Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A349a

dresse à chasser aux canards.

CANARDER


CANARDER, v. a. CANARDIèRE, s. f. [3e é fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] Canarder, c'est tirer sur quelqu'un d'un lieu où l'on est à couvert. = Canardière était autrefois une guérite, ou autre pièce de fortification, d' où l'on pouvait tirer en sûreté. — Aujourd'hui, lieu qu'on prépare dans un marais, pour prendre des canards sauvages dans des nasses.

CANCEL


CANCEL, s. m. CANCELLER, v. act. [Kancel, kancel-lé; 1re lon. On prononce les deux ll au 2d.] Cancel, que quelques-uns écrivent chancel, est 1°. cet endroit du choeur d'une Église, qui est le plus proche du grand Autel, et qui est ordinairement fermé d'une balustrade. = 2°. Lieu dans lequel on tient le sceau, et qui est aussi entouré d'un balustre. = Canceller, c'est annuller une écritûre, en la barrant ou croisant à trait de plume. Acad. Barrer une obligation, un acte, pour les rendre nuls, en passant la plume de haut en bâs, ou de travers sur les signatûres. — Trév. et le Rich. Port. disent, dans le même sens, Cancellation, terme de Jurisprudence, acte par lequel on consent qu'un aûtre acte soit cassé, annullé. L'Acad. ne met pas le substantif.

CANCAN


CANCAN. Voy. QUANQUAN.

CANCER


CANCER s. m. [Kancèr: 1re lon. 2e è ouv.] Tumeur maligne, qui dégénère en ulcère, principalement au sein. "Extirper un cancer. "Elle a le sein tout rongé d'un cancer. = C'est aussi le nom d'un des signes du Zodiaque, qu'on a coutume de représenter sous la figûre d'une Écrevisse, en latin cancer.

CANCRE


CANCRE, s. m. Espèce d'écrevisse de mer. — Figurément (st. famil.) paûvre, misérable.
   Quittez les bois, vous ferez bien,
   Vos pareils y sont misérables,
   Cancres, haires et pauvres diables.
dit le Chien au Loup, dans une des Fables de La Fontaine. Dans le même style, homme sordidement avare: "C'est un cancre, un vilain cancre.

CANDÉLâBRE


CANDÉLâBRE, s. m. [Trév. Rich. Port. Dict. Gramm. — L'Acad. ne met point d' accent sur le premier e: 2e é fer. 3e lon.] Grand chandelier fait à l'antique: Acad. Grand chandelier à plusieurs branches. Trév. Rich. Port. Cette 2de. définition est plus juste.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.