaines choses à de certains usages. Appliquer une somme d'argent à bastir. appliquer une amande aux pauvres, aux prisonniers. il a appliqué cette somme à son profit. il applique chaque année la moitié de son revenu à s'acquitter envers ses creanciers.

S'appliquer, Est souvent employé, pour dire, s'Attribuer, s'approprier, prendre pour soy. Il se dit principalement quand il s'agit de discours. Il s'applique toutes les loüanges qu'on donne à la valeur. pourquoy s'est-il appliqué cette histoire. peu d'hommes s'appliquent ce qu'ils entendent dire de leurs deffauts.

Appliqué, [appliqu]ée

Appliqué, [appliqu]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Un homme fort appliqué. qui a de l'attention.

Inappliqué, [inappliqu]ée

Inappliqué, [inappliqu]ée. adj. Qui n'a point d'attention, C'est un esprit inappliqué.

Applicable

Applicable. adj. de tout genre. Qui doit estre appliqué à certain usage. Il ne se dit guere que des amendes. Il fut condamné à cent escus d'amende, applicable à la nourriture des pauvres. applicable à l'Hostel-Dieu.

Application

Application. s. f. v. Action par laquelle on applique. Il a les significations de son verbe. Application d'un remede, d'un cautere. application d'esprit. application à l'estude. grande, forte application. il n'apprendra jamais rien, il n'a point d'application à quoy que ce soit. l'application d'une comparaison, d'un passage d'autheur. cette application est juste, est heureuse, est fausse. il est si capricieux qu'il se fait l'application de tout ce qu'on dit.

Applique

Applique. s. f. Maniere d'appliquer une chose sur quelque autre. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Or d'applique. pieces d'applique.

APPOINTEMENT, APPOINTER. &brace; Voy POINT.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.