Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

orniere (Page 447)
Une Orniere, Orbita.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ORNIERE (Page 161)
ORNIERE. s. f. Trace profonde que les roües d'une charrette, d'un chariot, d'un carrosse font dans les chemins. Les ornieres sont trop creuses, la roüe y est jusqu'au moyeu. il tomba dans une orniere. ORP

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ORNIÈRE. s.f. (Page 268)
ORNIÈRE. s.f. Trace profonde que les roues d'une charrette, d'un chariot, d'un carosse, font dans les chemins. Les ornières sont trop creuses, la roue y entre jusqu'au moyeu. Tomber dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ORNIèRE (Page C037a)

ORNIèRE, s. f. [2e è moyen et long, 3e e muet.] Trace profonde que les roûes d'une voitûre font dans les chemins. "Tomber dans une ornière. "Quand il a plu, la plupart des chemins sont remplis d'ornières.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ORNIÈRE (Page 202)
ORNIÈRE. s. f. Trace profonde que les roues d'une charrette, d'un chariot, d'un carrosse, font dans les chemins. Les ornières sont trop creuses, la roue y entre jusqu'au moyeu. Tomber dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ORNIÈRE (Page 2:316)
ORNIÈRE se dit figurément, au sens moral, en parlant Des habitudes auxquelles on ne peut renoncer aisément, des opinions adoptées et suivies sans examen. L'ornière des préjugés. Suivre l'ornière de l'habitude, de la routine. Il est tombé, retombé dans l'ornière. Il ne peut pas sortir de l'ornière. Esprit embourbé dans l'ornière.

ORNIÈRE. s. f. (Page 2:316)
ORNIÈRE. s. f. Trace profonde que les roues d'une voiture font dans les chemins. Les ornières sont trop creuses, la roue y entre jusqu'au moyeu. Tomber dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières.

ORNIÈRE se dit figurément, au sens moral, en parlant Des habitudes auxquelles on ne peut renoncer aisément, des opinions adoptées et suivies sans examen. L'ornière des préjugés. Suivre l'ornière de l'habitude, de la routine. Il est tombé, retombé dans l'ornière. Il ne peut pas sortir de l'ornière. Esprit embourbé dans l'ornière.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ORNIÈRE. (Page 2:269)
ORNIÈRE. n. f. Trace profonde que les roues d'une voiture font dans les chemins. Les ornières sont si creuses que la roue y entre jusqu'au moyeu. Glisser dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières.

Il signifie, figurément, Habitude, routine à laquelle on ne peut renoncer aisément, opinion adoptée et suivie sans examen. L'ornière des préjugés. Retomber dans l'ornière.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.