LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 239

pour la crainte des pigeons, pour dire, qu'Il ne faut pas s'empescher de faire une affaire qui doit estre avantageuse, quoy qu'il s'y trouve quelque leger inconvenient presque inévitable.

Pigeonneau

Pigeonneau. s. m. Le petit d'un pigeon. Prendre des pigeonneaux dans un colombier. une fricassée de pigeonneaux. une tourte de pigeonneaux. des pigeonneaux à la poivrade, à la compote.

Pigeonnier

Pigeonnier. s. m. Lieu où l'on tient les pigeons, & qui est plus petit qu'un colombier. Il n'a point de colombier chez luy, il n'a qu'un pigeonnier.

PIGMÉE. &brace; Voy PYGMÉE.

PIGNOCHER

PIGNOCHER. v. n. Manger negligemment sans appetit, & en ne prenant que de petites parcelles. Vous ne mangez pas, vous ne faites que pignocher. cet enfant ne fait que pinocher. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

PIGNON

PIGNON. s. m. Mur d'une maison qui est terminé en pointe, & qui porte le bout du faistage de la couverture. Pignon bien basty, pignon avec chaines de pierre de taille.

On dit, qu'Un homme a pignon sur ruë, pour dire, qu'Il a une maison à luy.

On le dit aussi, pour dire, qu'Il a des biens immeubles, des heritages qu'on peut saisir. C'est une bonne caution, il a pignon sur ruë.

PIGNON grain. &brace; Voy PIN.

PIL

PILASTRE. &brace; Voy sous PILE.

PILE

PILE. s. f. Amas de plusieurs choses entassées avec quelque ordre. Une pile de bois. une pile de livre. mettre en pile.

Il se dit aussi, de la Maçonnerie qui soustient les arches d'un pont. Les piles d'un pont, ce pont a tant de piles.

Pilier

Pilier. s. m. Ouvrage de maçonnerie servant à soustenir un édifice. La voute de cette Eglise est soustenuë sur tant de piliers. des piliers extrémement hauts. On appelle à Paris, Les piliers du Palais, Ceux qui servent à soustenir la voute de la grande Salle du Palais; Et, Le pilier des Consultations, Celuy autour duquel les Avocats consultants ont accoustumé de s'assembler. On appelle aussi à Paris, Les piliers des halles, Les piliers qui soustiennent les maisons qui sont le long des halles. Il y a dans l'architecture des piliers carrez qui suivent les mesmes ordres que les colomnes.

Pilier, Se dit aussi, En parlant des justices ou fourches patibulaires. Il y a tant de piliers à cette Justice.

On appelle aussi, Piliers, Les poteaux qu'on met dans les escuries pour separer les places des chevaux les unes des autres.

On appelle encore de la mesme sorte les poteaux entre lesquels on met un cheval dans un manége, pour commencer à le dresser. Mettre un cheval entre les piliers, entre deux piliers.

On dit fig. Se frotter au pilier, pour dire, Prendre les mauvaises habitudes de ceux que l'on hante. Ce laquais servoit bien au commencement, mais il s'est frotté au pilier, & ne fait plus rien qui vaille.

On dit d'Un homme, que C'est un pilier de Palais, un pilier de cabaret, &c. pour dire, qu'Il ne bouge du Palais, du cabaret, &c.

On dit aussi, d'Un homme qui a de grosses jambes, qu'Il a de bons gros piliers.

Pilastre

Pilastre. s. m. Sorte de pilier carré, auquel on donne les mesmes proportions, à la diminution prés, & les mesmes ornements qu'aux colomnes, & qui ordinairement entre dans le mur, & est placé derriere les colomnes. Pilastre Dorique. pilastre cannelé, &c.

Pilotis

Pilotis. s. m. Gros pieu, grosse piece de bois pointuë, & ordinairement ferrée par le bout, qu'on fait entrer avec force pour asseoir les fondements, lors qu'on veut bastir dans l'eau ou dans quelqu'autre lieu dont le fond n'est pas solide. Bastir sur pilotis. enfoncer des pilotis.

Piloter

Piloter. v. n. Enfoncer des pilotis pour bastir dessus. Dans les lieux dont le fond n'est pas solide, il faut piloter avant que de bastir.

On le fait quelquefois actif. Ainsi quelques-uns disent. Piloter un terrain, pour dire, Y enfoncer des pilotis.

Piloté, [pilot]ée

Piloté, [pilot]ée. part.

Pilotage

Pilotage. s. m. Ouvrage de pilotis. Il a cousté tant, pour le pilotage.

Pilori

Pilori. s. m. Sorte de machine qui tourne sur un pivot, & qui sert à la punition des personnes diffamées, que la Justice expose à la risée du public. Mettre un banqueroutier au pilori. on l'a exposé au pilori par trois jours de marché.

Pilorier

Pilorier. v. a. Mettre au pilori. Pilorier un banqueroutier.

Pilorié, [pilori]ée

Pilorié, [pilori]ée. part.

Compiler

Compiler. v. a. Faire un recueil, un amas de plusieurs choses differentes ou de mesme nature, & en composer un corps d'ouvrage. Il a compilé ce qu'il a trouvé de meilleur dans tous les Autheurs, sur une telle matiere, & il en a fait un livre.

Compilé, [compil]ée

Compilé, [compil]ée. part.

Compilateur

Compilateur. s. m. Celuy qui compile. Grand, habile, simple compilateur.

Compilation

Compilation. s. f. v. Recueil, amas de plusieurs choses mises en corps d'ouvrage. Ce livre n'est qu'une compilation.

Empiler

Empiler. v. act. Mettre en pile, Empiler du bois. empiler des livres.

PILE

PILE. s. f. Grosse pierre servant à broyer, à écraser quelque chose. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase fig. & prov. Mettre quelqu'un à la pile au verjus, pour dire, Parler mal de luy sans l'espargner en quoy que ce soit. C'est un médisant qui met tout le monde à la pile au verjus. On dit aussi, Mettre quelqu'un à la pile au verjus, pour dire, Le tourmenter par differentes vexations.

Piler

Piler. v. a. Broyer, écraser quelque chose dans un mortier. Piler des amandes. piler du verjus.

Il signifie figur. & bass. Manger, Ainsi on dit d'un grand mangeur, que C'est un homme qui ne fait que piler, que c'est un homme qui pile bien. Il est bas.

Pilé, [pil]ée

Pilé, [pil]ée. part.

Pilon

Pilon. s. m. Instrument dont on se sert pour piler quelque chose dans un mortier. Pilon de fer. pilon de fonte. pilon de bois.

PILE

PILE. s. f. Un des costez d'une piece de monnoye, qui est celuy où sont les Armes du Prince.

On dit prov. qu'Un homme n'a ni croix ni pile, pour dire, qu'Il n'a point d'argent. Joüer à croix & à pile. Sorte de jeu de hazard, où l'on jette une piece de monnoye en l'air, & où l'on perd ou gagne, suivant que la piece tombe ou ne tombe pas sur le costé qu'on a pris, qu'on a nommé. Jettons à croix & à pile à qui l'aura. que retenez- vous, croix ou pile?

Lors qu'il s'agit de deux choses à peu prés égales, & qu'on ne sçauroit se déterminer au choix de l'une ou de l'autre, on dit qu'On les jetteroit à croix ou à pile, à croix & à pile, pour dire, qu'On en laisse la décision au hazard.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.