LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 539

Grevé, [grev]ée

Grevé, [grev]ée. part. pass. On dit, qu'Un homme est grevé, pour dire, qu'Il a une hergne, ou descente.

Aggraver

Aggraver. v. a. Rendre plus grief, augmenter. Les circonstances aggravent le crime.

Aggravé, [aggrav]ée

Aggravé, [aggrav]ée. part. pass.

Aggrave

Aggrave. s. m. Monitoire qu'on publie pour avoir revelation de quelque cas, avec menace de fulminer les dernieres censures de l'Eglise, sur ceux qui en sçavent quelque chose, & qui ne veulent rien reveler.

Reaggrave

Reaggrave. s. m. Dernier monitoire qu'on publie aprés trois monitions. Avant que de fulminer l'excommunication sur un monitoire, on publie un aggrave & un reaggrave.

Reaggraver

Reaggraver. v.a. Aggraver de nouveau, augmenter les peines.

GRAVELÉE, GRAVELEUX, GRAVELLE. &brace; Voy GRAVIER.

GRAVER

GRAVER. v. act. Imprimer quelque trait, quelque figure avec le burin, sur du cuivre, du marbre &c. Graver une inscription. une medaille, une estampe. graver des caracteres. cela meriteroit d'estre gravé en lettres d'or. graver une epitaphe sur une tombe. il y a plusieurs manieres de graver. on grave au burin. on grave à l'eau forte.

On dit, Graver une planche, pour dire, Graver quelque chose sur une planche. Et, Graver un cachet, pour dire, Graver quelques chiffres, quelques armes sur un cachet.

On dit fig. Graver quelque chose dans sa memoire, dans son coeur, pour dire, Le mettre fortement dans sa memoire, dans son coeur. Il a l'amour de Dieu gravé bien avant dans le coeur, graver profondement un bienfait, une injure dans son souvenir.

Gravé, [grav]ée

Gravé, [grav]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

On dit, Avoir le nez gravé de petite verole, & sumplement, Avoir le nez gravé, pour dire, Avoir le nez marqué de petite verole.

Graveur

Graveur. s. m. v. Celuy qui fait profession de graver. Bon, excellent Graveur. Graveur de medailles. Graveur en taille douce, en eau forte, en bois, sur les metaux.

Graveure

Graveure. s. f. L'Art de graver. S'adonner à la graveure.

Il se dit aussi, De l'ouvrage du Graveur, de la maniere de graver. Belle, delicate graveure.

GRAVIER

GRAVIER. s. m. Gros sable meslé de fort petits cailloux. Il n'y a point de terre en cet endroit-là, ce n'est que du gravier. lavez bien cette salade, qu'il n'y demeure du gravier.

Il se dit aussi, Du sable qui se trouve quelquefois dans les urines.

Gravois

Gravois. s. m. La partie la plus grossiere qui reste du plastre, aprés qu'on l'a sassé. Battre les gravois.

Il signifie aussi, Les menus debris d'une muraille, d'une maison qu'on a demolie, ou d'un bastiment qu'on fait. Un tombereau de gravois. faire emporter les gravois.

Greve

Greve. s. f. Lieu uni & plat rempli de gravier, le long de la mer, ou d'une grande riviere. La mer jette ses immondices sur la greve. il y a une place publique à Paris, que l'on nomme la Greve; parce qu'elle est le long du bord de la Seine. On fait les executions en greve. un tel fut decapite en greve, en place de greve.

Engraver

Engraver. v. a. Engager un bateau dans le sable, de sorte qu'il ne flotte plus. Ce batelier maladroit engrava son bateau. prenez garde de nous engraver.

Il est aussi n. p. Nostre bateau s'est engravé.

Engravé, [engrav]ée

Engravé, [engrav]ée. part.

Gravelle

Gravelle. s. f. Maladie causée par du sable, ou du gravier, qui fait obstruction dans les reins, ou dans la vessie. Avoir la gravelle. estre attaqué de la gravelle. estre sujet à la gravelle.

Graveleux, [gravel]euse

Graveleux, [gravel]euse. adj. Qui est sujet à la gravelle. Il est graveleux. c'est un graveleux.

On dit, Urine graveleuse, pour dire, Urine pleine de sable de gravier.

Gravelée

Gravelée. s. f. Lie de vin seche & propre à brusler. La gravelée de tel ou tel vin est la meilleure. de la cendre de gravelée. il n'est pas permis de brusler la gravelée que bien loin hors de la ville.

On appelle aussi, Gravelée, La cendre qui se fait de cette matiere. Une livre, un quintal de gravelée. il y a grand nombre de mestiers qui employent la gravelée, qui s'en servent, Teinturiers, Chapeliers, Orfevres, &c.

GRAVIR

GRAVIR. v. n. Grimper, monter avec peine à quelque endroit fort roide, & fort escarpé, en s'aidant des pieds & des mains. Gravir contre. un rocher. gravir au haut d'une muraille.

GRAVITÉ. &brace; Voy GRAVE.

GRE

GRÉ

GRÉ. s. m. Bonne, franche volonté qu'on a de faire quelque chose. Il y est allé de son gré, de son bon gré, contre son gré. ce n'a pas esté de son gré, de son plein gré. ils ont contracté ensemble de gré a gré. il le fera de gré ou de force.

On dit, A mon gré. à vostre gré, &c. selon mon gré. selon vostre gré, &c. pour dire, Selon mon goust, selon mon sentiment. Cela est-il à vostre gré? cela n'est pas trop à mon gré. on ne peut pas estre au gré de tout le monde.

On dit fig. Se laisser aller au gré des flots, au gré du vent, pour dire, Se laisser aller sans resistance au mouvement de l'eau ou du vent.

On dit, Avoir quelque chose en gré. recevoir en gré. prendre en gré, pour dire, Estre content de quelque chose, y prendre plaisir. Je vous supplie d'avoir en gré la priere que je vous fais. prenez en gré l'advis que je vous donne. il luy a pris en gré de me faire une piece.

On dit aussi, Prendre en gré, pour dire, Recevoir avec patience, avec resignation. Il faut prendre en gré les afflictions que Dieu nous envoye. prendre la mort en gré.

On dit encore, Sçavoir gré, sçavoir bon gré à quelqu'un, pour dire, Estre satisfait de quelque chose qu'il a dite, ou faite, estre content de sa conduite, de son procedé. Je luy en sçay bon gré. je luy en sçay le meilleur gré du monde. il se sçait bon gré d'avoir fait une telle action.

Malgré

Malgré. prep. Contre le gré d'une personne. Il a fait telle chose malgré moy. bon gré, malgré que j'en eusse. On dit prov. Malgré luy & malgré ses dents, pour dire, Malgré luy & malgré tous ses efforts, toute sa resistance, &c.

Maugréer

Maugréer. v. n. Detester, jurer. Il ne fait que jurer & maugréer. quand il est en colere, il jure, il maugrée. Il est bas.

Agréer

Agréer. v. act. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prieres. agréer le service de quelqu'un. il a agreé la proposition que je luy ay faite

Il signifie aussi, Trouver bon, approuver. Agréez que je vous dise. On dit en parlant d'un Officier qui a traité d'une Charge dans la Maison du Roy, que Le Roy l'a agréé, pour dire, que Le Roy trouve

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.