LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 288

Pile

Pile, se dit aussi De la maconnerie qui soutient les arches d'un pont. Les piles d'un pont.

PILE

PILE. s. f. Grosse pierre servant à broyer, à écraser quelque chose. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase figurée et proverbiale, Mettre quelqu'un à la pile au verjus, pour dire, Parler mal de lui sans l'épargner en quoi que ce soit. On dit aussi, Mettre quelqu'un à la pile au verjus, pour dire, Le tourmenter par différentes vexations. Il est peu usité.

PILE

PILE. s. fém. Un des côtés d'une pièce de monnoie, qui est celui où sont les armes du Prince.

On dit proverbialem. qu'Un homme n'a ni croix ni pile, pour dire, qu'Il n'a point d'argent.

Jouer à croix et à pile

Jouer à croix et à pile. Sorte de jeu de hasard, où l'on jette une pièce de monnoie en l'air, et où l'on gagne ou perd, suivant que la pièce presente ou ne présente pas après sa chute le côté qu'on a pris, qu'on a nommé. Jetons à croix et à pile à qui l'aura. Que retenez--vous, croix ou pile? On dit aussi Jouer à croix--pile.

Lorsqu'il s'agit De deux choses à peu près égales, et dont le choix est mdifférent, on dit, qu'On les jetteroit à croix ou à pile, à croix et à pile, à croix--pile, pour dire, qu'On en laisse la décision au hasard.

PILER

PILER. v. a. Broyer, écraser quelque chose avec un pilon. Piler des amandes. Piler du verjus.

Il signifie figurément et populairement, Manger. Ainsi l'on dit d'Un grand mangeur, que C'est un homme qui ne fait que piler, que c'est un homme qui pile bien.

Pilé, ée

Pilé, ée. participe.

PILEUR

PILEUR. s. masc. Ce terme se dit figurém. et populairem. d'Un homme qui mange beaucoup. C'est un grand pileur.

PILIER

PILIER. s. m. Ouvrage de maçonnerie servant à soutenir un édifice. La voûte de cette Église est soutenue par tant de piliers. Des piliers extrémement hauts, extrémement déliés, extrêmement massifs.

On appelle Pilier butant, Un corps de maçonnerie élevé pour contretenir la poussée d'une voûte.

On appelle à Paris, Les piliers du Palais, Les piliers qui servent à soutenir la voûte de la grande Salle du Palais; et, Le pilier des Consultations, Celui autour duquel les Avocats consultans ont accoutumé de se trouver, et qui est auprès de la Chambre des Consultations.

On appelle aussi à Paris, Les piliers des halles, Les piliers qui soutiennent les maisons qui sont le long des halles.

Pilier

Pilier, se dit aussi Des poteaux de Justice, et des fourches patibulaires. Il y a tant de piliers à cetteJustice.

On appelle aussi Piliers, Les poteaux qu'on met dans les écuries, pour séparer les places des chevaux les unes des autres.

On appelle encore du même nom, Les poteaux entre lesquels on met un cheval dans un manége, pour commencer à le dresser. Mettre un cheval entre les piliers, entre deux piliers, dans les piliers.

On dit figurément et populairement, Se frotter au pilier, pour dire, Prendre les mauvaises habitudes de ceux qu'on hante. Ce domestique servoit bien d'abord, mais il s'est frotté au pilier, et ne vaut plus rien.

On dit d'Un homme qui ne bouge du Palais, que C'est un pilier de Palais; et d'Un homme qui est toujours au cabaret, que C'est un pilier decabaret.

En parlant d'Un homme qui a de grosses jambes, on dit familièrement et populairement, qu'Il a de bons gros piliers.

PILLAGE

PILLAGE. s. mas. (Dans ce mot et dans le verbe Piller avec ses dérivés, on mouille les deux L.) Action de piller, ou le dégât qui en est la suite. Mettre au pillage. Livrer une ville au pillage. La ville fut abandonnée au pillage. On promit le pillage de la ville aux soldats.

On dit d'Un homme dont les habits, les cheveux, etc. sont extrêmement en désordre, qu'Il semble qu'il revienne du pillage, qu'il est fait comme un diable qui revient du pillage.

On dit d'Une grande maison où il y a peu d'ordre, et où les domestiques prennent et tirent chacun de leur côté, que Tout y est au pillage.

En termes de Marine, on appelle Pillage, La dépouille des coffres et hardes de l'ennemi pris, et l'argent qu'il a sur lui jusqu'a trente livres; le surplus se nomme Butin.

PILLARD, ARDE

PILLARD, ARDE. adj. Qui aime à piller. Cette troupe est bien pillarde. Il est d'humeur pillarde. Il est du style familier.

Il est aussi substantif. C'est un grand pillard.

PILLER

PILLER. v. a. Emporter violemment les biens d'une ville, d'une maison, etc. Piller une ville, un château. Les gens de guerre ont pillé ce village. La ville fut emportée d'assaut, et pillée.

Il se dit aussi en parlant Des personnes qui abusent de leur autorité pour s'enrichir par des extorsions et des concussions. Les Traitans ont pillé cette Province. Il a abusé de son autorité pour piller cette Province.

On dit, Piller une collation, un fruit, Lorsque plusieurs personnes se jettent sur les plats pour emporter des fruits, des confitures, etc.

On dit aussi, Piller un air, piller des vers, etc. pour dire, Donner, comme étant de sa composition, un air qu'on a pris d'un Musicien, des vers qu'on a pris dans un Poëte. Cet air est pillé de Lulli. Ces vers sont pillés de Racine. Cet Auteur pille partout.

Piller

Piller, se dit aussi en parlant Des chiens qui se jettent sur les animaux ou sur les personnes. Ainsi on dit, qu'Un chien a pillé un autre chien, pour dire, qu'Il s'est jeté dessus pour le mordre. C'est un chien qui pille tous les passans. Il l'a fait piller par son chien.

En termes de Chasse, quand on veut exciter un chien à se jeter sur le gibier, on lui dit, Pille. On le dit aussi pour agacer un chien contre d'autres animaux, ou contre des personnes.

On dit figurément et populairement, que Deux personnes se sont pillées, pour dire, qu'Elles se sont prises de paroles, et qu'elles se sont dit des injures.

Piller

Piller, se dit aussi à de certains jeux qui se jouent avec des cartes, comme la triomphe, où celui qui fait, Pille quand il tourne un as; c'est--à--dire qu'Il a droit de prendre l'as, et toutes les cartes qui suivent de cette même couleur, et d'en mettre d'autres à la place.

Pillé, ée

Pillé, ée. participe.

PILLERIE

PILLERIE. s. fem. Volerie, extorsion, action de piller. Il s'est enrichi par ses pilleries. C'est un brigandage et une pillerie.

PILLEUR

PILLEUR. s. m. Celui qui pille, qui aime à piller. C'est un grand pilleur. Ce sont de grands pilleurs.

PILON

PILON. s. mas. Instrument dont on se sert pour piler quelque chose dans un mortier. Pilon de f: Pilon de fonte. Pilon de bois. Pilon de verre.

On dit, Mettre un livre au pilon, pour dire, En déchirer tous les feuillets, de sorte qu'il ne puisse servir qu'aux Cartonniers qui les pilent pour les réduire en pâte.

PILORI

PILORI. s. m. Machine qui tourne sur un pivot, et qui sert à la pnnition des personnes diffamées, que la Justice expose à la risée du public. Mettre un banqueroutier au pilori. On l'a exposé au pilori pendant trois jours de marché.

PILORIER

PILORIER. v. a. Mettre au pilori. Pilorier un banqueroutier. On le dit au figuré, pour, Diffamer quelqu'un, manifester son infamie. Il a été pilorié dans vingt écrits publics.

Pilorié, ée

Pilorié, ée. participe.

PILORIS

PILORIS. s. masc. Rat mnsque des Antilles, beaucoup plus grand que nos rats, et bon à manger, lorsqu'on a pris la précaution de jeter la première eau dans laquelle on l'a fait cuire, parce qu'elle a pris une trop forte odeur de musc.

PILOSELLE

PILOSELLE. s. f. Plante qui croît aux lieux arides et montagneux. Elle est couverte de poils, d'où lui vient son nom. Elle est vulnéraire et astringente.

PILOTAGE

PILOTAGE. sub. mas. Ouvrage de pilotis. Il en a tant coûté pour le pilotage.

PILOTAGE

PILOTAGE. s. m. Terme de Marine. L'art de conduire un vaisseau. Il y a des écoles où l'on enseigne le pilotage.

PILOTE

PILOTE. s. m. Celui qui gouverne, qui conduit un vaissean, une galère, ou tout autre bâtiment de mer. Un bon Pilote. Un mauvais Pilote. Un sage Pilote. Un Pilote habile. Le maître Pilote. Le premier Pilote. Le sous--Pilote. Sur les galères, on appelle Pilote Réal, Le Pilote qui gouverne la Réale.

PILOTER

PILOTER. verbe n. Enfoncer des pilotis pour bâtir dessus. Dans les lieux où le fond n'est pas solide, il faut piloter avant que de bâtir.

On le fait aussi quelquefois actif. Ainsi quelques--uns disent, Piloter un terrain, pour dire, Y enfoncer des pilotis.

Piloté, ée

Piloté, ée. participe.

PILOTIS

PILOTIS. s. m. Gros pieu, grosse

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.