Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 376

Saccagement. Mettre au pillage. Abandonner au pillage. La ville fut abandonnée au pillage. On promit le pillage de la ville aux soldats. Il arriva une chose extraordinaire dans le pillage de cette ville.

On dit d'Un homme qui est extrêmement en désordre par ses habits, par ses cheveux, qu'Il semble qu'il revienne du pillage, qu'il est fait comme un diable qui revient du pillage.

On dit d'Une grande maison où il y a peu d'ordre, & où les domestiques prennent & tirent chacun de leur côté, que Tous y est au pillage.

En termes de Marine, on appelle Pillage, La dépouille des coffres & hardes de l'ennemi pris, & l'argent qu'il a sur lui jusqu'à trente livres; le surplus se nomme Butin.

PILLARD, ARDE. adj. Qui aime à piller. Il est d'humeur pillarde. Il est du style familier.

Il est substantif. C'est un grand pillard.

PILLER. v.a. Saccager, emporter violemment les biens d'une ville, d'une maison. Piller une ville, un château. Les gens de guerre ont pillé ce village. La ville fut emportée d'assaut, & pillée.

Il se dit aussi en parlant Des personnes qui abusent de leur autorité pour s'enrichir par des extorsions & des concussions. Ce sont les Sous-traitans qui ont pillé cette Province. Au lieu de se servir de son autorité pour rétablir la Provence, il ne s'en est servi que pour la piller.

On dit, Piller une collation un fruit. Et cela se dit lorsque plusieurs personnes se jettent sur les plats pour se charger de fruits, de confitures, &c.

On dit, Piller un air, piller des vers, &c. pour dire, Donner, comme étant de sa composition, un air qu'on a pris dans un Musicien, des vers qu'on a pris dans un Poëte. Cet air est pillé dans Lulli. Ces vers sont pillés dans Racine.

PILLER se dit aussi en parlant Des chiens qui se jettent sur les animaux ou sur les personnes. Ainsi on dit, qu'Un chien a pillé un autre chien, pour dire, qu'Il s'est jeté dessus pour le mordre. C'est un chien qui pille tous les passans. Il l'a fait piller par son chien.

En termes de Chasse, quand on veut exciter un chien à se jeter sur le gibier, on lui dit, Pille. On le dit aussi pour agacer un chien contre d'autres animaux, ou contre des personnes.

On dit figurément & populairement, que Deux personnes se sont pillées, pour dire, qu'Elles se sont pris de paroles, & qu'elles se sont dit des injures.

PILLER se dit aussi à de certains jeux qui se jouent avec des cartes, comme la triomphe, où celui qui fait, Pille quand il tourne un as, c'est-à-dire, qu'Il a droit de prendre l'as, & toutes les cartes qui suivent de cette même couleur, & d'en mettre d'autres à la place.

PILLÉ, ÉE, participe .

PILLERIE. s.f. Volerie, extorsion, action de piller. Il s'est enrichi par ses pilleries. C'est un brigandage & une pillerie.

PILLEUR. s.m. Celui qui pille, qui aime à piller. C'est un grand pilleur. Ce sont de grands pilleurs.

PILON. s.m. Instrument dont on se sert pour piler quelque chose dans un mortier. Pilon de fer. Pilon de fonte. Pilon de bois. Pilon de verre.

On dit, Mettre un livre au pilon, pour dire, En déchirer tous les feuillets, de sorte qu'il ne puisse servir qu'aux Cartonniers qui les pilent pour les réduire en pâte.

PILORI. s.m. Sorte de machine qui tourne sur un pivot, & qui sert à la punition des personnes diffamées, que la Justice expose à la risée du public. Mettre un banqueroutier au pilori. On l'a exposé au pilori pendant trois jours de marché.

PILORIER. v.a. Mettre au pilori. Pilorier un banqueroutier.

PILORIÉ, ÉE, participe .

PILORIS. s.m. Rat musqué des Antilles, beaucoup plus grand que nos rats, & bon à manger, lorsqu'on a pris la précaution de jeter la première eau dans laquelle on l'a fait cuire, parce qu'elle a une trop forte odeur de musc.

PILOSELLE. s.f. Plante qui croît aux lieux arides & montagneux. Elle est couverte de poils, d'où lui vient son nom. Elle est vulnéraire & astringente.

PILOTAGE. s.m. Ouvrage de pilotis. Il en a tant coûté pour le pilotage.

PILOTAGE. s.m. Terme de marine. L'art de conduire un vaisseau. Le Roi a des écoles où l'on enseigne le pilotage.

PILOTE. s.m. Celui qui gouverne, qui conduit un vaisseau, une galère, & tout autre bâtiment de mer. Un bon Pilote. Un mauvais Pilote. Un sage Pilote. Un Pilote habile. Le maître Pilote. Le premier Pilote. Le sous-Pilote. Sur les galères, on appelle Pilote Réal, Le Pilote qui gourverne la Réale.

PILOTER. v.n. Enfoncer des pilotis pour bâtir dessus. Dans les lieux où le fond n'est pas solide, il faut piloter avant que de bâtir.

On le fait aussi quelquefois actif. Ainsi quelques-uns disent, Piloter un terrain, pour dire, Y enfoncer des pilotis.

PILOTÉ, ÉE, participe .

PILOTIS. s.m. Gros pieu, grosse pièce de bois pointue, & ordinairement ferrée par le bout, qu'on fait entrer avec force pour asseoir les fondemens d'un édifice, ou de quelque autre ouvrage, lorsqu'on veut bâtir dans l'eau, ou dans quelque lieu dont le fond n'est pas solide. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Bâtir sur pilotis. Enfoncer des pilotis.

PILULE. s.f. Composition médicinale, qu'on met en petites boules. Prendre des pilules. Purger un malade avec des pilules.

On dit figurément, Dorer la pilule, Lorsque sous des apparences agréables & flatteuses, on essaie de porter quelqu'un à une chose pour laquelle il a de la répugnance. On lui a si bien doré la pilule, qu'il s'est résolu à faire ce qu'on vouloit. Il se dit aussi, lorsque pour faire recevoir agréablement un refus, on l'accompagne de promesses & de flatteries. On lui a doré la pilule, pour lui adoucir le refus de la grâce qu'il demandoit.

On dit figurément, Faire avaler la pilule à quelqu'un, pour dire, Lui faire quelque chose à quoi il a beaucoup de répugnance. On lui a fait avaler la pilule. Il a été contraint d'avaler la pilule.

PIMBÊCHE. s.f. Terme de mépris, dont on se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.