LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 716

musique vaut une mesure, unedemimesure.

On dit proverbialem. Un bon averti en vaut deux, pour, Un homme qui est averti, qui est préparé, qui est sur ses gardes, a un avantage qu'il n'auroit pas sans cela.

On dit aussi proverbialement, Cela vaut fait, pour, Regardez la chose comme faite, soyez sûr qu'elle se fera. Et dans le même sens on dit, La chose n'est pas encore faite, mais autant vaut.

On dit Des actes et des formalites qu'on fait par pure précaution, qu'On les fait pour valoir ce que de raison, pour, Afin qu'ils puissent servir dans l'occasion autant qu'il sera juste et raisonnable.

Valoir

Valoir, signifie encore, Procurer, faire obtenir, produire; et en ce sens il est actif. Cette bataille lui a valu le bâton de Maréchal de France. Cette Terre lui vaut dix mille livres de rente. Que lui a valu son avarice, sinon de le rendre odieux?

À valoir

À valoir. Terme de Négoce et de Finance, qui signifie, Ce qu'on fournit, soit en billets, soit en marchandises, à compte d'une plus grande somme qu'on doit fournir. Je vous envoie vingt balles de draps dont vous retirerez le prix à valoir sur ce que je dois fournir pour ma part dans la société. Le Receveur Général a envoyé trois lettres de change à valoir sur ce qu'il doit pour les six premiers mois de la recette. On dit aussi, J'ai reçu telle chose on telle somme à valoir sur .... pour, Je l'ai reçue en déduction de....

Vaille que vaille. Tout coup vaille. Façons de parler dont on se sert dans le langage familier, pour, À tout hasard. Donnez votre placet vaille que vaille. Prenez sa promesse vaille que vaille.

On dit à de certains jeux, Tout coup vaille, pour, En attendant la décision d'une chose qui est en contestation, on ne laissera pas de jouer. le prétends que la balle a doublé, mais je ne laisse pas de jouer, tout coup vaille. On ne sait laquelle des deux boules est la plus proche du but, je m'en vais jouer, tout coup vaille.

Valant

Valant, participe du verbe Valoir. Valant cent mille écus. Un diamant valant mille écus. Deux maisons valant cinquante mille livres.

VALUE

VALUE. s. fém. Il ne s'emploie que dans cette phrase de Pratique, Plus value, qui signifie, La somme que vaut une chose au--delà de ce qu'on l'a prisée ou achetée. Il faut encore payer tant pour la plus value.

VALVE

VALVE. s. fém. Terme de Conchyliologie, qui se dit pour Coquille, et qui fait les mots, Univalve, en parlant des coquillages qui n'ont qu'une seule coquille; Bivalve et Multivalve, en parlant de ceux qui en ont deux ou plusieurs.

VALVULE

VALVULE. subst. fém. Membrane qui dans les vaisseaux ou autres conduits du corps de l'animal, empêche les liqueurs de refluer. Petite valvule. Grande valvule. Les valvules du coeur. Il y a plusieurs valvules dans cette veine, dans cette artère.

VAM

VAMPIRE

VAMPIRE. s. m. Nom qu'on donne en Allemagne à des êtres chimériques, à des cadavres qui, suivant la superstition populaire, sucent le sang des personnes qu'on voit tomber en phthisie. On s'en sert figurément pour désigner Ceux que l'on accuse de profiter des malheurs publics, de pomper le sang du peuple, de s'engraisser de sa substance.

VAN

VAN

VAN. s. m. Instrument d'osier, qui est fait en coquille, qui a deux anses, et dont on se sert pour remuer le grain, en le jetant en l'air, afin de séparer la paille et l'ordure d'avec le bon grain. Nettoyer du grain avec le van. Ce van est trop lourd, on ne sauroit s'en servir. Séparer du grain la poussière et les ordures par le moyen d'un van.

VANDOISE

VANDOISE. subs. f. Poisson d'eau douce de couleur mêlée de brun, de vert et de jaune. On lui a aussi donné le nom de Dard, parce qu'il s'élance avec beaucoup de vîtesse.

VANILLE

VANILLE. s. f. (On mouille les L.) Plante qui croît en Amérique. Son fruit que l'on nomme aussi Vanille, a la forme d'un cornichon long de quatre à cinq pouces, et gros comme le petit doigt. Il contient une multitude de petites semences noires. Ce fruit est d'une saveur aromatique, et d'une odeurtrès--agréable. Il entre dans la composition du chocolat. La vanille échauffe, fortifie l'estomac, et est très--propre pour les catarres et les maladies froides. Un paquet de vanilles. Mettre deux ou trois vanilles dans une livre de chocolat.

VANILLE

VANILLE ou HÉLIOTROPE. sub. fém. Plante ombellifère, dont les fleurs ont une odeur très--agréable, très--ressemblante à celle de la cosse de la vanille américaine.

VANITE

VANITE. subst. fém. Inutilité, peu de solidité. Tout n'est que vanité dans le monde. L'Écriture dit, Vanité des vanités, et tout est vanité. Mépriser les vanités du monde. Il est revenu des vanités du monde.

Il signifie aussi, Amour--propre qui a pour objet des choses frivoles ou étrangères à la personne qui s'en prévaut. La vanité est une marque de petitesse d'esprit. La vanité l'a perdu. Il tire vanite de sa naissance, de tout ce qu'il a.

On dit, Faire vanité, pour dire, Se glorifier, faire gloire de quelque chose. Il écrit joliment, et en fait vanité. Le plus communément il se dit dans un sens de blâme.

Sans vanité

Sans vanité. Façon de parler adverbiale, dont on se sert dans le style familier, quand on a à dire de soi quelque chose d'avantageux ou d'extraordinaire. Sans vanité, je sais ces sortes de choses--là mieux que lui.

VANITEUX, EUSE

VANITEUX, EUSE. adject. Qui a une vanité puérile et ridicule, seit en actions, soit en paroles. C'est l'homme le plus sot et le plus vaniteux. Proposvaniteux. Il est familier.

On le fait substantif. C'est un vaniteux insupportable.

VANNE

VANNE. s. fém. (On ne fait sentir qu'une N dans ce mot et les suivans.) Espèce de porte de bois, dont on se sert aux moulins, aux pertuis des rivières, etc. et qui se hausse ou se baisse pour laisser aller l'eau, ou la retenir, quand on veut. Il faut lever la vanne pour faire aller le moulin. Abaisser la vanne. Réparer les vannes.

VANNEAU

VANNEAU. s. m. Oiseau qui est de la grosseur d'un pluvier, et qui a une huppe noire sur la tête. Le vanneau n'est pas aussi bon à manger que le pluvier.

VANNER

VANNER. v. a. Nettoyer le grain par le moyen d'un van. Vanner du blé. Vanner de l'avoine. Vanner de l'orge.

Vanné, ée

Vanné, ée. participe.

VANNERIE

VANNERIE. subst. femin. Le métier de Vannier, ou la marchandise du Vannier.

VANNET

VANNET. subst. masc. Terme de Blason, qui se dit d'Une coquille dont on voit le fond.

VANNETTE

VANNETTE. subst. fém. Grand panier rond, plat, et à petit bord, dont on se sert d'ordinaire pour vanner l'avoine avant de la donner aux chevaux.

VANNEUR

VANNEUR. subst. masc. Celui qui vanne des grains.

VANNIER

VANNIER. s. mas. Ouvrier qui travaille en osier, et qui fait des vans, des corbeilles, des hottes, des claies, etc. Ce Vannier travaille bien.

VANTAIL

VANTAIL. s. masc. Battant d'une porte qui s'ouvre des deux côtés. Les vantaux d'une porte.

VANTARD, ARDE

VANTARD, ARDE. adject. Qui a l'habitude de se vanter. Il est familier.

On le fait ordinairement substantif. Il fait le vantard. Ce n'est qu'un vantard, une vantarde.

VANTER

VANTER. v. a. Louer, priser extrêmement. Vous vantez bien cet homme--là. On ne sauroit trop vanter son mérite. Vous vous vantez beaucoup. Il se vante trop. Il ne sied pas bien de se vanter soimême. On le vante beaucoup pour peu de chose.

Quand il est suivi de la préposition de, ou précédé de la particuler relative en, il signifie, Se glorifier, se faire honneur de. Il m'a rendu service, mais il s'en vante trop. Il se vante d'avoir fait réussir cette affaire. Il se vante de lui avoir rendu de grands services.

On dit proverbialement, Il n'y a pas de quoi se vanter.

Il signifie aussi, Se faire fort de. Il s'etoit vanté de le faire consentir. Il se vante d'en venir à bout.

On dit proverbialement, Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas.

Vanté, ée

Vanté, ée. participe.

VANTERIE

VANTERIE. sub. f. Vaine louange qu'on se donne à soi -- même, et qui marque de la présomption. Il y a bien de la vanterie dans ce qu'il dit. Il est insupportable avec ses vanteries continuelles.

VAP

VAPEUR

VAPEUR. subs. f. Espèce de fumée qui s'élève des choses humides. Vapeur grossière, subtile. Vapeur insensible. Vapeur épaisse, transparente. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.