Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CANCER (Page 142)
CANCER. s. m. Espece de tumeur maligne qui degenere en ulcere presque incurable. Il luy est venu un cancer au sein.

Chancre. s. m. Espece de petit ulcere malin. Un vilain chancre. il a des chancres dans la bouche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CANCER. s.m. (Page 239)
CANCER. s.m. Espèce de tumeur maligne qui dégénère en ulcère, principalement au sein. Une femme qui a un cancer au sein. Arracher un cancer. Extirper un cancer. Elle a le sein tout rongé d'un cancer.

En Chirurgie, Cancer de Galien est une espèce de bandage.

CANCER s.m. Un des signes du Zodiaque, ainsi appelé, parce qu'on a accoutumé de le représenter par la figure d'une écrevisse. Le signe du Cancer. Le tropique du Cancer.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CANCER (Page A349a)

CANCER s. m. [Kancèr: 1re lon. 2e è ouv.] Tumeur maligne, qui dégénère en ulcère, principalement au sein. "Extirper un cancer. "Elle a le sein tout rongé d'un cancer. = C'est aussi le nom d'un des signes du Zodiaque, qu'on a coutume de représenter sous la figûre d'une Écrevisse, en latin cancer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CANCER (Page 191)
CANCER. s. m. (On pronon. l'R.) Espèce de tumeur maligne qui dégénère en ulcère, principalement au sein. Une femme qui a un cancer au sein. Arracher un cancer. Extirper un cancer. Elle a le sein tout rongé d'un cancer.

Cancer. s. masc. Un des signes du Zodiaque, ainsi appelé, parce qu'on a accoutumé de le représenter par la figure d'une écrevisse. Le signe du Cancer. Le tropique du Cancer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CANCER. s. m. (Page 1:252)
CANCER. s. m. T. de Médec. (On prononce l'R.) Nom donné à diverses affections, et particulièrement à Une espèce de tumeur qui dégénère en ulcère, et qui vient surtout au sein, chez les femmes. Cancer de l'estomac, de la langue, de la vessie, etc. Une femme qui a un cancer au sein. Extirper un cancer. Faire l'opération du cancer. Elle a le sein tout rongé d'un cancer, par un cancer.

CANCER en termes d'Astronomie, Une des constellations zodiacales, ainsi appelée parce qu'on a coutume de la représenter par la figure d'une écrevisse. La constellation du Cancer.

Il désigne aussi, La quatrième division du zodiaque mobile, qui, vers le temps d'Hipparque, coïncidait avec la constellation du Cancer; mais alors on y joint la dénomination de signe. Le signe du Cancer.

Le tropique du Cancer, Le tropique septentrional, celui qui passe par le premier point du signe du Cancer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CANCER. (Page 1:190)
CANCER. (On prononce l'R.) n. m. Terme générique de Médecine par lequel on désigne Toute tumeur qui dégénère en ulcère et qui ronge les tissus. Cette femme a un cancer au sein. Cancer de l'estomac, de la langue, de la vessie, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.