Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 268

Les figures servent beaucoup à orner le discours.

ORNÉ, ÉE, participe .

ORNIÈRE. s.f. Trace profonde que [alt p. 185] les roues d'une charrette, d'un chariot, d'un carosse, font dans les chemins. Les ornières sont trop creuses, la roue y entre jusqu'au moyeu. Tomber dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières.

ORNITHOGALON. s.m. Plante dont la racine est un oignon qui se mange dans les lieux où cette plante est commune.

ORNITHOLOGIE. s.f. Mot tiré du Grec. Ce terme désigne dans un sens général La partie de l'Histoire Naturelle qui se borne à la connoissance des oiseaux. On l'emploie aussi dans une acception moins étendue, pour désigner, Un ouvrage, un traité fait sur cette matière. On dit, L'Ornithologie de Villugby, comme, La Physique de Rohault.

ORNITHOLOGISTE. s.m. Celui qui s'applique à la connoissance des volatiles.

ORNITHOMANCE. s.f. Sorte de divination qui se faisoit par le moyen du vol des oiseaux.

OROBANCHE. s.f. Plante dont la tige, les feuilles & les fleurs sont d'un rouge jaunâtre, & paroissent comme fanées. Il y a plusieurs espèces d'Orobanche. La racine de la grande a une odeur d'oeillet. On ne leur connoît aucunes propriétés médicinales.

OROBE. s.f. Plante qui croît dans les lieux incultes. Ses feuilles sont oblongues, comme celles de la Pariétaire. Sa semence est détersive & apéritive. On dit que l'Orobanche la fait périr.

ORPAILLEUR. s.m. Homme qui s'occupe à tirer les paillettes d'or qui se trouvent dans le sable des rivières.

ORPHELIN, ORPHELINE. s. Enfant en bas âge, qui a perdu son père & sa mère ou l'un des deux. Un pauvre orphelin. Il est orphelin de père & de mère. La veuve & les orphelins. Il est à remarquer que dans l'usage ordinaire, on ne se sert guère du mot d'Orphelin, en parlant d'Un enfant qui n'a perdu que sa mère.

ORPHIQUE. s.m. Nom sous lequel étoient connus dans l'Antiquité, certains Philosophes mystiques, dont la Secte, sortie de l'École de Pythagore, professoit une morale & des dogmes secrets, qu'elle prétendoit avoir reçus d'Orphée. Le nom d'Orphique, pris adjectivement, se dit aussi Des dogmes & des mystères, ou Fêtes religieuses dont cet Orphée prétendu passoit pour Auteur. Ces Fêtes étoient des espèces d'Orgies ou Bacchanales.

ORPIMENT. s.m. Arsenic jaune qu'on trouve tout formé dans les terres. On s'en sert pour peindre en jaune. On le nomme aussi Orpin.

ORPIN. s.m. Plante qui croît de la hauteur d'un pied. Ses fleurs & ses fruits sont semblables aux fleurs & aux fruits de la Joubarbe. Ses racines sont plusieurs tubercules blancs. Il est astrigent, vulnéraire & détersif.

ORQUE Voyez ÉPAULARD.

ORSEILLE. s.f. Espèce de mousse que les Teinturiers emploient avec la chaux & l'urine.

ORT. s.m. Terme de Marchandise, qui se dit en cette phrase, Peser ort, pour dire, Peser avec l'emballage.

ORTEIL. s.m. Doigt du pied. Se dresser sur ses orteils. Présentement il ne se dit guère que du gros doigt du pied. Avoir la goutte à l'orteil, au gros orteil.

ORTHODOXE. adj. de t. g. Conforme à la droite & saine opinion en matière de Religion. Cette doctrine, cette proposition est orthodoxe. Ce sentiment n'est pas orthodoxe. Cet Auteur est orthodoxe.

Il est aussi substantif. Les Orthodoxes & les Hérétiques.

ORTHODOXIE. s.f. Conformité à la saine & droite opinion en matière de Religion. L'orthodoxie de cette proposition est certaine.

ORTHODROMIE. s.f. Terme didactique. Route en droite ligne que fait un vaisseau en suivant un même vent.

ORTHOGONAL, ALE. adj. f. Terme de Géométrie. Synonyme de Perpendiculaire.

ORTHOGRAPHE. s.f. L'art & la manière d'écrire les mots d'une Langue. Orthographe correcte. Bonne orthographe. Mauvaise orthographe. Orthographe vicieuse. L'ancienne orthographe. La nouvelle orthographe. Enseigner l'orthographe. Savoir bien l'orthographe.

ORTHOGRAPHIE. s.f. Terme d'Architecture. La représentation de l'élévation d'un bâtiment. L'orthographie de ce bâtiment est fort régulière & fort fidelle.

Il signifie plus particulièrement, Le profil ou la coupe perpendiculaire d'une fortification.

ORTHOGRAPHIER. v.a. Écrire les mots correctement. Il a appris à orthographier. Il orthographie bien. Comment orthographiez-vous ce mot-là?

ORTHOGRAPHIÉ, ÉE, participe .

ORTHOGRAPHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'orthographe. Dictionnaire orthographique.

Il se dit aussi De ce qui appartient à l'Orthographie. Un dessein orthographique.

ORTHOPÉDIE. s.f. Terme didactique. Art de corriger ou de prévenir dans les enfans les difformités du corps. Il y a des traités d'Orthopédie.

ORTHOPNÉE. s.f. Terme de Medécine. Oppression qui empêche de respirer L'orthopnée est le troisième dégré de l'asthme.

ORTIE. s.f. Espèce de plante sauvage & fort commune, dont la tige & les feuilles sont piquantes. Graine d'ortie. Racine d'ortie. On appelle Ortie morte, Certaine ortie qui ne pique presque point.

On dit figurément, Jeter le froc aux orties, pour dire, Renoncer à la Profession Monacale; & par extension, pour dire, Renoncer à la Profession Ecclésiastique. Il se dit aussi De toute personne qui renonce par libertinage à quelque profession que ce soit. Il est populaire.

ORTIE est aussi Un morceau de cuir ou mèche

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.