Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

vapeur (Page 651)
Vapeur et exhalation, Exhalatio, Vapor, siue Vapos.

Vapeur de la terre, Aspiratio, vel Halitus terrae.

Jecter des Vapeurs, Vaporare.

Le fleuve jecte une vapeur, Amnis anhelat vapore.

Rendre une vapeur ou fumée chaude, AEstuare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

VAPEUR (Page 613)
VAPEUR. s. f. Fumée qui s'éleve des choses humides. Vapeur grossiere, subtile. noires vapeurs. les vapeurs qui forment les pluyes & les orages. les vapeurs qui s'eslevent de la mer & des rivieres. le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, resout, dissipe les vapeurs. vapeurs malignes. vapeurs empestées, condensées.

On appelle aussi, Vapeur dans le corps humain les fumées qui s'eslevent de l'estomac, ou du bas ventre vers le cerveau. Il luy est monté une vapeur au cerveau qui l'a tout estourdi. les vapeurs du vin troublent la raison. les vapeurs de la ratte, des vapeurs de ratte. cet homme est sujet aux vapeurs. vapeurs de mere. elle est sujette aux vapeurs de mere.

Vaporeux, [vapor]euse. adj. Qui envoye des vapeurs dans le corps humain. Le vin est vaporeux. le lait est vaporeux. la casse est vaporeuse.

Evaporer, s'Evaporer. v. n. p. Se resoudre en vapeur. Si vous ne bouchez cette bouteille, l'esprit de vin qui est dedans s'evaporera. il faut faire evaporer cette drogue à feu lent.

On dit fig. qu'Un homme s'evapore en vaines idées, en chimeres, en imaginations, pour dire, qu'Il se met des chimeres dans la teste.

On dit absolument, qu'Un jeune homme s'évapore, pour dire, que C'est un estourdi qui se laisse aller à ses caprices, à ses fantaisies.

On dit aussi fig. Evaporer son chagrin. evaporer sa bile, pour dire, Soulager sa colere, son chagrin, sa douleur, en les exhalant au dehors. En ce sens il est actif.

Evaporé, [evapor]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il se met quelquefois substantivement. C'est un evaporé, pour dire, C'est un estourdi, un extravagant.

Evaporation. s. f. Action par laquelle quelque chose s'évapore. Ce qui reste aprés l'évaporation. faire faire l'évaporation par le moyen du feu.

Il se dit aussi au figuré, & signifie Legereté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation en son fait. VAQ

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VAPEUR. s.f. (Page 906)
VAPEUR. s.f. Espèce de fumée qui s'élève des choses humides. Vapeur grossière, subtile. Les vapeurs qui forment les pluies & les orages. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer & des rivières. Le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, résout, dissipe les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeurs empestées, condensées.

On appelle aussi Vapeurs, dans le corps humain, Les affections hypocondriaques & hystériques, parce qu'on les croyoit causées par des fumées élevées de l'estomac ou du bas ventre vers le cerveau. Les Médecins les attribuent aujourd'hui aux mouvemens spasmodiques des nerfs. Il lui est monté une vapeur au cerveau qui l'a étourdi. Les vapeurs du vin troublent la raison. Les vapeurs de la rate. Cet homme est sujet aux vapeurs de rate. Vapeurs de mère. Une femme sujette aux vapeurs de mère.

On appelle Vapeurs, au pluriel, Une certaine maladie, dont l'effet ordinaire est de rendre mélancolique, quelquefois même de faire pleurer, & qui resserre le coeur, & embarrasse la tête. Il a des vapeurs. Il est sujet aux vapeurs.

En termes de Chimie, on appelle Bain de vapeurs, Une distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par les vapeurs de l'eau bouillante.

Prendre les bains de vapeurs, C'est recevoir sur son corps les vapeurs d'une eau minérale chaude.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VAPEUR (Page C778b)

VAPEUR, s. f. VAPOREUX, EûSE, adj. [Va-peur, poreû, reû-ze: 3e lon. aux deux dern.] Vapeur est 1°. Fumée, qui s'élève des chôses humides. "Les vapeurs, qui s'élèvent des mers et des rivières. Vapeur grossière ou subtile; maligne, empestée, etc. Fig. "La vapeur de l'encens; des louanges. = C'est une vapeur, se dit des persones faibles et délicates; et des chôses légères et de peu de durée. St. famil.
   L'homme, en sa course passagère,
   N'est rien qu'une vapeur légère,
   Que le soleil fait dissiper.
       Rouss.
= 2°. Vapeurs, afections du corps humain, qu'on croyait causées par des fumées élevées de l'estomac dans le cerveau, et qu'on atribûe aujourd'hui, avec plus de raison, aux mouvemens spasmodiques des nerfs. "Vapeurs de rate, de mère, etc. "Les vapeurs du vin troublent la raison. = Vapeurs, pris absolument, espèce de maladie, dont l'éfet ordinaire est de rendre mélancolique, ou sans sujet, ou pour des sujets imaginaires. — Ce mot a succédé à celui d'hypocondrie, qui était devenu odieux. Il a comencé à être en usage au milieu du dernier siècle. Mde de Sévigné dit à sa Fille: "Vous me paroissez racommodée avec le mot de vapeurs, que vous ne vouliez pas prononcer qu'on ne vous l' eût expliqué. "Ceux qui ont des vapeurs n'aiment pas qu'on prononce ce mot, même quand on le leur explique. = Bains de vapeurs, en Chimie, distilation, dans laquelle le vaisseau, où sont renfermées les matières, est échaufé par les vapeurs de l'eau bouillante. = Prendre les bains de vapeurs; recevoir sur son corps les vapeurs d'une eau minérale chaûde.
   VAPOREUX, qui caûse des vapeurs (n°. 2°.) "Le lait est vaporeux: la casse est vaporeûse. = Qui est sujet aux vapeurs. "Il est vaporeux. = S. m. "C' est un vaporeux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Vapeur (Page 717)
Vapeur, se dit aussi au singulier en Peinture, d'Une manière douce et affoiblie, qui montre et cache des objets, comme à travers un voile transparent, à l'imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce Peintre a de la vapeur.

VAPEUR (Page 716)
VAPEUR. subs. f. Espèce de fumée qui s'élève des choses humides. Vapeur grossière, subtile. Vapeur insensible. Vapeur épaisse, transparente. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, résout, dissipe les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées, condensées.

On appelle aussi Vapeurs, dans le corps humain, Les affections hypocondriaques et hystériques, parce qu'on les croyoit autrefois causées par des fumées élevées de l'estomac ou du bas-ventre vers le cerveau. Les Médeclns les attribuënt aujourd'hui aux mouvemens spasmodiques des nerfs. Il lui est monté une vapeur au cerveau qui l'a étourdi. Les vapeurs du vin troublent la raison. Les vapeurs de la rate. Cet homme est sujet aux vapeurs de rate. Vapeurs de mère. Une femme sujette aux vapeurs de mère.

On appelle Vapeurs, au pluriel, Une certaine maladie, dont l'effet ordinaire est de rendre mélancolique, quelquefois même de faire pleurer, et qui resserre le coeur, et embarrasse la tête. Elle a des vapeurs. Il est sujet aux vapeurs.

En termes de Chimie, on appelle Bain de vapeurs, Une distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par les vapeurs de l'eau bouillante.

Prendre les bains de vapeurs, C'est recevoir sur son corps les vapeurs d'une eau chaude.

Vapeur, se dit aussi au singulier en Peinture, d'Une manière douce et affoiblie, qui montre et cache des objets, comme à travers un voile transparent, à l'imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce Peintre a de la vapeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VAPEUR (Page 2:910)
VAPEUR dans l'acception vulgaire, se dit d'Une espèce de fumée qui s'élève des choses humides par l'effet de la chaleur. Vapeur grossière, subtile, légère. Vapeur insensible. Vapeur épaisse. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur résout, dissipe les vapeurs. Le froid condense les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées.

Machine à vapeur, Machine mise en jeu par la vapeur de l'eau bouillante. C'est une machine à vapeur qui met tout en mouvement dans cette manufacture. Une machine à vapeur de la force de douze chevaux. On dit de même, Un bateau à vapeur, un paquebot à vapeur, Un bateau, un paquebot qui marche au moyen de roues mues par une machine à vapeur.

Bain de vapeurs, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide, ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.

En termes de Chimie, Bain de vapeur, Distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par la vapeur de l'eau bouillante.

Les vapeurs du vin, Les fumées du vin, l'effet que le vin, bu en trop grande quantité, produit sur le cerveau. Les vapeurs du vin ont troublé sa raison.

VAPEUR (Page 2:910)
VAPEUR en Peinture, se dit, au singulier, d'Une manière douce et affaiblie, qui montre et cache des objets comme à travers un voile transparent, à l'imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce peintre a de la vapeur.

VAPEUR. s. f. (Page 2:910)
VAPEUR. s. f. En Physique, on entend par ce mot, Toute substance liquide ou solide réduite en gaz. La vapeur d'eau est transparente comme l'air; il en est de même de la vapeur d'éther, d'alcool, de camphre. L'air le plus transparent contient toujours de la vapeur aqueuse. La vapeur qui se dégage du soufre, du charbon, quand on les brûle. La vapeur du charbon asphyxie. La vapeur de l'iode est violette.

VAPEUR dans l'acception vulgaire, se dit d'Une espèce de fumée qui s'élève des choses humides par l'effet de la chaleur. Vapeur grossière, subtile, légère. Vapeur insensible. Vapeur épaisse. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur résout, dissipe les vapeurs. Le froid condense les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées.

Machine à vapeur, Machine mise en jeu par la vapeur de l'eau bouillante. C'est une machine à vapeur qui met tout en mouvement dans cette manufacture. Une machine à vapeur de la force de douze chevaux. On dit de même, Un bateau à vapeur, un paquebot à vapeur, Un bateau, un paquebot qui marche au moyen de roues mues par une machine à vapeur.

Bain de vapeurs, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide, ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.

En termes de Chimie, Bain de vapeur, Distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par la vapeur de l'eau bouillante.

Les vapeurs du vin, Les fumées du vin, l'effet que le vin, bu en trop grande quantité, produit sur le cerveau. Les vapeurs du vin ont troublé sa raison.

VAPEURS au pluriel, se dit vulgairement Des affections hypocondriaques et hystériques, parce qu'autrefois on les croyait dues à des vapeurs élevées de l'estomac ou du bas-ventre vers le cerveau. Il est sujet aux vapeurs. Elle a des vapeurs.

VAPEUR en Peinture, se dit, au singulier, d'Une manière douce et affaiblie, qui montre et cache des objets comme à travers un voile transparent, à l'imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce peintre a de la vapeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VAPEUR. (Page 2:707)
VAPEUR. n. f. T. de Physique. Exhalaison gazeuse résultant de la transformation partielle ou totale d'une substance ordinairement liquide. La vapeur d'eau est transparente comme l'air, il en est de même de la vapeur d'éther, d'alcool, de camphre. L'air le plus transparent contient toujours de la vapeur d'eau. Des vapeurs d'essence. La vapeur de l'iode est violette.

Il se dit absolument de la Vapeur d'eau. On utilise la vapeur comme force motrice.

Machine à vapeur, Machine mise en jeu par la vapeur de l'eau bouillante. Bateau à vapeur, Bateau qui marche au moyen d'une machine à vapeur.

Cheval vapeur. Voyez CHEVAL.

Bain de vapeur, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide, ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.

En termes de Chimie, Bain de vapeur, Distillation dans laquelle le récipient où sont renfermées les matières à distiller est échauffé par la vapeur de l'eau bouillante.

VAPEUR, dans le langage courant, se dit d'une Sorte de fumée qui s'élève des choses humides par l'effet de la chaleur. Vapeur subtile, légère. Vapeur épaisse. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur résout, dissipe les vapeurs. Le froid condense les vapeurs. Vapeurs malignes, Vapeur méphitique. Vapeurs empestées.

Fig., Les vapeurs du vin, Les fumées du vin, l'effet que le vin, bu en trop grande quantité, produit sur le cerveau. Les vapeurs du vin ont troublé sa raison.

VAPEURS, au pluriel, se disait de Troubles de santé qu'on attribuait à des humeurs morbides montant au cerveau. Elle a des vapeurs.

VAPEUR est aussi nom masculin et se dit d'un Bateau à vapeur. Un vapeur est en vue.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.