Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Malgré (Page 539)
Malgré. prep. Contre le gré d'une personne. Il a fait telle chose malgré moy. bon gré, malgré que j'en eusse. On dit prov. Malgré luy & malgré ses dents, pour dire, Malgré luy & malgré tous ses efforts, toute sa resistance, &c.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MALGRÉ. Préposition (Page 80)
MALGRÉ. Préposition Contre le gré d'une personne. Il a fait telle chose malgré moi, malgré que j'en eusse.

On dit proverbialement, Malgré lui, malgré ses dents, pour dire, Malgré tous ses efforts, malgré toute sa résistance. Voyez DENT.

Il se dit aussi des choses, & signifie Nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MALGRÉ (Page B595a)

MALGRÉ, prép. Contre le gré de... Il régit l'acusatif. "Malgré vous, malgré lui; malgré le Prince. = Nonobstant. "Il est parti malgré la rigueur du tems. = Malgré, et nonobstant s' emploient quelquefois indiféremment devant les noms. On dit également bien, nonobstant tout ce que je lui ai dit, ou, malgré tout, etc. Mais il n'en est pas de même dans beaucoup d'autres phrâses. On dit, p. ex. nonobstant l'apel, et l'on ne pourrait pas dire, malgré l'apel. On dit malgré moi, malgré tout le monde; on ne pourrait pas se servir dans ces phrâses de nonobstant. = Malgré, se dit des persones et des chôses; nonobstant, ne régit que les chôses. = Malgré que, et nonobstant que, peuvent encôre moins s'employer l'un pour l'aûtre; car celui-ci n'a que le sens de quoique: l'autre a un sens plus dur: malgré que vous en ayiez, c. à. d. malgré tous vos éforts. Dâilleurs, il ne peut supléer pour quoique, et l'on ne doit pas dire, malgré que vous m'en ayiez prié, pour, quoique vous m'en ayiez prié. — L'Acad. ne met point malgré que.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MALGRÉ (Page 60)
MALGRÉ. Préposition. Contre le gré d'une personne. Il a fait telle chose malgré moi, malgré que j'en eusse.

On dit proverbialement, Malgré lui et malgré ses dents, pour dire, Malgré tous ses efforts, malgré toute sa résistance. Quelques uns disent que c'est une corruption du vieux proverbe, Malgré lui et ses aidans. Voyez Dent.

Il se dit aussi des choses, et signifie Nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

On dit familièrement, Vous ferez telle chose bongré, malgré, pour dire, Vous ferez telle chose de gré ou de force.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MALGRÉ. préposition (Page 2:154)
MALGRÉ. préposition Contre le gré de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère.

Il se dit aussi par rapport Aux choses, dans le sens de Nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous ne réussirez pas.

Adv., Bon gré, mal gré, De gré ou de force. Dans cette expression, on écrit toujours Mal gré en deux mots. Bon gré, mal gré, vous viendrez avec moi.

MALGRÉ QUE. loc. conjonctive Quoique. On ne l'emploie qu'avec le verbe Avoir, et dans ces phrases, Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MALGRÉ. (Page 2:149)
MALGRÉ. préposition. Contre le gré de, en dépit de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous réussirez.

MALGRÉ QUE, loc. conj. On ne doit l'employer qu'avec le verbe Avoir et dans les expressions : Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.