LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 69

Viande appétissante. Cela n'est guèreappétissant.

On dit d'Une jeune personne qui a de la fraîcheur et de l'embon point, qu'Elle est appétissante.

APPÉTIT

APPÉTIT. s. m. Inclination, faculté, par laquelle l'âme se porte à désirer quelque chose pour la satisfaction des sens. Appétit sensuel, charnel, brutal. Appétit déréglé, désordonné. Contenter, satisfaire ses appétits sensuels. Se laisser entraîner, se laisser gouverner par ses appétits. Avoir un appétit insatiable des richesses, deshonneurs.

Selon les Philosophes de l'École, L'appétit concupiscible, est Une faculté par laquelle l'âme se porte vers ce qu'elle regarde comme un bien; et L'appétit irascible, est Une autre faculté par laquelle l'âme se porte à repousser ou à éviter ce qu'elle envisage comme un mal. Appétit en ce sens est didactique.

Appétit

Appétit, se prend particulièrement pour Le désir de manger. Bon appétit. Grand appétit. Avoir appétit. Avoir un violent appétit. Donner de l'appétit. Exciter, éveiller, aiguiser l'appétit. Perdre l'appétit. Être sans appétit. Rentrer en appétit. ter, émousser, faire passer l'appétit. Cela m'a ouvert l'appétit. Remettre en appétit. Manger avec appétit. Manger d'appétit. Je n'ai point d'appétit à cela. Gagner de l'appétit. Se mettre en appétit. L'appétit me vient. Pour se bien porter, il faut demeurer sur son appétit. Avoir l'appétit ouvert de bon matin.

On dit familièrement, Chercher ses appétits, prendre ses appétits, pour dire, Choisir les viandes, les ragoûts pour lesquels on a le plus d'appétit.

On dit proverbialement, Il n'est chère que d'appétit, pour dire, que La faim assaisonne tous les mets; et d'Un jeune homme à qui tout semble bon, que C'est un cadet de haut appétit.

On dit figurément et proverbialement, d'Un homme qui a beaucoup d'avidité pour le bien, que C'est un homme qui a bon appétit; et L'appétit vient en mangeant, pour dire, que Plus on a de bien, plus on en veut avoir.

On dit aussi proverbialement et figurément, C'est un homme qui a l'appétit ouvert de bon matin, pour dire, que C'est un homme qui recherche prématurément quelque chose d'utile et d'agréable; et Demeurer sur son appétit, pour dire, Ne point aller aussi loin que nos désirs, que nos goûts pourroient nous porter.

À l'appétit

À l'appétit. Manière de parler adverbiale et familière, pour dire, Faute de vouloir dépenser, par envie d'épargner. Il a laissé tomber sa maison, à l'appétit d'une vingtaine de pistoles qu'il falloit dépenser pour la réparer. À l'appétit d'un écu, il a laissé mourir un cheval de cinquante pistoles.

APPLAUDIR

APPLAUDIR. v. n. Battre des mains en signe d'approbation. Dans les spectacles du Cirque et du Théâtre, le peuple Romain marquoit sa joie en applaudissant, en battant des mains. Applaudir aux Acteurs. Applaudir aux Comédiens.

Il signifie figurément, Approuver ce que fait ou dit une personne, et le marquer de quelque manière que ce soit. Toute l'assemblée applaudit à une proposition si juste. S'il faisoit ce bien--là au public, tout le monde lui applaudiroit. Quand un homme est dans la faveur, toute la Cour lui applaudit.

Applaudir

Applaudir, est aussi actif. Chacun l'a applaudi d'une si bonne action. Il a fait une harangue que tout le monde a applaudie. Applaudir une pièce. Applaudir les Acteurs.

Applaudir

Applaudir, s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se féliciter. S'applaudir de sa bonne fortune. S'applaudir des bontés de quelqu'un, de son accueil. On s'applaudit du bon choix qu'a fait le Gouvernement.

Il signifie aussi, Se vanter, se glorifier. C'est un homme vain qui s'applaudit sans cesse. Il est fâcheux de s'applaudir tout seul.

Applaudi, ie

Applaudi, ie. participe.

APPLAUDISSEMENT

APPLAUDISSEMENT. sub. masc. Grande approbation, marquée, soit par des battemens de mains, soit par acclamation, ou de quelque manière que ce soit. Il fut reçu avec grand applaudissement. L'applaudissement des peuples. Donner des applaudissemens. Recevoir des applaudissemens. Chercher de l'applaudissement. Il a l'applaudissement universel, l'applaudissement public, l'applaudissement de tout le monde.

APPLICABLE

APPLICABLE. adj. des 2 genres. Destiné, propre à être appliqué à certain usage. Il fut condamné à cent écus d'amende, applicables à la nourriture des pauvres. Applicable à l'Hôtel--Dieu. Ce passage n'est point applicable au sujet dont il s'agit.

APPLICATION

APPLICATION. sub. f. Action par laquelle on applique une chose sur une autre. L'application d'un emplâtre, d'un topique sur une partie malade.

Les Physiciens disent, que Le mouvement est l'application successive d'un corps aux différentes parties de l'espace.

Il se dit aussi figurément, De l'adaptation d'une maxime, d'un passage, d'un discours, d'une science, ou en général d'une chose à une autre. L'application d'un passage. Cette application est juste, est heureuse, est fausse. Il est si défiant, si soupçonneux, qu'il se fait l'application de tout ce qu'on dit. L'application de la Géométrie à la Physique.

On dit en Théologie, L'application des mérites de Jésus--Christ.

Il se dit aussi d'Une attention suivie. Avoir de l'application à l'étude. Il n'a point d'application à ce qu'il fait. En ce sens on l'emploie souvent seul. Cela demande une grande application. Il fait tout sans application.

APPLIQUER

APPLIQUER. verbe a. Mettre une chose sur une autre, ensorte qu'elle y soit adhérente. Appliquer des couleurs sur une toile. Appliquer une couche, deux couches de peinture. Appliquer un emplâtre sur l'estomac. Appliquer un cataplasme. Appliquer des ventouses. Appliquer un bouton de feu. Appliquer des filets d'or sur de l'ivoire. Appliquer de la broderie sur une étoffe.

On dit figurément et familièrement, Appliquer un soufflet, pour dire, Donner un soufflet.

On dit, Appliquer un homme à la question, pour dire, Le mettre à la question.

Appliquer

Appliquer, se dit aussi figurément, en parlant Des comparaisons, des passages, des citations que l'on adapte à quelque sujet, et en général d'une chose qu'on adapte à une autre. Appliquer une comparaison, un passage. On peut lui appliquer ce vers de Virgile. Cette maxime--là peut s'appliquer à divers sujets. Appliquer l'Algèbre à la Géométrie.

Appliquer

Appliquer, se dit aussi pour marquer L'emploi, la destination de certaines choses à certains usages. Appliquer une somme d'argent à bâtir. Appliquer une amende aux pauvres, aux prisonniers. Il a appliqué cette somme à son profit. Il applique une partie de son revenu à s'acquitter envers ses créanciers.

Appliquer son esprit, ou simplement S'appliquer, signifie, Apporter une extrême attention à quelque chose. Il applique son esprit aux Mathématiques, à la Médecine. Il s'applique uniquement à bien remplir les fonctions de sa charge. C'est un indolent qui ne s'applique à rien.

Appliquer

Appliquer, avec le pronom personnel mis pour à soi, signifie, S'attribuer, s'approprier, prendre pour soi. Il s'applique toutes les louanges qu'on donne à la valeur. Pourquoi s'est--il appliqué cette histoire. Un avare s'applique rarement ce qu'il entend dire contre l'avarice. Il s'applique tous les émolumens de sa Compagnie.

Appliqué, ée

Appliqué, ée. participe. On dit, C'est un homme appliqué, fort appliqué, pour dire, C'est un homme dont le caractère est de s'appliquer tout entier aux choses dont il fait sa principale occupation.

APPOINT

APPOINT. s. m. La monnoie qui se donne pour achever une somme qu'on ne sauroit parfaire avec les principales espèces employées au paiement. Pour faire mille francs en écus, il faut trois cent trente--trois écus, et un appoint de vingt sous. On dit, Cela fait l'appoint, pour dire, Cela complète la somme.

APPOINTEMENT

APPOINTEMENT. sub. m. Terme de Pratique. Réglement en Justice sur une affaire pour parvenir à la juger par rapport. Prendre un appointement à l'Audience. Prendre un appointement au Greffe.

On appelle Appointement en droit, Un Réglement, par lequel le Juge ordonne qué les parties produiront par écrit: Et Appointement à mettre, Un Réglement, par lequel le Juge ordonne que les parties mettront leurs pièces sur le bureau, pour être jugées sommairement.

Appointement

Appointement, signifie aussi, Le salaire annuel attaché à une place, à un emploi, etc. Il lui donnoit, il recevoit de gros appointemens. Il a mille écus d'appointemens. Les appointemens d'un Gouverneur. En ce sens il ne se dit qu'au pluriel.

Lorsqu'un homme aide à la dépense, à l'entretien, à la subsistance d'un autre, qui ne pourroit pas subsister si commodément par lui--même, on dit familièrement, que C'est lui qui fournit à l'appointement, aux appointemens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.