Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 239

Canard privé, Un homme aposté pour en attirer, pour en attraper d'autres.

On appelle Canards, Les chiens qui ont le poil épais & frisé, qui sont dressés pour aller querir dans l'eau les canards qu'on a tirés.

CANARDER. v.a. Tirer sur quelqu'un d'un lieu où l'on est à couvert. Les soldats qui s'avancèrent jusques dans les fauxbourgs, furent tués par les ennemis, qui les canardoient des fenêtres.

CANARDÉ, ÉE, participe .

CANARDIÈRE. s.f. Lieu qu'on prépare dans un marais, pour prendre des canards sauvages dans des nasses.

CANARDIÈRE en parlant des fortifications qu'on faisoit autrefois dans les Châteaux, se dit d'Une guérite, ou d'une autre pièce d'où l'on pouvoit tirer en sureté.

CANCEL. s.m. (Quelques-uns disent Chancel. Cet endroit du choeur d'une Église qui est le plus proche du grand Autel, & qui est ordinairement fermé d'une balustrade.

Il se dit aussi Du lieu dans lequel on tient le Sceau, & qui est aussi entouré d'une balustrade.

CANCELLER. v.a. Annuller une écriture en la barrant ou croisant à traits de plume, ou en passant le canif dedans. Canceller & annuller des lettres. Ce mot n'a d'usage qu'en style de Palais.

CANCELLÉ, ÉE, participe .

CANCER. s.m. Espèce de tumeur maligne qui dégénère en ulcère, principalement au sein. Une femme qui a un cancer au sein. Arracher un cancer. Extirper un cancer. Elle a le sein tout rongé d'un cancer.

En Chirurgie, Cancer de Galien est une espèce de bandage.

CANCER s.m. Un des signes du Zodiaque, ainsi appelé, parce qu'on a accoutumé de le représenter par la figure d'une écrevisse. Le signe du Cancer. Le tropique du Cancer.

CANCRE. s.m. Espèce d'écrevisse de mer. Manger des cancres.

CANCRE est aussi un terme de mépris ou de compassion, pour désigner un homme sans fortune, & qui ne peut faire ni bien ni mal à personne. C'est un pauvre cancre.

CANCRE est aussi un terme injurieux, qui se dit d'Un homme méprisable par son avarice. C'est un cancre. C'est un vilain cancre

CANDELABRE. s.m. Grand chandelier fait à l'antique. Il y avoit dans le salle plusieurs candelabres.

CANDELABRE en termes d'Architecture, se dit d'Un amortissement en forme de grand balustre.

CANDEUR. s.f. Pureté d'ame. La candeur de son ame. La candeur de ses moeurs. Agir avec candeur. Un procédé plein de candeur.

CANDIDAT. s.m. On appeloit ainsi chez les Romains celui qui aspiroit à quelque charge, à quelque dignité; & on donne encore ce nom parmi nous en différentes occasions à ceux qui se présentent pour être élus. Ainsi dans une occasion de vacance de la Couronne de Pologne, ou de quelque autre grande dignité, on appelle Candidats, Les prétendans à la Couronne. Les Candidats chez les anciens Romains étoient vêtus de blanc.

On appelle aussi Candidats dans les Facultés de l'Université, ceux qui sont sur les bancs pour parvenir au Doctorat, ou à quelqu'autre Grade.

CANDIDE. adj. de t. g. Qui a de la candeur. Un homme candide. Une ame candide. Un procédé candide.

CANDIR, SE CANDIR. v. récipr. Il ne se dit proprement que du sucre, lorsqu'après l'avoir rendu liquide, on le fait devenir en consistance de glace. Faire candir du sucre.

On dit aussi, que Des confitures se candissent, lorsqu'elles viennent à se gâter, à cause que le sirop qui devroit être beau & clair, vient à s'épaissir, & à prendre trop de consistance.

CANDI, IE, participe Du sucre candi. Des confiture candies.

CANE. s.f. Espèce d'oiseau aquatique. Cane sauvage. Cane privée. Cane d'Inde. La cane est la femelle du canard.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme a fait la cane, Lorsqu'il a marqué de la peur dans une occasion où il falloit témoigner du courage.

CANAPETIÈRE. s.f. Espèce d'oiseau de la grandeur d'un faisan. La canepetière n'est pas un oiseau aquatique, & n'a d'ailleurs aucune ressemblance avec la cane.

CANEPIN. s.m. Peau de mouton très-fine, dont on fait des gants de femme.

CANETTE. s.f. Diminutif. Le petit d'une cane.

CANETTE se dit aussi d'Une petite cane. On appelle Canette, en termes d'Armoiries, Une cane représentée sans pieds.

CANETON. s.m. Diminutif. Le petit d'une cane.

CANEVAS. s.m. Espèce de grosse toile [alt p. 166] claire, dont on se sert ordinairement pour faire des ouvrages de tapisserie. Gros canevas. Canevas fin. Tracer un canevas, pour dire, Tracer un dessein sur un canevas.

Il se dit figurément Des paroles qu'on fait d'abord sur un air, sans avoir égard au sens, & pour représenter seulement la mesure & le nombre des syllabes que l'air demande, & qui sert de modèle pour faire d'autres paroles suivies. Faire un canevas sur un air. Ce n'est qu'un canevas.

Il se dit aussi Des paroles suivies qui se font sur un air d'après un modèle, ou même sans modèle.

CANEVAS se dit aussi figurément Du premier projet de quelque ouvrage d'esprit. Cette histoire, ce panégyrique, ne sont pas achevés, on n'en a encore fait que le canevas. Travailler sur un bon canevas.

CANICHE. s.f. Chienne barbette.

CANICULAIRE. adj. de t. g. Il ne se dit que des jours pendant lesquels la canicule domine. Jours caniculaires.

CANICULE. s.f. Constellation autrement nommée le Grand Chien, à laquelle on a attribué les grandes chaleurs, parce qu'elle se lève & se couche avec le Soleil, durant les mois de Juillet & d'Août. L'ardente canicule.

Elle signifie aussi Le temps dans lequel on suppose communément que domine cette constellation. Durant la canicule. Dans la canicule. Être à la canicule.

CANIF. s.m. Petite lame de fer fort fine, emmanchée de bois, d'ivoire, &c. & dont on se sert pour tailler de plumes. Bon canif. Un canif qui coupe bien.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.