Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:454

sens). Pomme de chêne, ou Noix de galle, Excroissance en forme de boule, produite ordinairement sur les feuilles du chêne par la piqûre d'un insecte. Pomme d'églantier, Excroissance velue produite aussi, sur les branches du rosier sauvage, par la piqûre d'un insecte. Pomme épineuse: voy. STRAMONIUM.

Pomme de terre, Plante du genre des Solanums, dont les racines sont garnies d'une multitude de tubercules bons à manger, auxquels on donne le même nom. Pomme de terre rouge, jaune. Fécule de pommes de terre. Pain de pommes de terre. Pommes de terre bouillies, frites.

Pomme d'amour. Voyez TOMATE.

POMME se dit aussi Des feuilles des choux et des laitues, lorsqu'elles sont encore compactes et ramassées. Une pomme de chou. Une pomme de laitue.

POMME se dit encore Des divers ornements de bois, de métal, etc., faits en forme de pomme ou de boule. Des pommes de lit. La pomme d'un chenet. La pomme d'une canne. Une canne à pomme d'or, à pomme d'ivoire.

Pomme de pin, Ornement de sculpture qu'on place dans les angles des plafonds de corniche, ou au sommet des coupoles, etc. La pomme de pin du tombeau d'Adrien se voit encore au jardin du Belvédère, à Rome.

En termes de Marine, La pomme d'un mât, Boule de bois, de forme aplatie, qui surmonte chaque mât d'un bâtiment.

POMMEAU. s. m. Espèce de petite boule qui est au bout de la poignée d'une épée. Ce pommeau est bien travaillé. Coup de pommeau d'épée. Mettre la main sur le pommeau de son épée.

POMMEAU se dit aussi d'Une éminence qui est au milieu de l'arçon de devant d'une selle, et qui est de forme arrondie. Pommeau de cuivre. Il serait tombé, s'il ne s'était tenu au pommeau de la selle.

POMMELER (SE). v. pron. Il ne se dit guère qu'en parlant De certains petits nuages blancs et grisâtres, ordinairement arrondis, qui paraissent quelquefois au ciel; et Des marques mêlées de gris et de blanc qui se forment par rouelles sur certains chevaux. Le ciel s'est pommelé en un moment. Ce cheval commence à se pommeler.

POMMELÉ, ÉE. participe Un cheval gris pommelé. Temps pommelé. Le ciel est fort pommelé.

Prov., Temps pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée.

POMMELLE. s. f. Table de plomb battue en rond et percée de petits trous, qu'on met à l'ouverture d'un tuyau, pour empêcher les ordures de passer.

POMMER. v. n. Se former en pomme. Il ne se dit guère que Des choux et de certaines laitues. Ces choux commencent à pommer. Ces laitues ne pommeront point.

POMMÉ, ÉE. participe Chou pommé. Laitue pommée.

Fig. et fam., Un fou pommé, Un fou achevé. Une sottise pommée, Une sottise complète.

POMMERAIE. s. f. Lieu planté de pommiers. Une grande pommeraie.

POMMETTE. s. f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Ces chenets sont ornés de vases terminés par des pommettes, par de petites pommettes.

POMMETTE en termes d'Anatomie, La partie la plus saillante de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur. L'os de la pommette.

POMMIER. s. m. Arbre qui porte les pommes. Pommier sauvage. Pommier franc. Planter, greffer un pommier. Le bois de pommier. Un verger planté de pommiers. Une allée de pommiers. Pommier nain. Pommier à fleur double. Pommier greffé sur franc. Pommier greffé sur paradis, ou simplement, Pommier paradis.

Chêne-pommier, Chêne qui, au lieu de s'élever, affecte la forme du pommier.

POMMIER se dit aussi d'Un ustensile de terre ou de métal, dont on se sert pour faire cuire des pommes devant le feu. Pommier de terre. Pommier de fer-blanc. Pommier à deux, à trois étages. Des pommes cuites au pommier, dans un pommier.

POMPE. s. f. Appareil magnifique, somptueux. La pompe d'un triomphe, d'une entrée solennelle, d'un tournoi. La pompe d'une cour. Pompe royale, superbe, magnifique, extraordinaire. Il fait tout avec pompe. Ce prince marche ordinairement sans pompe. Il aime l'éclat et la pompe. Il fuit la pompe. Marcher en grande pompe. Les pompes triomphales.

Pompe funèbre, Tout l'appareil d'un convoi pour porter un mort en terre, et tout ce qui concerne la cérémonie d'un service solennel. L'entreprise des pompes funèbres.

En langage religieux, Renoncer au monde et à ses pompes, Renoncer au monde et à ses vanités, à ses plaisirs faux ou frivoles. On dit de même, Renoncer à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres.

POMPE se dit figurément, en parlant Du discours, du style, et signifie, Manière de s'exprimer en termes élevés, nobles, magnifiques, et qui sonnent bien à l'oreille. La pompe de ses expressions impose à ceux qui l'écoutent. Il y a dans son discours beaucoup de noblesse et de pompe. La pompe de son style. Une vaine pompe. Pompe affectée.

POMPE. s. f. Machine pour élever de l'eau, ou un liquide quelconque. Il n'a d'eau dans ses jardins que par le moyen d'une pompe. Éteindre un incendie par le secours des pompes. Pompe à incendie. Arroser des arbres par le moyen d'une pompe. Le corps d'une pompe. Un corps de pompe. Le piston d'une pompe. La soupape d'une pompe. Pompe aspirante. Pompe foulante. Pompe foulante et aspirante. Pompe à feu.

En Physique, Pompe pneumatique, Machine qui sert à faire le vide sous un récipient, à l'aide d'un piston. On la nomme plus ordinairement, Machine pneumatique.

POMPER. v. a. Élever, attirer, puiser l'eau ou l'air avec une pompe. Pomper l'eau d'un vaisseau. Pomper l'air du récipient de la machine pneumatique.

Il est aussi neutre, et alors il signifie simplement, Faire agir la pompe. Quand le navire fait eau, il faut pomper à tour de bras. Il faut pomper pour remplir d'eau ce réservoir. On a pompé toute la nuit pour vider les caves.

Pomper l'humidité, se dit De certaines matières, de certains corps qui attirent à eux l'humidité, et qui s'en imprègnent. Vous êtes allé au serein, votre habit a pompé l'humidité. On dit dans le même sens, Le soleil pompe les eaux de la mer.

POMPÉ, ÉE. participe

POMPEUSEMENT. adv. Avec pompe. Ce prince marche toujours pompeusement et avec une grande suite.

Fig., S'exprimer pompeusement, Employer des expressions nobles, élevées, magnifiques; ou, dans un sens défavorable, S'exprimer en termes ampoulés, employer de grands mots.

POMPEUX, EUSE. adj. Qui a de la pompe, où il y a de la pompe. Appareil pompeux. Entrée pompeuse. Suite pompeuse. Cour pompeuse. Équipage pompeux.

Fig., Style, discours pompeux, Style, discours remarquable par l'emploi des termes nobles, élevés, magnifiques et harmonieux. On dit de même, Des termes pompeux, des paroles pompeuses. Ces expressions se prennent quelquefois en mauvaise part.

Des éloges pompeux, De très-grands éloges.

Fam., Pompeux galimatias, Amas de grands mots, de belles paroles qui ne signifient rien. Pompeux solécisme, Expression, locution, qui paraît brillante, mais qui est incorrecte et fautive.

POMPIER. s. m. Celui qui fait des pompes.

Il se dit aussi de Ceux qui sont chargés de porter des secours dans les incendies, et particulièrement d'y faire agir des pompes. À Paris, les pompiers forment un corps organisé militairement. Le corps des pompiers, des sapeurs-pompiers. Le commandant des pompiers. Un corps de garde de pompiers. Les pompiers se sont rendus maîtres du feu.

POMPON. s. m. Terme générique qui se dit Des ornements de peu de valeur que les femmes ajoutent à leurs coiffures, et en général à leurs ajustements.

POMPON se dit aussi d'Une houppe de laine que les militaires portent à leurs coiffures. Pompon rouge, jaune. Le pompon d'un shako.

POMPONNER. v. a. Orner de pompons; et, dans un sens plus étendu, Parer une personne, lui faire sa toilette. Pomponner une coiffure. Pomponner une mariée. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme aime à se pomponner. Il est familier.

Fig., Pomponner son style, Y mettre de la recherche et des ornements affectés.

POMPONNÉ, ÉE. participe Femme pomponnée. Style pomponné.

PONANT. s. m. Occident, la partie du monde qui est au couchant du soleil. Depuis le levant jusqu'au ponant. Il se leva un vent du ponant.

Il signifie aussi, L'Océan, par opposition à la Méditerranée. L'armée du Ponant. Vice-amiral du Ponant. L'escadre du Ponant. Commercer dans le Ponant. On dit aussi, La mer du Ponant, La mer océane. Dans l'une et l'autre acception, il a vieilli.

PONCE. s. f. Sorte de pierre extrêmement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.