Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PILOTE (Page 240)
PILOTE. s. m. Celuy qui gouverne, qui conduit un vaisseau, une galere, &c. Un bon Pilote. un mauvais Pilote. un sage Pilote. un Pilote habile. le maistre Pilote. le premier Pilote. le sous-Pilote. Sur les galeres on appelle Pilote real, le Pilote qui gouverne la reale.

Piloté, pilotée (Page 239)
Piloté, [pilot]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PILOTÉ, ÉE, participe (Page 376)
PILOTÉ, ÉE, participe .

PILOTE. s.m. (Page 376)
PILOTE. s.m. Celui qui gouverne, qui conduit un vaisseau, une galère, & tout autre bâtiment de mer. Un bon Pilote. Un mauvais Pilote. Un sage Pilote. Un Pilote habile. Le maître Pilote. Le premier Pilote. Le sous-Pilote. Sur les galères, on appelle Pilote Réal, Le Pilote qui gourverne la Réale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PILOTE (Page 288)
PILOTE. s. m. Celui qui gouverne, qui conduit un vaissean, une galère, ou tout autre bâtiment de mer. Un bon Pilote. Un mauvais Pilote. Un sage Pilote. Un Pilote habile. Le maître Pilote. Le premier Pilote. Le sous-Pilote. Sur les galères, on appelle Pilote Réal, Le Pilote qui gouverne la Réale.

Piloté, ée (Page 288)
Piloté, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PILOTÉ, ÉE. participe (Page 2:417)
PILOTÉ, ÉE. participe

PILOTÉ, ÉE. participe (Page 2:417)
PILOTÉ, ÉE. participe

PILOTE. s. m. (Page 2:417)
PILOTE. s. m. Celui qui gouverne, qui conduit un bâtiment de mer. Un bon pilote. Un mauvais pilote. Un sage pilote. Un pilote habile. Le maître pilote. Le premier pilote.

Pilote côtier, Celui qui gouverne à la vue des côtes, des ports et des rades dont il a la connaissance. On appelait autrefois, par opposition, Pilote hauturier, Celui qui, dans un voyage de long cours, déterminait la route du bâtiment par le moyen des instruments à réflexion. Aujourd'hui, on nomme Capitaine au long cours, Celui qui conduit et qui en même temps commande un navire dans les voyages de long cours.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PILOTE. (Page 2:344)
PILOTE. n. m. Celui qui gouverne, qui conduit un bâtiment de mer. Un pilote habile, expérimenté. L'adresse d'un pilote. Le maître pilote. Le premier pilote.

Pilote côtier, Celui qui gouverne à la vue des côtes, des ports et des rades, dont il a la connaissance. On appelait autrefois, par opposition, Pilote hauturier, Celui qui, dans un voyage de long cours, déterminait la route du bâtiment au moyen d'instruments. Aujourd'hui, on nomme Capitaine au long cours Celui qui conduit et qui en même temps commande un navire dans les voyages de long cours.

PILOTE s'emploie aussi pour désigner Celui qui conduit un avion, un dirigeable.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.