LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 240

PILLAGE, PILLARD. &brace; Voy aprés PILLER.

PILLER

PILLER. v. a. Saccager, emporter violemment les biens d'une maison, faire violence à quelqu'un dans ses biens. Piller une ville, un chasteau. les gens de guerre ont pillé ce village. la ville fut emportée d'assaut, & pillée.

Il se dit aussi en parlant des personnes qui abusent de leur authorité pour s'enrichir par des extorsions & des concussions. Ce sont des traitans qui ont pillé cette Province. au lieu de se servir de son authorité pour restablir la Province, il ne s'en est servi que pour la piller.

On dit encore, Piller les Autheurs, pour dire, Transporter dans ses Ouvrages les passages & les propres termes des Autheurs, & se les approprier comme si on en estoit l'Autheur. C'est un homme qui ne dit rien de luy même, & qui ne fait que piller les Autheurs. il a pillé tout cela dans Ciceron, dans Tite- Live.

On dit aussi, piller une collation, un dessert: & cela se dit lorsque plusieurs personnes se jettent sur les plats pour se charger de fruits & de confitures.

Piller, se dit aussi en parlant des chiens qui se jettent sur les animaux ou sur les personnes. Ainsi on dit qu'Un chien a pillé un autre chien, pour dire, qu'Il s'est jetté dessus pour le mordre. C'est un chien qui pille tous les passants. il l'a fait piller par son chien.

Pille chou pille

Pille chou pille. Termes dont on se sert pour exciter un chien de chasse à se jetter sur le gibier. On s'en sert aussi pour agacer un chien contre d'autres animaux, ou contre des personnes.

On dit fig. que Deux personnes se sont pillées, pour dire, qu'Elles se sont prises de paroles & d'injures. Et on dit qu'On a extremement pillé une personne dans une conversation, dans une assemblée, pour dire, qu'On en a parlé en tres mauvaise part, qu'on a déchiré sa reputation.

Piller, se dit aussi en de certains jeux de cartes, comme à la triomphe, où celuy qui fait pille, quand il tourne un as, c'est à dire, qu'il a droit de prendre l'as & toutes les cartes qui suivent de cette mesme couleur, & d'en mettre d'autres à la place.

Pillé, [pill]ée

Pillé, [pill]ée. part.

Pillage

Pillage. s. m. v. Saccagement. Donner au pillage. mettre au pillage. abandonner au pillage. la ville fut abandonnée au pillage. on promit le pillage de la ville aux soldats. il arriva une chose extraordinaire dans le pillage de cette ville.

On dit d'Un homme qui est extremement en desordre par ses habits, par ses cheveux, qu'Il semble qu'il revienne du pillage, qu'il est fait comme un diable qui revient du pillage.

On dit d'Une grande maison où il y a peu d'ordre, & où les domestiques prennent, & tirent chacun de leur costé, que Tout y est au pillage.

Pillard, [pill]arde

Pillard, [pill]arde. Qui aime à piller. Il est d'humeur pillarde.

Il est aussi substantif. C'est un grand pillard.

Pilleur

Pilleur. s. m. Qui pille, qui aime à piller. C'est un grand pilleur. ce sont de grands pilleurs.

Pillerie

Pillerie. s. f. Volerie, extorsion, action de piller. Il s'est enrichi par ses pilleries. c'est un brigandage & une pillerie.

PILON, PILORI, PILORIER, PILOTAGE, PILOTIS. &brace; Voy sous PILE.

PILOTE

PILOTE. s. m. Celuy qui gouverne, qui conduit un vaisseau, une galere, &c. Un bon Pilote. un mauvais Pilote. un sage Pilote. un Pilote habile. le maistre Pilote. le premier Pilote. le sous-Pilote. Sur les galeres on appelle Pilote real, le Pilote qui gouverne la reale.

PILULE

PILULE. sub. f. Composition medecinale qu'on met en petites boules. Pilule d'aloës. pilules de Francfort. On appelle Pilules angeliques, Certaines pilules composées d'aloës, de suc de violette, & de buglose, &c. Et on appelle Pilules gourmandes, Certaines pilules qu'on prend avant le repas pour se nettoyer l'estomac, & se donner de l'appetit. Prendre des pilules. purger un malade avec des pilules.

On dit fig. Dorer la pilule, Lorsque sous des apparences agreables & flateuses, on a essayé de porter quelqu'un à quelque chose qui luy est préjudiciable. On luy a si bien doré la pilule, qu'il s'est resolu à faire ce qu'on vouloit.

Il se dit aussi, lorsque pour faire recevoir agreablement un refus, on l'accompagne de promesses & de flateries. On luy a doré la pilule, pour luy adoucir le refus de la grace qu'il demandoit.

On dit aussi fig. Faire avaler la pilule à quelqu'un, pour dire, Luy faire faire quelque chose à quoy il a beaucoup de repugnance. On luy a fait avaler la pilule. il a esté contraint d'avaler la pilule.

PIM

PIMBESCHE

PIMBESCHE. s. f. Terme de mespris dont on se sert en parlant d'une femme impertinente qui fait la capable. C'est une pimbesche, une vraye pimbesche, une petite pimbesche.

PIMPANT, [pimp]ante

PIMPANT, [pimp]ante. adj. Terme de badinerie & de raillerie dont on se sert pour signifier Superbe & magnifique en habits. Vous voilà bien pimpant aujourd'huy. elle estoit extremement pimpante.

PIMPRENELLE

PIMPRENELLE. s. f. Sorte d'herbe dont on se sert ordinairement dans les salades. On dit que la pimprenelle purifie le sang.

PIN

PIN

PIN. s. m. Sorte de grand arbre dont on tire la raisine, & qui au lieu de feüilles a de petits brins tousjours verts. Une forest de pins. pin franc. pin sauvage. pomme de pin.

Pineale

Pineale. adj. f. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Glande pineale, qui se dit d'une petite glande qui se trouve au milieu du cerveau, & qui a la figure d'une pomme de pin.

Pignon

Pignon. s. m. Petite graine, ou amande de pomme de pin, de forme longue & ronde, de couleur blanche, & de substance grasse & huileuse. Manger des pignons.

PINACLE

PINACLE. s. f. La partie la plus élevée d'un grand édifice. Il n'a d'usage au propre qu'en parlant de l'endroit du Temple où Nostre-Seigneur fut transporté lorsqu'il fut tenté par le demon.

On dit fig. Mettre quelqu'un sur le pinacle, pour dire, Le loüer extremement, le mettre au dessus de tous les autres par ses loüanges. On dit aussi qu'Un homme est sur le pinacle, pour dire, qu'Il est dans une grande élevation de fortune.

PINASSE

PINASSE. s. f. Vaisseau, sorte de bastiment de charge qui va à voile & à rame.

PINCE. &brace; Voy aprés PINCER.

PINCEAU

PINCEAU. s. m. Instrument dont les Peintres se servent pour appliquer les couleurs. Gros pinceau. pinceau fort délié. la palette & les pinceaux. preparer les pinceaux. nettoyer un pinceau. un trait de pinceau,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.