LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 273

On dit prov. Temps pommelé & femme fardée ne sont pas de longue durée.

Pommette

Pommette. s. f. Ornement de bois ou de métal fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent, couverte d'estoffe. ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, de petites pommettes.

On appelle aussi, Pommettes, De petits noeuds de fil faits à des poignets de chemise & de manchettes, & à d'autre sorte d'ouvrages de linge. Faire des pommettes. faire plusieurs rangs de pommettes. des pommettes bien faites, mal faites.

Pommetté, [pommett]ée

Pommetté, [pommett]ée. adj. Terme de Blason. Orné de pommettes. A la face d'argent pommettée de gueule.

Pommade

Pommade. s. f. Composition molle & onctueuse faite de la graisse de quelques animaux, preparée avec differents ingredients, suivant les divers usages qu'on en veut faire, & où il entre des sucs d'herbe, de fruits, de fleurs, comme pomme, raisin, &c. Pommade jaune, rouge, blanche. pommade de jasmin, de jonquille, de fleurs d'orange, &c. pommade pour les cheveux. pommade pour les lévres, pour guerir les gersures.

On appelle, Pommade, en terme de Manége, Un tour qu'on fait en voltigeant, & se soustenant d'une main sur le pommeau de la selle d'un cheval. Pommade simple, double, triple.

POMMIER. &brace; Voy aprés POMME.

POMPE

POMPE. s. f. Appareil magnifique, somptuosité. La pompe d'un triomphe, d'une entrée solemnelle, d'un tournoy. pompe funebre. pompe royale, superbe, magnifique, extraordinaire. il fait tout avec pompe. ce Prince marche ordinairement sans pompe. il aime l'éclat & la pompe. il fuit la pompe. la pompe des meubles, des habits, de l'équipage, d'un Palais.

Il se dit figurément du Discours, du stile, & signifie La maniere de s'exprimer en termes recherchez, magnifiques, & qui sonnent bien à l'oreille. Cet Orateur a du brillant, de la pompe dans son discours. la pompe de ses paroles impose à ceux qui l'escoutent. il y a dans son discours beaucoup de noblesse & de pompe.

Il se prend aussi quelquefois pour Vanité: & c'est en ce sens que l'on dit, Renoncer au monde & à ses pompes.

Pompeux, [pomp]euse

Pompeux, [pomp]euse. adj. Qui a de la pompe, où il y a de la pompe. Appareil pompeux. entrée pompeuse. suite pompeuse. Cour pompeuse. meubles, habits, équipage, Palais pompeux. stile, discours pompeux. paroles pompeuses.

On appelle, Galimatias pompeux, Un amas de grands mots, de belles paroles qui ne signifient rien.

Pompeusement

Pompeusement. adv. Avec pompe. Ce Prince est logé pompeusement.

POMPE

POMPE. s. f. Machine pour eslever de l'eau. Il n'a des jets d'eau chez luy que par le moyen d'une pompe. ses fontaines ne vont que par le secours d'une pompe. le corps d'une pompe. le piston, la souspape d'une pompe.

Pomper

Pomper. v. n. Elever de l'eau avec une pompe. Il faut pomper pour remplir ce reservoir d'eau. on a pompé toute la nuit pour vuider l'eau de ce vaisseau.

PON

PONANT

PONANT. s. m. Occident. La partie du monde qui est au couchant du soleil. En ce sens il n'est pas fort en usage. Il se dit plus ordinairement en terme de Marine, ou souvent pour distinguer l'Ocean de la Mediterranée qui est au Levant. On l'appelle, La mer du Ponant. il commande les vaisseaux du Ponant, l'armée de Ponant. Vice-admiral du Ponant. un escadre du Ponant.

Ponantin

Ponantin. s. m. Terme de marine qui se dit d'un Officier, d'un Matelot qui est employé sur les vaisseaux de la mer Oceane. Matelot Ponantin. Officier Ponantin.

PONCE

PONCE. Terme dont l'usage est renfermé dans cette phrase. Pierre ponce, ou pierre de ponce, qui se dit d'une sorte de pierre extrémement seche, legere & poreuse.

PONCEAU

PONCEAU. s. m. Espece de Pavot sauvage d'un rouge fort vif, qui croist parmi les bleds, & qu'on appelle Coquelicoq. Du syrop de ponceau. du ruban couleur de ponceau.

PONCER

PONCER. v. a. Passer du charbon en poudre sur un dessein picqué pour le contretirer sur du papier, sur de la toile, du bois, du velin, &c. Il faut poncer ce dessein. le Peintre n'y peut travailler qu'on ne l'ait poncé auparavant sur la toile.

Poncé, [ponc]ée

Poncé, [ponc]ée. part.

Poncis

Poncis. s. m. On appelle ainsi le dessein qui a esté picqué, & sur lequel on passe du charbon. Il faut garder ce poncis, on s'en servira encore. les poncis sont commodes pour tirer des copies.

PONCIRE

PONCIRE. s. m. Sorte de citron, de limon fort gros & odorant, & dont on fait ordinairement cette confiture qu'on appelle Escorce de citron. Les poncires ne sont bons qu'à confire. une caisse de poncires.

PONCTUALITÉ, PONCTUATION, PONCTUEL, PONCTUELLEMENT, PONCTUER. &brace; Voy sous POINDRE.

PONDRE

PONDRE. v. a. Faire des oeufs. Cette poule ne manque pas à pondre un oeuf chaque jour. les perdrix pondent ordinairement quinze ou seize oeufs.

Pondre,, est aussi neutre. Les poules commencent à pondre. les oiseaux ont déja pondu.

On dit prov. d'Un homme fort accommodé, & qui joüit tranquillement de son bien, qu'Il pond sur ses oeufs.

Pondu, [pond]üe

Pondu, [pond]üe. part.

Ponte

Ponte. s. f. Action de pondre. Les perdrix n'ont pas encore achevé leur ponte. voici le temps de la ponte.

PONT

PONT. s. m. Bastiment de pierre ou de bois, eslevé au dessus d'une riviere, d'un ruisseau, d'un fossé, &c. pour la facilité du passage. Pont de pierre. pont de bois. grand pont. petit pont. pont estroit. les arches d'un pont. les piles d'un pont. un pont bien basti. bastir des maisons sur un pont.

On appelle, Pont de batteaux, Un pont sur une riviere fait de plusieurs batteaux attachez ensemble, & couverts de planches. Les troupes passerent la riviere sur un pont de batteaux. on avoit fait des ponts de batteaux pour la communication des quartiers de l'armée.

On appelle, Pont levis, Une sorte de petit pont qui se leve & qui s'abbaisse sur un fossé. Et on appelle, Pont dormant, Celuy qui est fixe, & ne se hausse point.

On appelle aussi, Pont, Le tillac, & les differents estages d'un vaisseau. Les plus grands vaisseaux de guerre n'ont que trois ponts eslevez de cinq pieds l'un sur l'autre. les fregates ordinaires n'ont que deux ponts. on se sert quelquefois de ponts de corde sur les vaisseaux qui n'ont qu'un tillac, particulierement dans les abordages.

On dit prov. Laisser passer l'eau sous les ponts, pour dire, Ne se mettre pas en peine de ce qui ne nous regarde pas.

On dit aussi d'Une chose qu'on croit ne devoir pas arriver si-tost, qu'Il passera bien de l'eau sous les ponts entre cy & là.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.