Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Pommette (Page 273)
Pommette. s. f. Ornement de bois ou de métal fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent, couverte d'estoffe. ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, de petites pommettes.

On appelle aussi, Pommettes, De petits noeuds de fil faits à des poignets de chemise & de manchettes, & à d'autre sorte d'ouvrages de linge. Faire des pommettes. faire plusieurs rangs de pommettes. des pommettes bien faites, mal faites.

Pommetté, pommettée (Page 273)
Pommetté, [pommett]ée. adj. Terme de Blason. Orné de pommettes. A la face d'argent pommettée de gueule.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POMMETTE. s.f. (Page 416)
POMMETTE. s.f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Pommette couverte d'étoffe. Ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, par de petites pommettes.

En Anatomie, on appelle Pommette, Un os qui forme la partie la plus éminente de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur.

On appelle aussi Pommettes, De petits noeuds de fil faits à des poignets de chemises, de manchettes, & à d'autres ouvrages de linge. Faire des pommettes. Faire plusieurs rangs de pommettes. Des pommettes bien faites, mal faites.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

POMMETTE (Page C204b)

POMMETTE, ou POMETTE, s. f. [Po-mète: 2e è moy. 3ee muet.] 1°. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes. = 2°. Petit noeud de fil, fait à des poignets de chemises, et à d'aûtres ouvrages de linge.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

POMMETTE (Page 321)
POMMETTE. s. f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Pommette couverte d'étoffe. Ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, par de petites pommettes.

En Anatomie, on appelle Pommette, Un os qui forme la partie la plus éminente de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur.

On appelle aussi Pommettes, De petits noeuds de fil faits à des poignets de chemises, de manchettes, et à d'autres ouvrages de linge. Faire des pommettes. Faire plusieurs rangs de pommettes. Des pommettes bien faites, mal faites.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POMMETTE (Page 2:454)
POMMETTE en termes d'Anatomie, La partie la plus saillante de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur. L'os de la pommette.

POMMETTE. s. f. (Page 2:454)
POMMETTE. s. f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Ces chenets sont ornés de vases terminés par des pommettes, par de petites pommettes.

POMMETTE en termes d'Anatomie, La partie la plus saillante de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur. L'os de la pommette.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POMMETTE. (Page 2:372)
POMMETTE. n. f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Ces chenêts sont ornés de vases terminés par des pommettes.

En termes d'Anatomie, il désigne la Partie la plus saillante de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur. L'os de la pommette. Avoir les pommelles saillantes.

En termes d'Arts, il se dit de la Plaque arrondie qui termine la crosse d'un pistolet.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.