LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 613

conditions requises par les Loix pour produire son effet. Acte invalide cette donation est nulle & invalide. ce qui rend le Mariage invalide, c'est le deffaut d'une condition essentielle, d'une erudition necessaire.

Il signifie aussi, Infirme, qui ne sçauroit travailler ni gagner sa vie. Les mendians, tant valides qu'invalides. l'Hospital des Invalides.

Invalidement

Invalidement. adjectif, d'Une maniere invalide, sans force, sans effet. Une Prestre excommunié consacre illicitement, mais non pas invalidement.

Invalider

Invalider. v. act. Terme de pratique. Rendre nul, rendre invalide. Son second testament a invalidé le premier. la mariage d'un tel a invalidé la donation qu'il avoit faite. le deffaut de cette formalité a invalidé l'acte. qu'avez-vous à dire pour invalider cet acte?

Invalidé, [invalid]ée

Invalidé, [invalid]ée. part.

Invalidité

Invalidité s. f. Manque de validité. On luy a fait voir l'invalidité de ses procedures. le deffaut d'une condition necessaire met de l'invalidité dans les Sacremens.

VALVULE

VALVULE. subst. fem. Membrane, qui fait le mesme office, qui a le mesme usage dans les vaisseaux, & autres conduits du corps de l'animal que les souspapes dans les machines hydrauliques, & qui est située de telle maniere qu'elle empesche que les humeurs ne retournent par le mesme chemin qu'elles sont venuës. Petite valvule. grande valvule. les valvules du coeur. il y a plusieurs valvules dans cette veine, dans cette artere.

VALLÉE, VALLON. &brace; Voy VAL.

VAN

VAN

VAN. s. m. Instrument d'osier fait en coquille, qui a deux anses, & dont on se sert pour remuer le grain, en le jettant en l'air, afin de separer la paille, & les ordures d'avec le bon grain. Nettoyer du grain avec le van. ce van est trop lourd, on ne sçauroit s'en servir.

Vanner

Vanner. v. act. Nettoyer le grain par le moyen du van. Vanner du bled. vanner de l'avoine. vanner de l'orge.

Vanné, [vann]ée

Vanné, [vann]ée. part. pass.

Vannette

Vannette. s. f. Sorte de grand pannier plat, & rond, & à petits bords, dont on se sert d'ordinaire pour vanner l'avoine avant que de la donner aux chevaux.

Vannier

Vannier. s. m. Ouvrier qui travaille en osier & qui fait des vans, des corbeilles, des hottes, des clayes, &c. Ce Vannier a bien de la chalandise.

VANITÉ. &brace; Voy VAIN.

VANNE

VANNE. s. f. Espece de porte de bois qui se hausse & qui se baisse, & dont on se sert aux moulins, aux pertuis des rivieres, &c. pour retenir l'eau, & la laisser aller quand on veut. Il faut lever la vanne pour faire aller le moulin. la vanne est levée, le batteau ne sçauroit passer. abbaisser la vanne. reparer les vannes.

VANNEAU

VANNEAU. s. m. Sorte d'oiseau qui ressemble au Pluvier pour le plumage. Le vanneau n'est pas si bon que le pluvier.

VANTER, VANTERIE, VANTEUR. &brace; Voy VAIN.

VAP

VAPEUR

VAPEUR. s. f. Fumée qui s'éleve des choses humides. Vapeur grossiere, subtile. noires vapeurs. les vapeurs qui forment les pluyes & les orages. les vapeurs qui s'eslevent de la mer & des rivieres. le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, resout, dissipe les vapeurs. vapeurs malignes. vapeurs empestées, condensées.

On appelle aussi, Vapeur dans le corps humain les fumées qui s'eslevent de l'estomac, ou du bas ventre vers le cerveau. Il luy est monté une vapeur au cerveau qui l'a tout estourdi. les vapeurs du vin troublent la raison. les vapeurs de la ratte, des vapeurs de ratte. cet homme est sujet aux vapeurs. vapeurs de mere. elle est sujette aux vapeurs de mere.

Vaporeux, [vapor]euse

Vaporeux, [vapor]euse. adj. Qui envoye des vapeurs dans le corps humain. Le vin est vaporeux. le lait est vaporeux. la casse est vaporeuse.

Evaporer, s'Evaporer

Evaporer, s'Evaporer. v. n. p. Se resoudre en vapeur. Si vous ne bouchez cette bouteille, l'esprit de vin qui est dedans s'evaporera. il faut faire evaporer cette drogue à feu lent.

On dit fig. qu'Un homme s'evapore en vaines idées, en chimeres, en imaginations, pour dire, qu'Il se met des chimeres dans la teste.

On dit absolument, qu'Un jeune homme s'évapore, pour dire, que C'est un estourdi qui se laisse aller à ses caprices, à ses fantaisies.

On dit aussi fig. Evaporer son chagrin. evaporer sa bile, pour dire, Soulager sa colere, son chagrin, sa douleur, en les exhalant au dehors. En ce sens il est actif.

Evaporé, [evapor]ée

Evaporé, [evapor]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il se met quelquefois substantivement. C'est un evaporé, pour dire, C'est un estourdi, un extravagant.

Evaporation

Evaporation. s. f. Action par laquelle quelque chose s'évapore. Ce qui reste aprés l'évaporation. faire faire l'évaporation par le moyen du feu.

Il se dit aussi au figuré, & signifie Legereté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation en son fait.

VAQ

VAQUER

VAQUER. v. n. Estre vuide, estre à remplir. Il se dit proprement des emplois, des charges, des dignitez, des benefices, &c. Quand le Pape est mort, le Saint Siege vaque. voilà une belle place qui vaque. cette charge vaque par la mort de celuy qui en estoit pourvû. cette Abbaye, cet Evesché vaque. sa Charge vaque aux Parties Casuelles. il y a une chaire de Droit qui vaque, qui est à remplir.

Il se dit aussi quelquefois des Logements. Il y a une maison qui vaque dans ce Chapitre, ce sera pour l'ancien des Chanoines. Il doit avoir le premier appartement qui vaquera. On dit à peu prés dans le mesme sens, qu'Il y a un lit qui vaque dans un Hospital.

Vaquer, se trouve aussi, En parlant des Sieges de Justice; lorsque les fonctions ordinaires y cessent pendant quelque temps. Ainsi on dit, que Le Parlement vaque pendant un tel temps, pour dire, qu'Il n'entre point alors, qu'il ne tient point sa seance. Cela s'est fait le Parlement vaquant. pendant que le Parlement vaquoit.

Vaquer, signifie aussi, S'appliquer, s'adonner à quelque chose. Vaquer à ses affaires. vaquer à l'oraison. vaquer à l'estude. on ne peut vaquer à tant de choses à la fois.

Vacant, [vac]ante

Vacant, [vac]ante. adj. verb. Vuide, qui est à remplir. Il se dit proprement des emplois, charges, dignitez, &c. Le saint Siege estoit vacant. cette charge est vacante. il y a plusieurs Abbayes vacantes. Benefice

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.