Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:252

petits enfants qui font du bruit, qui importunent. Chassez-moi cette canaille. Faites taire cette petite canaille.

CANAL. s. m. Conduit par où l'eau passe. En ce sens, il se dit Des aqueducs et des tuyaux de fontaines. Canal de bois, de plomb, de pierre. Conduire l'eau par canaux. Les canaux de la fontaine sont rompus.

Il se dit aussi Des voies naturelles par lesquelles les eaux, les vapeurs, les gaz, etc., circulent dans le sein de la terre, y pénètrent, ou s'en échappent. Les eaux circulent dans le sein de la terre par une multitude de canaux. Certains phénomènes conduisent à penser que de secrets canaux unissent les foyers de plusieurs volcans.

CANAL en termes d'Anatomie, s'emploie quelquefois dans le sens de Vaisseau; mais il se dit plus particulièrement de Certaines parties dont les unes servent de couloirs à des substances liquides ou molles, et dont d'autres renferment des organes particuliers. Canal déférent. Canal alimentaire ou digestif. Canal médullaire. Canal vertébral. Canal thorachique. Etc.

Canal de l'urètre, Le canal par où sort l'urine.

Fam., Uriner à plein canal, Uriner librement et par un gros jet.

En Botan., Canal médullaire, Le creux qui est au centre de la tige de certains végétaux ligneux, et qui en contient la moelle.

CANAL se dit aussi Du lit ou du cours d'une rivière. On voit de là le canal de la rivière. Le fleuve offre partout un canal tranquille.

Il se dit encore d'Une rivière creusée de main d'homme pour établir des communications d'un lieu à un autre et faciliter le transport des denrées et des marchandises. Le canal de Languedoc. Le canal de l'Ourcq. Canal à point de partage. C'est un pays tout coupé, tout traversé de canaux. Dans la plupart des canaux, les barques montent et descendent au moyen de sas et d'écluses. En ce sens, on dit aussi, Canal navigable, et Canal de navigation.

Canal latéral, Canal alimenté par les eaux d'un fleuve dont il suit le cours.

Canal de dérivation, Canal qui sert à détourner en partie les eaux d'un ruisseau, d'une rivière, etc.

Canaux d'arrosage, canaux d'irrigation, Canaux qui ne servent qu'à distribuer des eaux, pour l'arrosage des campagnes. Dans le sens contraire, Canaux de desséchement.

CANAL se dit aussi de Certaines pièces d'eau étroites et longues, qui servent d'ornement dans les jardins. Creuser un canal. Vider un canal. Nettoyer un canal. Le canal est à sec. Canal en cascade.

Il se dit encore, en Géographie, de Certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages. Le canal de Mozambique. Le canal de Constantinople, de la mer Noire. Le canal de Saint-Georges. Etc.

En termes de Marine, Faire canal, se dit, sur la Méditerranée, Des embarcations de côte qui s'éloignent de la terre pour traverser un golfe, un espace entre deux îles, etc., ou qui s'écartent assez de la côte pour la perdre de vue.

CANAL signifie figurément, La voie, le moyen, l'entremise dont on se sert pour quelque chose. Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d'un tel. Il est le canal de toutes les grâces. Les sacrements sont les canaux par lesquels Dieu répand ses grâces.

CANAMELLE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes dont la Canne à sucre est une des principales espèces.

CANAPÉ. s. m. Sorte de grand siége à dossier, où plusieurs personnes peuvent être assises ensemble, et dont on se sert quelquefois comme de lit de repos. Un canapé de velours. Se coucher, s'étendre sur un canapé.

CANAPSA. s. m. Sac de cuir que porte sur les épaules un goujat, ou un pauvre artisan, quand il voyage. Ce mot est vieux.

Il s'est dit aussi de L'homme qui portait ce sac. Je l'ai vu pauvre canapsa, simple canapsa dans le régiment.

CANARD. s. m. Sorte d'oiseau aquatique. Canard de rivière. Canard privé. Canard sauvage. Chasser aux canards. On se sert de canards privés pour prendre des canards sauvages. Tirer aux canards. Avoir des canards dans sa basse-cour. Canard rôti. Canard en salmis, aux navets, aux olives, etc.

Fam., Mouillé comme un canard, Très-mouillé. La pluie nous surprit en chemin, et nous arrivâmes mouillés comme des canards.

Prov., Plonger comme un canard, Plonger habilement; et fig., S'esquiver, se soustraire à un danger.

Fig. et fam., C'est un canard privé, se dit D'un homme aposté pour en attirer, pour en attraper d'autres.

Adjectiv., Chiens canards, Chiens qui ont le poil épais et frisé, et qui sont dressés à aller chercher dans l'eau les canards qu'on a tirés. Voyez BARBET.

En termes de Marchand de bois, Bois canards, Ceux qui, étant jetés à bois perdu dans un canal, dans une rivière, vont au fond de l'eau, ou s'arrêtent sur les bords.

En termes de Marine, Bâtiment canard, Bâtiment qui tangue beaucoup et qui reçoit des lames sur son avant. On dit de même au féminin, Une frégate, une corvette, une barque canarde.

CANARDER. v. a. Tirer sur quelqu'un d'un lieu où l'on est à couvert. Les soldats qui s'avancèrent dans les faubourgs, furent tués par les habitants qui les canardaient des fenêtres. Ce sens est familier.

CANARDER en termes de Musique, Tirer du hautbois ou de la clarinette un son nasillard et rauque qui imite le cri du canard. Ce sens est familier.

CANARDER en termes de Marine, se dit D'un bâtiment qui plonge le nez dans la mer et qui reçoit des lames sur l'avant. Un vaisseau fatigue en canardant, et peut facilement démâter.

CANARDÉ, ÉE. participe

CANARDIÈRE. s. f. Lieu qu'on prépare dans un marais ou sur un étang, pour prendre des canards sauvages dans des nasses.

CANARDIÈRE se dit aussi d'Une sorte de long fusil propre à la chasse des canards sauvages et des autres oiseaux qu'on ne peut approcher que difficilement.

CANARDIÈRE en parlant Des fortifications qu'on faisait autrefois dans les châteaux, se dit d'Une guérite ou d'un autre endroit d'où l'on pouvait tirer en sûreté.

CANARI. s. m. Serin des îles Canaries.

CANCAN. s. m. T. corrompu du latin Quanquam. Il s'est dit d'abord dans cette phrase proverbiale, Faire un cancan, un grand cancan de quelque chose, Faire beaucoup de bruit, beaucoup d'éclat d'une chose qui n'en vaut pas la peine. Dans ce sens, on écrit aussi, Quanquan.

Il se dit maintenant, surtout au pluriel, Des bavardages où il entre de la médisance. Faire des cancans. Aimer les cancans. Il ne faut pas croire à ces bruits, ce ne sont que des cancans. Ce sens est très-familier.

CANCEL. s. m. (Quelques-uns disent, Chancel.) L'endroit du choeur d'une église qui est le plus proche du grand autel, et qui est ordinairement fermé d'une balustrade. Il est vieux: on dit maintenant, Sanctuaire.

Il s'est dit également Du lieu dans lequel on tenait le sceau de l'État, et qui était aussi entouré d'une balustrade.

CANCELLER. v. a. T. de Jurispr. Annuler une écriture en la barrant ou croisant à traits de plume, ou en passant le canif dedans. Canceller et annuler des lettres. Il est maintenant peu usité.

CANCELLÉ, ÉE. participe

CANCER. s. m. T. de Médec. (On prononce l'R.) Nom donné à diverses affections, et particulièrement à Une espèce de tumeur qui dégénère en ulcère, et qui vient surtout au sein, chez les femmes. Cancer de l'estomac, de la langue, de la vessie, etc. Une femme qui a un cancer au sein. Extirper un cancer. Faire l'opération du cancer. Elle a le sein tout rongé d'un cancer, par un cancer.

CANCER en termes d'Astronomie, Une des constellations zodiacales, ainsi appelée parce qu'on a coutume de la représenter par la figure d'une écrevisse. La constellation du Cancer.

Il désigne aussi, La quatrième division du zodiaque mobile, qui, vers le temps d'Hipparque, coïncidait avec la constellation du Cancer; mais alors on y joint la dénomination de signe. Le signe du Cancer.

Le tropique du Cancer, Le tropique septentrional, celui qui passe par le premier point du signe du Cancer.

CANCÉREUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui tient de la nature du cancer, qui appartient au cancer. Tumeur cancéreuse. Ulcère cancéreux. Diathèse cancéreuse.

CANCRE. s. m. Espèce d'écrevisse de mer. Manger des cancres. Voyez CRABE.

CANCRE. s. m. Terme de mépris ou de compassion, dont on se sert pour désigner, Un homme sans fortune, et qui ne peut faire ni bien ni mal à personne. C'est un pauvre cancre. Ce sens est peu usité.

Il se dit aussi, dans les Colléges, d'Un écolier qui ne fait aucun progrès.

Il se dit encore d'Un homme méprisable par son extrême avarice. C'est un cancre. C'est un vilain cancre.

CANDÉLABRE. s. m. Grand chandelier fait à l'antique. Il y avait dans la salle plusieurs candélabres.

Il se dit aussi d'Un chandelier à plusieurs branches, plus grand que les chandeliers ordinaires. La cheminée était ornée de deux beaux candélabres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.