LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 60

ne se plaît qu'à malfaire. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, et à l'infinitif.

Malfait, aite

Malfait, aite. participe.

MALFAISANCE

MALFAISANCE. s. f. Disposition à faire du mal à autrui. Il a donné des preuves de malfaisance.

MALFAISANT, ANTE

MALFAISANT, ANTE. adjectif. Qui se plaît à nuire, à faire du mal aux autres. Homme malfaisant. Esprit malfaisant. Il est d'une humeurmalfaisante.

Il signifie aussi, Qui fait du mal, qui est nuisible. Les vins mixtionnés sont malfaisans. Les ragoûts sont malfaisans.

MALFAMÉ, ÉE

MALFAMÉ, ÉE. adj. Qui a mauvaise réputation. Il est familier.

MALGRACIEUSEMENT

MALGRACIEUSEMENT. adverbe. D'une manière malgracieuse. Parler malgracieusement. Répondremalgracieusement. Il est du style familier, et il vieillit.

MALGRACIEUX, EUSE

MALGRACIEUX, EUSE. adject. Rude, incivil, qui traite malhonnêtement. Il est malgracieux. Réponsemalgracieuse. Il est du style familier.

MALGRÉ

MALGRÉ. Préposition. Contre le gré d'une personne. Il a fait telle chose malgré moi, malgré que j'en eusse.

On dit proverbialement, Malgré lui et malgré ses dents, pour dire, Malgré tous ses efforts, malgré toute sa résistance. Quelques uns disent que c'est une corruption du vieux proverbe, Malgré lui et ses aidans. Voyez Dent.

Il se dit aussi des choses, et signifie Nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

On dit familièrement, Vous ferez telle chose bongré, malgré, pour dire, Vous ferez telle chose de gré ou de force.

MALHABILE

MALHABILE. adj. des 2 g. Qui n'est point intelligent, qui est peu capable, maladroit. Malhabile dans ses affaires, dans les négociations. Il a conduit cette affaire en malhabile homme.

On dit par manière de reproche ou d'injure, Vous êtes un malhabile homme d'avoir dit, d'avoir fait telle chose, pour dire, Vous avez tort d'avoir dit, d'avoir fait telle chose.

MALHABILEMENT

MALHABILEMENT. adv. D'une manière malhabile. Il s'y est pris bien malhabilement.

MALHABILETÉ

MALHABILETÉ. s. f. Incapacité, manque d'habileté, de capacité, d'adresse. Sa malhabileté lui a fait perdre son emploi.

MALHERBE

MALHERBE. s. f. Plante dont l'odeur est très--forte. Elle est commune en Provence et en Languedoc. Elle sert aux Teinturiers.

MALHEUR

MALHEUR. s. m. Mauvaise fortune, mauvaise destinée. Le malheur lui en veut. Le malheur a voulu que...... C'est un effet de son malheur. Jouer de malheur. Être en malheur. Porter malheur. J'attribue cela à mon malheur. On ne sauroit éviter son malheur. Tomber dans le malheur. Être dans le malheur. C'est--à--dire, Dans l'infortune.

Il signifie aussi, Désastre, infortune, accident fâcheux. Grands malheurs, étrange malheur. Malheur extraordinaire. Extréme malheur. Malheur bizarre. Il lui est arrivé un malheur, d'étranges malheurs. Tomber dans un grand malheur. Accablé de malheurs. Les malheurs de la vie. C'est un surcroît de malheur.

On dit proverbialement, qu'Un malheur ne vient jamais seul.

Par malheur

Par malheur. Façon de parler adverbiale. Il tomba par malheur. Il est arrivé par malheur que....

On se sert quelquefois du mot de Malheur avec la préposition à, par imprécation. Malheur aux impies. Malheur à ceux qui prévariquent dans leur ministère.

On le met aussi avec la préposition Sur. Malheur sur eux et sur leurs enfans.

On dit, Malheur aux vaincus, pour dire, que Les vaincus doivent subir la loi du vainqueur. Il se dit aussi par extension, pour dire, Tant pis pour ceux qui souffrent d'un accident auquel d'autres échappent.

MALHEUREUSEMENT

MALHEUREUSEMENT. adv. Par malheur, Il est arrivé malheureusement que.... Malheureusement il est mort.

Il signifie aussi d'une manière malheureuse. Il est mort malheureusement. Il a fini malheureusement.

MALHEUREUX, EUSE

MALHEUREUX, EUSE. adj. Qui n'est pas heureux. Les damnés seront malheureux à jamaîs. Il y a des hommes malheureux par leur faute.

Il signifie aussi, Qui manque de ce qui peut rendre l'homme content Il mène une vie malheureuse. Il est dans un état malheureux, dans une situation malheureuse. Il est malheureux.

Faire une fin malheureuse, se dit ou d'Une personne qui meurt sans avoir donné aucune marque de piété, ou d'un criminel qui finit sa vie par les mains du bourreau.

Malheureux

Malheureux, signifie aussi, Qui a du malheur, qui est infortuné. Il est malheureux en tout ce qu'il entreprend. Malheureux à la guerre. Malheureux au jeu.

Il signifie encore, Qui porte malheur. Un jour malheureux. Constellation malheureuse. Accident bien malheureux. Malheureuse rencontre. En ce sens il ne se dit que des choses, et jamais des personnes.

On dit au jeu, qu'Un homme a la main malheureuse, pour dire, qu'On ne gagne point quand c'est lui qui donne ou qui coupe les cartes.

On dit aussi, qu'Il a la main si malheureuse, qu'il ne peut rien toucher sans le casser. On dit aussi figurément, qu'Un homme a la main malheureuse, pour dire, qu'Il réussit mal à ce qu'il en treprend, qu'il y est malheureux. Cet homme a la main malheureuse à faire des mariages.

Coup malheureux

Coup malheureux, se dit d'Un coup qui est arrivé par malheur et inopinément, et qui est plus dangereux qu'il ne devoit être.

On appelle au jeu, Un coup malheureux, Un coup de hasard, qui arrive par un malheur extraordinaire.

Choix malheureux, Conseil malheureux, se dit d'Un choix, d'un conseil qui est suivi de mauvais succès.

Malheureux

Malheureux, signifie aussi, Qui a quelque chose qui semble marquer du malheur. Il a la physionomie malheureuse, la mine malheureuse. Il a quelque chose de malheureux dans la physionomie.

Il signifie encore, Qui manque des qualités qu'il devroit avoir, qui est mauvais dans son genre, méprisable. Un malheureux Écrivain. Un malheureux Auteur.

On dit, qu'Un homme a la mémoire malheureuse, pour dire, qu'Il retient difficilement, et que sa mémoire lui fait faute au besoin.

On emploie aussi Malheureux dans le sens de comparaison, d'insuffisance et de disproportion. Il habite un palais, et son frère est réduit à une malheureuse chambre. Je ne puis vous aller voir si loin, je n'ai que deux malheureux chevaux. Avec vingt mille livres de rente, il n'a qu'un malheureux valet.

Malheureux

Malheureux est quelquefois substantif, et signifie Un homme misérable. Le pauvre malheureux. Il faut avoir compassion des malheureux.

Il signifie aussi Un méchant homme. Le malheureux qu'il est. C'est unmalheureux.

MALHONNÊTE

MALHONNÊTE. adj. des 2 g. Contraire à l'honnêteté. Cette action est malhonnête. Un procédé malhonnête.

Il signifie aussi Incivil. C'est un homme très--malhonnête. Cela est très--malhonnête.

Malhonnête homme

Malhonnête homme, C'est l'opposé d'honnête homme, pris dans le sens d'homme de probité et d'honneur. Et en ce sens l'adjectif doit toujours précéder.

MALHONNÊTEMENT

MALHONNÊTEMENT. adverbe. D'une manière malhonnête. En user malhonnêtement.

MALHONNÊTETÉ

MALHONNÊTETÉ. s. f. Incivilité, manque d'honnêteté, de bienséance. Il y a de la malhonnêteté dans sonprocédé.

MALICE

MALICE. s. f. Inclination à nuire, à mal faire. Grande malice. Il a un fonds de malice. Cela procède d'une malice noire. Sa malice est découverte. Il est plein de malice. Il a fait cela par malice. S'il ne fait pas bien, c'est belle malice, c'est pure malice. C'est un homme sans malice. Il n'a non plus de malice qu'un enfant.

On dit, La malice du péché, pour dire, La malignité du péché.

On dit, en parlant de certains crimes commis par des enfans avec dessein prémédité, que La malice supplée à l'âge, pour faire entendre, qu'On peut justement les punir.

On dit proverbialement d'Un homme qui prend plaisir à dire, à faire du mal, et qui fait le simple, que C'est un innocent fourré de malice. Il est populaire.

Malice

Malice, se prend aussi pour l'action faite avec malice. Il m'a fait la plus grande malice du monde. On sait toutes les malices dont il est capable.

On appelle Malice noire, Une action de méchanceté horrible et réfléchie.

Il est quelquefois moins odieux, et se dit des tours de gaîté qu'on fait pour se divertir, pour badiner. Elle fait à ses amis mille petites malices. Il s'applique aussi aux enfans qui ont l'esprit tourné à la moquerie. Cet enfant est plein de malice. Il y a de la malice dans saphysionomie.

MALICIEUSEMENT

MALICIEUSEMENT. adver. Avec malice. Il l'a fait malicieusement. Il disoit cela malicieusement. Il interprète tout malicieusement.

MALICIEUX, EUSE

MALICIEUX, EUSE. adj. Qui a de la malice. Il est malicieux. C'est un es-

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.