Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 80

qui sont sans étamines & sans pistil. Les fleurs mâles sont stériles.

On dit encore, Encens mâle. V. OLIBAN.

Il signifie au figuré, Fort & vigoureux. Courage mâle. Résolution mâle & vigoureuse. Une vertu mâle. Voix mâle. Discours mâle.

MÂLE en parlant du style, & en peinture, signifie, De la force, de l'expression, de l'énergie. Un style mâle, une poësie mâle. Des contours mâles. Un trait mâle. Des figures mâles. Une composition mâle.

MALEBÊTE. s.f. Qui est dangereux, & dont on se doit défier. C'est une malebête qu'un chicaneur. Ce sont des malebêtes. Il est du style familier.

MALÉDICTION. s.f. Imprécation. Ce père a donné sa malédiction à son fils. Cet homme a donné mille malédictions à sa patrie.

On dit aussi, que Dieu a donné sa malédiction, pour dire, que Dieu a abandonné, a retiré ses bénédictions, ses grâces.

On dit aussi fam. La malédiction est sur cette maison, sur cette affaire, pour dire, que Le malheur paroît attaché à cette maison, à cette affaire. Il y a quelque malédiction sur cette affaire.

On dit, qu'Il y a de la malédiction sur quelque chose, pour dire, qu'On ne peut y réussir, qu'on y trouve des difficultés insurmontables.

MALÉFICE. s.m. Action par laquelle on cause du mal, soit aux hommes, soit aux animaux & aux fruits de la terre, en employant le poison, ou quelque chose de semblable. Faire mourir des troupeaux par maléfice. Il a été accusé de maléfice.

MALÉFICIÉ, ÉE. adj. Langoureux, tout malade, fort incommodé en sa santé. Cet homme est maléficié, tout maléficié. Il est du style fam.

MALÉFIQUE. adj. de t. g. Terme d'Astrologie judiciaire, qui se dit Des planètes auxquelles la sotise & la superstition attribuent de malignes influences.

MALENCONTRE. s.f. Malheur, mauvaise fortune. Par malencontre il y trouva son rival. Il vous arrivera malencontre. Il est vieux.

On dit proverbialement, Qui se soucie, malencontre lui vient.

MALENCONTREUSEMENT. adv. Par malencontre. Il arriva malencontreusement. Il est vieux.

MALENCONTREUX, EUSE. s. Malheureux, ou qui porte malheur. Il lui arrive toujours quelque accident, il est malencontreux. Je ne veux point aller en sa compagnie, il est malencontreux. Présage malencontreux. Il est du style familier.

MAL-ENGIN. s.m. Vieux mot qui signifie Tromperie. Il a fait cela par dol, astuce & mal-engin.

MAL-ENTENDU. s.m. Paroles prises dans un autre sens qu'elles n'ont été dites. Ils ne s'expliquèrent pas bien clairement, & le mal-entendu causa une grande contestation. C'est un mal-entendu.

Il se dit aussi Des actions mal interprétées, & qui produisent quelque division.

Il signifie aussi plus généralement, Erreur, méprise. Il y a du mal-entendu dans cette affaire. Un mal-entendu lui a fait perdre son procès.

MALEPESTE Imprécation qui emporte une sorte d'étonnement. Malepeste que ce potage est chaud! Il est familier.

MALÉVOLE. adj. de t. g. Qui veut du mal. Il ne se dit que dans le style burlesque.

MAL-FAÇON. s.f. Ce qu'il y a de mal-fait dans un ouvrage. Il y a de la mal-façon à cet habit-là, dans ce mur, dans cette charpente.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, pour signifier, Supercherie, mauvaise façon d'agir dans le commerce de la vie, dans la conduite. Il y a de la mal-façon à cela. Il faut qu'il y ait de la mal-façon, quelque mal-façon que je n'entends pas bien. L'Intendant de cette maison est accusé de quelque mal-façon.

MALFAICTEUR. s.m. Qui fait des crimes, de méchantes actions. Il faut punir les malfaicteurs. C'est un malfaicteur.

MAL-FAIRE. v.n. Faire de méchantes actions. Être enclin à mal-faire. Il ne se plaît qu'à mal-faire. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, & à l'infinitif.

MAL-FAIT, AITE, participe .

MAL-FAISANT, ANTE. adj. Malin, qui se plaît à mal-faire. Homme mal-faisant. Esprit mal-faisant. Il est d'une humeur mal-faisante.

Il signifie aussi, Qui fait du mal, qui est nuisible. Les vins mixtionnés sont mal-faisans. Les ragoûts sont mal-faisans.

MAL-FAMÉ, ÉE. adj. Qui a mauvaise réputation. Il est familier.

MAL-GRACIEUSEMENT. adv. D'une manière mal-gracieuse. Parler mal-gracieusement. Répondre mal-gracieusement. Il est du style familier, & il vieillit.

MAL-GRACIEUX, EUSE. adj. Rude, incivil, qui traite mal-honnêtement. Il est mal-gracieux. Réponse mal-gracieuse. Il est du style familier.

MALGRÉ. Préposition Contre le gré d'une personne. Il a fait telle chose malgré moi, malgré que j'en eusse.

On dit proverbialement, Malgré lui, malgré ses dents, pour dire, Malgré tous ses efforts, malgré toute sa résistance. Voyez DENT.

Il se dit aussi des choses, & signifie Nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

MAL-HABILE. adj. de t. g. Qui n'est point intelligent, qui est peu capable, mal-adroit. Mal-habile dans ses affaires, dans les négociations. Il a conduit cette affaire en mal-habile homme.

On dit par manière de reproche, par manière d'injure, Vous êtes un mal-habile homme d'avoir dit, d'avoir fait, pour dire, Vous avez tort d'avoir dit, d'avoir fait.

MAL-HABILETÉ. s.f. Incapacité, manque d'habileté, de capacité, d'adresse. Sa mal-habileté lui a fait perdre son emploi.

MALHERBE. s.f. Plante dont l'odeur est très-forte. Elle est fort commune en Provence & en Languedoc. Elle sert aux Teinturiers.

MALHEUR. s.m. Mauvaise fortune, mauvaise destinée. Le malheur lui en veut. Le malheur a voulu que...... C'est un effet de son malheur. Jouer de malheur. Être en malheur. Porter malheur. J'attribue [alt p. 56] cela à mon malheur. On ne sauroit éviter son malheur.

Il signifie aussi, Désastre, infortune, accident fâcheux. Grands malheurs, étrange malheur. Malheur extraordinaire. Extrême malheur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.