Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C037a

"Ouvrage dépourvu, ou trop chargé d'ornemens." "Servir d'ornement à, ou à l'ornement de... = Figurément. La science est un bel ornement. "La vertu et le savoir sont de plus beaux ornemens que la beauté. = On le dit quelquefois des persones: "Il fut l'ornement de son siècle: cette Dame est l'ornement de la Cour; et de ce qui embélit un discours. "Il y a des ornemens ambitieux, qui apauvrissent un discours, au lieu de l'enrichir. S. Évr. "Rejetez les ornemens trop recherchés. = 2°. Habits sacerdotaux. "Le Prêtre revétu de ses ornemens. "Les ornemens pontificaux. = Au singulier, assortiment de chasubles, dalmatiques, chapes, devant d'autel. "Ornement complet. "Ornement blanc, rouge, etc.

ORNIèRE


ORNIèRE, s. f. [2e è moyen et long, 3e e muet.] Trace profonde que les roûes d'une voitûre font dans les chemins. "Tomber dans une ornière. "Quand il a plu, la plupart des chemins sont remplis d'ornières.

ORPAILLEUR


ORPAILLEUR, s. m. [Orpa-glieur: mouillez les ll.] Celui qui s'ocupe à tirer les paillettes d'or qui se troûvent dans le sâble de quelques rivières.

ORPHELIN


ORPHELIN, INE, subst. masc. et fém. [Orfelein, line: 2e e muet.] Enfant en bâs âge, qui a perdu son père et sa mère, ou l'un des deux, sur-tout le père; car on ne le dit guère de celui qui n'a perdu que sa mère. "C'est un pauvre orphelin; une orpheline délaissée. "La veûve et les orphelins. "Il est orphelin de père et de mère.

ORPIMENT


ORPIMENT, ou ORPIN, s. m. [Orpi--man, or-pein.] Arcenic jaûne. = Orpin est aussi le nom d'une plante.

ÔRR


ÔRR: cette syllabe est longue, soit devant l'e muet, éclôrre, soit devant la syll. masc. j'éclôrrai, j'éclôrrais.

ORT


ORT, adv. Terme de Marchand. Peser ort, avec l'embalage. L'Acad. marque ce mot subst. fém. mais dans la locution où il est employé, il n'y a pas vestige de nom substantif.

ORTEIL


ORTEIL, s. m. [Or-teil: mouillez l'l finale. On a dit aussi arteil, mais on ne le dit plus.] Doigt du pied. On ne le dit plus que du grôs doigt. Avoir la goutte à l'orteil, ou au grôs orteil.

ORTHODOXE


ORTHODOXE, adj. ORTHODOXIE, s. f. [Richelet retranche l'h: pron. ortodokce,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.