Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 416

POMMADE. s.f. Composition molle & onctueuse, faite avec de la chair de pomme, ou de la cire, ou de la graisse de quelques animaux, préparée avec différens ingrédiens, suivant les divers usages qu'on en veut faire, & où il entre des sucs d'herbes, de fruits, de fleurs, &c. Pommade jaune, rouge, blanche. Pommade de jasmin, de jonquille, de fleurs d'orange, &c. Pommade pour les cheveux. Pommade pour les lèvres, pour guérir les gerçures.

On appelle Pommade, en termes de Manége, Un tour qu'on fait en voltigeant & se soutenant d'une main sur le pommeau de la selle d'un cheval. Pommade simple, double, triple.

POMMADER. v.a. Mettre de la pommade à des cheveux. Pommader une perruque.

POMMADÉ, ÉE, participe .

POMME. s.f. Sorte de fruit à pepin, de forme ronde, bon à manger, & dont on fait le cidre. Pomme de reinette. Pomme de capendu. Pomme de rambour, d'api, de calville. Pomme-poire. Pomme pourrie. Pomme ridée. Pomme tapée. Pomme sauvage. Mordre dans une pomme. Compote de pommes. Syrop de pommes. Gelée de pommes. Faire cuire des pommes. Des pommes cuites au four.

On dit proverbialement & populairement, pour exagérer la foiblesse d'une place, qu'On l'abattroit à coups de pommes cuites.

On appelle vulgairement La grosseur qui paroît au noeud de la gorge, La pomme d'Adam.

On appelle figurément Pomme de discorde, Un sujet de division entre des personnes qui étoient bien ensemble. Cette question a été la pomme de discorde entre ces Docteurs.

On dit figurément, Donner la pomme à une femme, pour dire, Lui donner le prix de la beauté. Dans cette assemblée de Dames, c'est à elle que j'aurois donné la pomme.

On appelle Pomme de pin, Le fruit, la noix que produit le pin. Pomme de chêne, Une petite excroissance qui vient quelquefois en forme de petite boule sur les feuilles de chêne. Et, Pomme d'églantier, Une autre excroissance plus grosse, qui vient quelquefois aux branches d'un rosier sauvage.

POMME DORÉE, ou POMME D'AMOUR. s.f. ou LYCOPERSICUM s.m. Plante qui s'élève de quatre ou cinq pieds. Ses feuilles ressemblent à celles de l'aigremoine. Son fruit est gros comme une petite pomme, rond, uni & luisant, d'un jaune rougeâtre. On les fait cuire pour les manger en salade.

POMME DE MERVEILLE, ou MOMORDICA Plante sarmenteuse qui s'attache à ce qu'elle rencontre. Ses feuilles sont semblables à celles de la vigne, mais plus petites. Son fruit qu'on appelle aussi Pomme de merveille, est rouge, de la forme d'un petit concombre renflé par le milieu. On emploie en Médecine ses feuilles & son fruit. Elle est rafraîchissante, un peu dessicative, & très-vulnéraire.

POMME ÉPINEUSE Voyez STRAMONIUM.

POMME se dit aussi Des choux & des laitues, dont le dedans est fort compact & ramassé. Une pomme de chou. Une pomme de laitue.

POMME se dit encore De divers ornemens de bois, de métal, &c. faits en forme de pomme ou de boule. Des pommes de lit garnies de plumes. La pomme d'un chenet. La pomme d'une canne. Les pommes d'un carrosse.

POMMÉ. s.m. Cidre fait avec des pommes.

POMMEAU. s.m. Espèce de petite boule qui est au bout de la poignée d'une épée. Ce pommeau est bien travaillé. Coup de pommeau d'épée.

On appelle aussi Pommeau, Une espèce de petite pomme qui est au haut de l'arçon de devant d'une selle, & qui est d'une figure un peu ronde. Pommeau de cuivre. Pommeau couvert de velours. Il seroit tombé, s'il ne s'étoit tenu au pommeau de la selle.

POMMELER. v. récip. Il ne se dit guère qu'en parlant De certains petits nuages blancs & grisâtres qui paroissent quelquefois au ciel en forme de petites boules; & des marques mêlées de gris & de blanc qui se forment par rouelles sur certains chevaux. Le ciel s'est pommelé en un moment. Ce cheval commence à se pommeler.

POMMELÉ, ÉE, participe Un cheval gris-pommelé. Temps pommelé. Le ciel est fort pommelé.

On dit proverbialement, Temps pommelé & femme fardée, ne sont pas de longue durée.

POMMELLE Table de plomb battue en rond, & pleine de petits trous, qu'on met à l'embouchure d'un tuyau, pour empêcher les ordures de passer.

POMMER. v.n. Se former en pomme. Il ne se dit guère que Des choux & de certaines laitues. Ces choux commencent à pommer. Ces laitues ne pommeront point.

POMMÉ, ÉE, participe Chou pommé. Laitue pommée.

On dit figurément & familièrement, Un fou pommé, pour dire, Un fou achevé. Une sottise pommée, pour dire, Une sottise complette. C'est un fou pommé. Il a fait une sottise pommée.

POMMERAIE. s.f. Lieu planté de pommiers. Une grande pommeraie.

POMMETÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Orné de pommettes. Il porte à la face d'argent pommetée de gueules.

POMMETTE. s.f. Ornement de bois ou de métal, fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d'argent. Pommette couverte d'étoffe. Ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, par de petites pommettes.

En Anatomie, on appelle Pommette, Un os qui forme la partie la plus éminente de la joue au-dessous de l'oeil, en tirant vers l'angle extérieur.

On appelle aussi Pommettes, De petits noeuds de fil faits à des poignets de chemises, de manchettes, & à d'autres ouvrages de linge. Faire des pommettes. Faire plusieurs rangs de pommettes. Des pommettes bien faites, mal faites.

POMMIER. s.m. L'arbre qui porte les pommes. Planter un pommier. Arracher des pommiers. Le bois de pommier. Un verger planté de pommiers. Une allée de pommiers.

On appelle aussi Pommier, Un ustensile de terre ou de métal, dont on se sert pour faire cuire des pommes devant le feu. Pommier de terre. Pommier d'argent. Des pommes cuites au pommier, dans un pommier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.