LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 321

Pomme épineuse

Pomme épineuse. Voyez Stramonium.

Pomme

Pomme, se dit aussi Des choux et des laitues, dont le dedans est fort compact et ramassé. Une pomme de chou. Une pomme de laitue.

Pomme

Pomme, se dit encore De divers ornemens de bois, de métal, etc. faits en forme de pomme ou de boule. Des pommes de lit garnies de plumes. La pomme d'un chenet. La pomme d'une canne. Les pommes de l'impériale d'un carrosse.

POMMÉ

POMMÉ. s. mas. Cidre fait avec des pommes.

POMMEAU

POMMEAU. s. m. Espèce de petite boule qui est au bout de la poignée d'une epée. Ce pommeau est bien travaillé. Coup de pommeau d'épée.

On appelle aussi Pommeau, Une espèce de petite pomme qui est au haut de l'arçon de devant d'une selle, et qui est d'une figure un peu ronde. Pommeau de cuivre. Pommeau couvert de velours. Il seroit tombé, s'il ne s'étoit tenu au pommeau de la selle.

POMMELER

POMMELER. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Il ne se dit guère qu'en parlant De certains petits nuages blancs et grisâtres qui paroissent quelquefois au ciel en forme de petites boules; et des marques mêlées de gris et de blanc qui se forment par rouelles sur certains chevaux. Le ciel s'est pommelé en un moment. Ce cheval commence à sepommeler.

Pommelé, ée

Pommelé, ée. participe. Un cheval gris--pommelé. Temps pommelé. Le ciel est fort pommelé.

On dit proverbialem. Temps pommelé et femme fardée, ne sont pas de longue durée.

POMMELLE

POMMELLE. s. f. Table de plomb battue en rond et pleine de petits trous, qu'on met à l'embouchure d'un tuyau, pour empêcher les ordures de passer.

POMMER

POMMER. v. n. Se former en pomme. Il ne se dit guère que Des choux et de certaines laitues. Ces choux commencent à pommer. Ces laitues ne pommeront point.

Pommé, ée

Pommé, ée. participe. Chou pommé. Laitue pommée.

On dit figurément et familièrement, Un fou pommé, pour dire, Un fou achevé; Une sottise pommée, pour dire, Une sottise complète.

POMMERAIE

POMMERAIE. s. f. Lieu planté de pommiers. Une grande pommeraie.

POMMETÉ, ÉE

POMMETÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Orné de pommettes. Il porte â la fasce d'argent pommetée de gueules.

POMMETTE

POMMETTE. s. f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Pommette couverte d'étoffe. Ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, par de petites pommettes.

En Anatomie, on appelle Pommette, Un os qui forme la partie la plus éminente de la joue au--dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur.

On appelle aussi Pommettes, De petits noeuds de fil faits à des poignets de chemises, de manchettes, et à d'autres ouvrages de linge. Faire des pommettes. Faire plusieurs rangs de pommettes. Des pommettes bien faites, mal faites.

POMMIER

POMMIER. s. masc. L'arbre qui porte les pommes. Planter un pommier. Le bois de pommier. Un verger planté de pommiers. Une allée de pommiers.

On appelle aussi Pommier, Un ustensile de terre ou de métal, dont on se sert pour faire cuire des pommes devant le feu. Pommier de terre. Pommier d'argent. Des pommes cuites au pommier, dans un pommier.

POMPE

POMPE. s. f. Appareil magnifique, somptuosité. La pompe d'un Triomphe, d'une Entrée solenelle, d'un Tournoi. La pompe d'une Cour. Pompe royale, superbe, magnifique, extraordinaire. Il fait tout avec pompe. Ce Prince marche ordinairement sans pompe. Il aime l'éslat et la pompe. Il fuit la pompe. Marcher en grande pompe.

On appelle Pompe funèbre, Tout l'appareil d'un convoi pour porter un mort en terre, et tout ce qui concerne la cérémonie d'un service solennel.

Il se dit figurément Du discours, du style, et signifie, La manière de s'exprimer en termes recherchés, magnifiques, et qui sonnent bien à l'oreille. La pompe de ses expressions impose à ceux qui l'écoutent. Il y a dans son discours beaucoup de noblesse et de pompe. La pompe de son style. Une vaine pompe. Pompe affectée.

Il se prend quelquefois pour Vanité; et c'est en ce sens que l'on dit, Renoncer au monde et à ses pompes.

POMPE

POMPE. s. f. Machine pour élever de l'eau. Il n'a d'eau dans ses jardins que par le moyen d'une pompe. Eteindre un incendie par le secours des pompes. Le corps d'une pompe. Un corps de pompe. Le piston d'une pompe. La soupape d'une pompe. Pompe aspirante. Pompe foulante. Pompe à feu.

POMPER

POMPER. v. a. Épuiser avec une pompe. Pomper l'air du récipient de la machine pneumatique. Pomper l'eau d'un vaisseau.

Il est aussi neutre, et dans ce cas il signifie simplement, Faire agir la pompe. Il faut pomper pour remplir d'eau ce réservoir. On a pompé toute la nuit pour vider les caves.

On dit figurément et familièrement, Pomper quelqu'un, pour dire, Lui tirer avec adresse son secret, ses idées, etc. en lui faisant beaucoup de questions.

Pompé, ée

Pompé, ée. participe.

POMPEUSEMENT

POMPEUSEMENT. adverbe. Avec pompe. Ce Prince marche toujours pompeusement et avec une grande suite.

On dit figurément, S'exprimer pompeusement, pour dire, S'exprimer en termes ampoulés, employer de grands mots.

POMPEUX, EUSE

POMPEUX, EUSE. adj. Qui a de la pompe, où il y a de la pompe. Appareil pompeux. Entrée pompeuse. Suite pompeuse. Cour pompeuse. Èquipage pompeux.

On dit aussi, Style pompeux, discours pompeux. Et on appelle Pompeux galimatias, Un amas de grands mots, de belles paroles qui ne signifient rien.

POMPIER

POMPIER. s. m. Celui qui fait des pompes, ou qui les fait agir. Les pompiers de la Ville.

POMPON

POMPON. s. m. Terme générique, que les femmes emploient pour signifier Les ornemens de peu de valeur qu'elles ajoutent à leurs coiffures ou en général à leurs ajustemens.

On le dit aussi figurément Des ornemens trop recherchés dans le discours. Il y a trop de pompons dans son style.

POMPONNER

POMPONNER. v. act. Orner de pompons. Pomponner une coiffure. Cette femme aime à se pomponner. On dit aussi figurément, Pomponner son style.

PON

PONANT

PONANT. s. m. Occident, la partie du monde qui est au couchant du Soleil. En ce sens, on ne s'en sert d'ordinaire que pour distinguer la marine de la Méditerranée d'avec celle de l'Océan. L'armée du Ponant. Vice--Amiral du Ponant. L'escadre du Ponant.

On dit aussi, La mer du Ponant. Il se leva un vent du Ponant.

PONCE

PONCE. Terme dont l'usage est renfermé dans cette phrase, Pierre ponce, qui se dit d'Une sorte de pierre extrêmement sèche, poreuse et legère.

PONCE

PONCE. s. f. Se dit d'Un petit sac rempli de charbon noir, et servant aux dessinateurs pour copier des dessins. Calquer un dessin avec la ponce.

PONCEAU

PONCEAU. s. m. Espèce de pavot sauvage d'un rouge fort vif, qui croît parmi les blés, et qu'on appelle Coquelicot. Du sirop de ponceau. Voyez Coquelicot.

Il se dit aussi d'Un rouge très--vi et très--foncé. Un ruban couleur de ponceau. Un fort beau ponceau. Un ruban ponceau.

PONCER

PONCER. v. a. Passer sur un dessin piqué, du charbon en poudre, et enfermé dans un petit linge, pour contre--tirer le dessin sur le papier, sun de la toile, du bois, du vélin, etc. Il faut poncer ce dessin. Le Peintre n'y peut travailler, qu'on ne l'ait poncé auparavant sur la toile.

On dit, Poncer de la vaisselle, pour dire, La rendre mate avec de la pierre ponce.

Poncé, ée

Poncé, ée. participe.

PONCHE

PONCHE. s. m. Mot emprunté de l'Anglois Punch. C'est le nom d'une liqueur qui est un mélange de jus de citron, d'eau--de--vie, d'eau et de sucre. On y ajoute en France du vin blanc. La composition du Ponche est à peu près une affaire de fantaisie.

PONCIRE

PONCIRE. s. m. Sorte de citron, de limon fort gros et fort odorant, et dont on fait ordinairement cette confiture qu'on appelle Écorce de citron. Les poncires ne sont bons qu'à confire. Une caisse de poncires.

PONCIS

PONCIS. s. m. On appelle ainsi Le dessin qui a été piqué, et sur lequel on passe du charbon. Il faut garder ce poncis, on s'en servira encore. Les poncis sont commodes pour tirer des copies de dessin.

PONCTION

PONCTION. s. fém. Opération de Chirurgie, par laquelle on tire les eaux épanchées dans le ventre d'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.